Se connecter

Art

Livres

Sujet : Sir Melville chasse le fantôme de Jack l'éventreur
Sondage : Pour vous qui était jack l'éventreur?
1
James-Monro2
Niveau 1
14 mars 2018 à 14:53:59

Passionnée par l’affaire Jack l'Éventreur, j’ai commencé à lire gratuitement le prologue, et les deux premiers chapitres. Je connaissais déjà le fait que le petit fils (Christopher Monro) du fameux chef de la police de Scotland Yard (James Monro) avait très récemment indiqué à des journalistes que son père possédait un « Mémorandum ultra confidentiel » écrit par James Monro et que ce document donnait de façon incontestable l’identité de Jack l'Éventreur.
J’ai donc acheté ce livre sur Kindle, et dans le chapitre 3 on découvre les courriers échangés entre James Monro et Charles Warren (tiré des archives anglaises).
On découvre également une lettre du 5 juin 1888, écrite par Melville Macnaghten…
À ce moment de la lecture, je me rends compte de l’intérêt de ce livre qui comporte une recherche inédite sur cette affaire…
À chaque chapitre, je vérifie dans le forum anglais Casebook, les sources officielles, et je me rends compte qu’à part les dialogues entre James Monro et son ami Melville, rien n’a été inventé et tout sonne juste…
Le chapitre 9 qui concerne le double crime et l’écriture sur le mur de la rue Gouston est prodigieux. L’auteur a trouvé pour la première fois une issue dans Mitre Square que personne n’avait encore jamais imaginée. Et l’explication sur le morceau de craie et l’écriture sur le mur coule de source…

Le chapitre suivant est très amusant, car on apprend énormément de choses sur le chasseur de fantôme « Sir Melville »… je ne dis rien (sauf que les récits des deux compères au Bengale sont issus du livre mémoire de Sir Melville.
Le chapitre 11, c’est la réception du colis contenant la fameuse lettre « From Hell » avec son demi-rein sanglant (tout est conforme à ce que l’on a pu lire sur les rapports de justice d’époque).
Le chapitre 13 concerne en détail l’horrible assassina de Mary Jane Kelly, mais l’auteur donne des explications sur ce crime très différent des autres, et encore une fois les témoignages du copain de Kelly et de la voisine donnent précisément les moments forts de ce massacre, et on découvre enfin le véritable mobile des 5 crimes.
Le chapitre 16 est incroyable, je ne sais pas si c’est vrai, mais cela renforce l’idée que le suicide de John Druitt n’était probablement pas un suicide… (Noyade avec 4 pierres dans chaque poche).
Chapitre 18, je n’ose pas y croire, et je pense que l’auteur n’a aucune preuve… mais cela tient la route…
Chapitre 19 Jack l'Éventreur arrive au bout de son chemin…. Le chapitre 20 explique tout… et la suite logique le chapitre 22, la démission de James Monro qui retourne en Inde, et écrit son Mémorandum hautement privé, dont une copie figure dans ce livre.
L’auteur enfonce le clou dans le chapitre 23 avec l’aide d’une experte en écriture (Madame Suzanne Schmitt qui a travaillé sur de nombreuses affaires criminelles, dont l’affaire Grégory), qui prouve que l’assassin était bien ambidextre, et comment il a écrit de la main gauche, pour ne pas être découvert, la lettre « From Hell », mais un grain de sable se glisse dans le rouage bien huilé de l’assassin, car en 1987 une famille renvoie des documents inédits à Scotland Yard, que des enquêteurs anglais ont retrouvés et que l’auteur du livre en a eu copie.
Pour connaître la vérité, ce livre est passionnant…

Le lien pour le livre
https://www.amazon.fr/kindle/dp/B07959KVWG/ref=rdr_kindle_ext_eos_detail

zegatt
Niveau 8
15 mars 2018 à 01:32:01

Je lis le résumé :
"le chapitre IV intitulé « Laying the ghost of Jack the ripper », donne un mobile pour expliquer l’assassinat des cinq prostituées (faire démissionner le commissaire de police Charles Warren)"
Un tueur en série ne fonctionne pas selon un mobile. Du moins pas un mobile logique. On ne tue pas dans un but précis. On tue pour tuer.
La vie n'est pas un roman d'Agatha Christie. Résumé comme ça, je crains que la théorie avancée ne soit pas valide, simplement alléchante.

De toute façon, Jack, c'est comme pour le Dahlia noir, ça reste parmi le top du top des cas vendeurs, où chacun y va de sa théorie plus ou moins fumeuse pour vendre du bouquin...
Steve Hodel a pondu un bouquin totalement délirant sur le Dahlia pour prétendre que son père est l'assassin, et c'est le truc qui s'est le plus vendu à travers le monde je crois.
A l'inverse, John Gilmore a pondu une analyse très crédible sur le parcours d'un tueur hypothétique : "Severed – The true story of the Black Dahlia", que Stéphane Bourgoin a pratiquement copier-coller pour pondre son livre à lui.
Et concernant Jack, Bourgoin toujours a fait un tour d'horizon, sans indiquer le moindre tueur, mais pour établir un profil et passer en revue les principales théories, et ça vaut largement le détour : "Le livre rouge de Jack l’éventreur".

James-Monro2
Niveau 1
30 mars 2018 à 13:03:58

Effectivement le but ultime de Jack l'éventreur,c'était en premier la haine qu'il avait des femmes, et en deuxième le désir de retrouver une sexualité et une libido perdue en mai 1881 lors d'un violent coup sur la tête. Il était donc impuissant quand il es revenu à Londres, et pour le cinquième crime il choisit pour la première fois une jeune et belle prostituée de 25 ans. Il passe deux heures avec elle dans sa chambre, et probablement la maîtrise de la prostituée a du rendre une partie de la libido à Jack qui malgré tout la massacre et récupère son cœur qu'il emmènera chez lui... Un an plus tard il refait un enfant avec sa femme qui n'attendais que cela et qui dira plus tard "qu'enfin cet enfant était le fruit d'un amour désiré... tout cela est consigné dans le livre et tiré de la bibliographie de l'assassin ainsi que de sa fille Christabel ... tout est vrai et il est quasi impossible de trouver une faille dans ce livre très bien documenté

zegatt
Niveau 8
30 mars 2018 à 15:43:19

Ahahah...
Ah ?
C'est grotesque comme explication (même pour de la fiction).

James-Monro2
Niveau 1
31 mars 2018 à 14:42:11

Ce n'est pas de la fiction C'est tiré du livre de sa fille Christabel Aberconway "A Wiser Woman" page 22
Et du livre de son père Sir Melville Macnaghten "Days of my years" en page 50 , il indique qu'il a pris un coup sur la tête en mai 1881 qui a changé complétement le cours de sa vie... A partir de cette date il a 7 années sans enfants...

zegatt
Niveau 8
31 mars 2018 à 15:06:15

C'est ce que j'écris au-dessus : un profil demande un minimum de logique.
J'ai donné des références.
L'option présentée dans le livre dont tu parles ne tient pas une seule seconde. Le moindre bouquin de criminologie l'explique.

James-Monro2
Niveau 1
01 avril 2018 à 10:41:23

Je pense qu'il faudrait lire ce livre et faire une critique constructive, ce serait sympa, d'autant que vous avez l'air de bien connaitre le monde des crimes et des criminels... comme S. B. De plus vos critiques peuvent éventuellement me conduire à modifier le livre si une erreur ou une mauvaise interprétation y figure. D'avance merci

1
Sujet : Sir Melville chasse le fantôme de Jack l'éventreur
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page