Se connecter

Art

Livres

Sujet : Où aller pour étudier la littérature française en France?
1
SaintAnselme
Niveau 9
15 mars 2018 à 18:41:55

Salut

Étant actuellement étudiant en lettres à Montréal, je me demandais quelle université recommanderiez-vous en particulier pour étudier la littérature dans le cadre d'un échange d'un trimestre?
Si j'ai bien compris, l'université parisienne qui offre le principal programme de lettres c'est l'université Sorbonne Nouvelle?

Merci!

SaintAnselme
Niveau 9
15 mars 2018 à 18:52:23

je suis un peu mélangé en fait parce que sur paris je vois : paris nouvelle, paris Sorbonne, paris Nanterre... c'est quoi la différence? laquelle est le mieux?

IvoireDrogba
Niveau 8
15 mars 2018 à 19:19:39

Il n'y a pas de faculté principale pour l'étude des lettres, chacune des universités que tu mentionnes est une institution autonome qui propose ses cours de littérature avec son propre personnel enseignant et ses propres centres de recherche.

Il n'y a pas de "meilleure" université, surtout dans un cas comme le tien, à part si tu veux comparer des données brutes qui ne disent pas grand chose en elles-mêmes du type le nombre d'admis à l'agrégation ou le taux d'insertion après x années d'étude par exemple.

Les différences entre les facs, ce sera plutôt au niveau des pensées critiques qui sont globalement promues ou des départements qui sont favorisés. La sorbonne nouvelle par exemple a insisté assez lourdement sur la diversité des choix possibles en cours de littérature comparée, fait pas mal d'études contemporaines et a des masters spécialisés en études de genres / post-coloniales, là où Paris 4 (anciennement paris sorbonne) a plutôt favorisé ses départements XVIe et XIXe caractérisés par un certain conservatisme critique. Paris 8 à l'inverse (paris vincennes), créée dans le climat de l'après 68, a toujours voulu pousser les idées critiques et pédagogiques novatrices. Depuis toujours y a des oppositions d'interprétation au niveau du moyen-âge entre les départements médiévistes de Paris 3 et de Paris 4.

Mais tout ça c'est esquissé à très gros traits, si tu tiens absolument à vouloir des caractères discriminants entre les universités. En réalité aujourd'hui les contacts sont nombreux, y a fréquemment des cours transversaux et co-organisés, les profs se connaissent évidemment et bossent parfois entre eux sur des travaux très concrets - sur la conception de sujets de concours par exemple -, ils s'invitent mutuellement en colloques, peuvent publier ensemble etc etc etc.

Personnellement, j'ai passé mes trois premières années universitaires à paris III et les trois suivantes à Paris IV. Dans les deux universités j'ai eu de très bons enseignements et d'autres qui m'ont fait criser, c'est pas tant au niveau des facs, des institutions que ça se joue mais au niveau des personnalités de chaque enseignant. Tout au plus peut-on dire factuellement qu'à Paris IV s'est conservée une certaine tradition un peu distante avec les profs, il y a encore beaucoup d'amphi pour les cours les plus demandés, là où Paris III avec sa préférence pour le TD et sa moyenne des âges des doctorants tout de même plus jeune peut paraître plus ouverte, mais là encore ça dépend des caractères.

Concrètement pour toi le mieux à faire, à mon avis, c'est de te rendre sur les sites des différentes facs et de regarder pour ton niveau (licence, master) les différents cours qui sont proposés cette année : y a toujours un certain changement entre deux années universitaires dans les programmes mais ça te donnera une bonne idée du type d'enseignements que tu pourras choisir de suivre. Regarde ça et fais une demande auprès de la fac qui te paraît la plus intéressante.

Si tu ne veux "que" passer un trimestre en visite, ça sert à rien de te casser les couilles à te demander quelle fac est la plus stratégique pour l'obtention de y concours ou la mieux placée auprès de x revue ou la plus propice à favoriser telles recherches dans z labo ; tu peux potentiellement visiter n'importe laquelle et le mieux à faire c'est encore de te diriger vers ce qui te paraît intuitivement le plus attractif, en accord avec tes propres affections littéraires.

hypsenlefou
Niveau 19
15 mars 2018 à 20:07:59

Un détail à ne pas négliger : Paris 3 et 4 sont au centre de Paris, ce qui n'est pas le cas de Paris 8.

IvoireDrogba
Niveau 8
15 mars 2018 à 20:27:26

Plus pour très longtemps pour Paris 3 a priori, si le projet de fusion et de super-centre universitaire créé dans le XIIe est maintenu. Je me suis pas renseigné récemment ceci dit sur l'avancée du projet.

-Zemmour-
Niveau 38
15 mars 2018 à 21:16:23

Drogba petite question indiscrète, peut-être, tu as terminé tes études ? Si oui, que fais-tu maintenant ?
Je te vois souvent sur le forum et c'est à chaque fois plaisant de te lire et tu m'as fait découvrir pas mal de belles choses :oui:
Ton auteur fétiche par exemple ? Merci

IvoireDrogba
Niveau 8
15 mars 2018 à 21:34:33

J'ai fini mon deuxième cycle de fac en validant mon M2 l'an dernier. Ce que je compte comme ma sixième année actuellement ça a été six mois de prépa non diplômante à l'agreg à la fac, dont j'ai passé les écrits y a une semaine. Ultimement le but ce serait de gratter un contrat de thèse mais j'y crois plus trop. Je me rabattrai probablement sur l'enseignement secondaire de dépit.

J'ai pas vraiment UN auteur fétiche ou alors j'en ai trop, je ne sais pas. Sur mes deux ans de master j'ai travaillé deux fois sur Bloy, donc je garde une relation particulière avec. Sinon je pourrais citer en vrac Bolano, Borges, Balzac, Cortazar, Chesterton, Anouilh, Gracq, Claude Simon, Barbey, Casares, Gide, Céline, Pascal, Buzzati, Heiner Müller, Rabelais, Thomas Bernhard et plein d'autres.

-Zemmour-
Niveau 38
15 mars 2018 à 21:59:54

Très bien je te remercie et te souhaite bonne chance pour la suite de ton cursus :ok:
Merci pour ta petite liste, j'ai encore pleun d'auteurs à découvrir. (merci encore, d'ailleurs, pour tes conseils sur Bloy. C'est une véritable pépite :oui: )

IvoireDrogba
Niveau 8
15 mars 2018 à 22:01:37

Et je t'en remercie.

SaintAnselme
Niveau 9
07 avril 2018 à 21:10:35

merci beaucoup Drogba pour ta réponse, cela m'a ete bien utile pour faire mon choix!
j'en ai discuté avec des connaissances qui ont fait l'échange, qui disaient à peu près la même chose que toi, et je crois déposer ma candidature pour paris-sorbonne qui correspond davantage à la "philosphie" qui me convient
en tous les cas merci encore, si tout se passe bien je devrais être à Paris pour le trimestre d'hiver l'an prochain :-d

SaintAnselme
Niveau 9
28 janvier 2019 à 21:42:32

salut à tous :)

à la suite de ce topic, je suis actuellement à la Sorbonne et j'en appelle de nouveau à vous parce que je veux vraiment profiter à fond de ces cinq mois à paris. En fait, je me demande : quels sont ici les rendez-vous incontournables pour les littéraires? Étant curieux de nature, je m'intéresse à pas mal d'autres sujets, donc si vous avez d'autres idées de trucs culturels (ou pas) qui sont cool je suis preneur. J'ai déjà fait plein de trucs évidemment mais il y a tellement de choses à faire et à voir qu'on ne sait pas trop où donner de la tête. Et surtout, si vous avez des idées auxquelles on ne pense pas forcément, j'aimerais beaucoup!

hypsenlefou
Niveau 19
28 janvier 2019 à 22:59:11

Va au théâtre. Il y a des centaines de représentations chaque semaine. Cela va du prestige de la Comédie-Française aux salles confidentielles avec seulement quelques dizaines de places.
Sans chauvinisme, je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent dans le monde francophone.

SaintAnselme
Niveau 9
30 janvier 2019 à 07:48:55

Oui c’est bien normal, il n’y a pas de telle tradition theatrale dans le reste du monde franco non plus. Et la Comedie Francaise j’y comptais bien ! Y a t il des petits theatres qui font habituellement des trucs pas mal sinon?

Et autre question : ou achetez vous vos livres? Je me suis promené dans quelques librairies dans le quartier latin (les plus grosses) mais c’etait pas terrible, j’ai même pas pu trouver les oeuvres de mes cours... Quelles sont les bonnes librairies d’occasion (pas forcément dans le quartier latin hein)?

naftali
Niveau 19
30 janvier 2019 à 08:31:59

Sur le site internet tu peux trouver des places pour la Comédie française à des prix très abordables (j’avais trouvé ça plutôt surprenant) donc gros +1

Je ne vis pas à Paris et je connais peu tous les événements. Après j’ai un conseil peut-être surprenant parce que Paris c’est déjà grand etc, mais tu viens d’un autre continent: t’as peut-être pas l’habitude de venir en Europe. Si t’as un peu d’argent profites en pour visiter une autre ville européenne pas loin avec des compagnies low cost, ou même visiter des trucs en France (la Normandie / Bretagne par ex) avec des trains ou bus low-cost

W_Wenders
Niveau 10
30 janvier 2019 à 09:43:13

Si t'aimes le cinéma et que tes bien dans les bâtiments du 5ème t'as tout un tas de petits cinémas qui proposent pas mal d'évènements type ciné-clubs très sympas.

Pour les librairies j'ai probablement pas ton exigence, je suis pas en études de lettres, mais au cas peu probable où tu connais pas chez Gibert y'a un grand choix quand même. Sinon idem, y'a pas mal de petits trucs un peu partout, moi ça me suffit le plus souvent.

Pseudo supprimé
Niveau 6
31 janvier 2019 à 17:33:12

Tu peux venir au salon du livre de Paris et discutailler et avoir une dédicace, c'plutôt sympa. J'y vais cette année et j'ai plutôt l'habitude des petits salons donc j'ai un peu peur que ce soit le zoo bruyant pour une moindre accessibilité des auteurs mais j'aurais essayé, dirons-nous.

1
Sujet : Où aller pour étudier la littérature française en France?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page