Se connecter

Art

Livres

Sujet : C'est dur de le début d'un livre
1
_Monsterz_
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:02:45

Vous ne trouvez pas que le début d'un livre, c'est à dire les 50/100 premières pages sont assez chiantes à lire souvent ?

Je trouve que c'est dur de commencer une histoire, rencontrer de nouveaux personnage, de nouveaux lieux, souvent j'ai du mal durant les premiers pages et je ne suis pas " à fond dedans".

Mais par contre la fin et le milieu ce n'est que du bonheur une fois que l'on rentre dans l'histoire.

IvoireDrogba
Niveau 8
16 mars 2018 à 19:23:21

Pas vraiment. C'est régulièrement ce que je préfère, parce que c'est le plus exigeant sur le plan technique. Une fin ça se laisse traîner comme on veut, ça s'ouvre, ça tranche, c'est un espace relativement aisé à conquérir parce qu'il supporte sans problème d'être laissé en plan.

L'ouverture y a pas de triche, soit le seuil est passé soit non.

CwR
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:36:37

je trouve pas perso, par exemple, j'ai adoré les toutes premières pages de "le maître et marguerite"
t'es dans les 10 premières pages, imprégné de l'univers spécial du livre

_Monsterz_
Niveau 10
16 mars 2018 à 19:43:50

Ah bon mais vous ne trouvez pas que les premières pages demandent plus de concentration que le reste du livre ?

Limpo_Exile
Niveau 10
16 mars 2018 à 20:36:17

Ça dépend des livres mais oui il me faut parfois un peu de temps pour rentrer pleinement dans l'univers du livre.

AlastMonster
Niveau 10
17 mars 2018 à 00:51:48

ça dépend vraiment des livres et de l’auteur.En 30pages j'étais à fond dans substances mortes de K.Dick ou bien de l'étranger d'Albert Camus :noel:

Volciel
Niveau 9
17 mars 2018 à 00:54:08

Le 16 mars 2018 à 19:43:50 _Monsterz_ a écrit :
Ah bon mais vous ne trouvez pas que les premières pages demandent plus de concentration que le reste du livre ?

Non pas vraiment, pour des ouvrages courts c'est trop rapide pour développer ce genre de sentiment. En revanche sur des livres plus longs, j'ai la même impression mais pas au début :hap:

Pour moi quand je lis un bouquin qui fait +500 pages; le plus dur c'est après le 60-70% du livre. Clairement, c'est là où ma motivation faiblit parce que souvent j'en vois plus bout.

Typiquement le SdA pour moi c'est un exemple flagrant. J'ai lu le premier livre en 3 semaines, le deuxième en 2 mois et le troisième en 1 mois :noel:

Donc non, le début c'est pas le plus exigent.

Hurlastral
Niveau 8
17 mars 2018 à 00:58:27

moi c'est l'inverse, j'aime bien lire les 50/100 premieres pages puis apres j'ai de plus en plus de mal, surtout les 50 dernieres pages ca finit souvent par me souler.

Mais au debut du livre je decouvre un style, une facon d'ecrire au debut du livre du coup ca m'encourage, au contraire.

Le seigneur des anneaux m'a produit cet effet, où la fin m'a ennuyé. 100 ans de solitude m'avait soulé alors que j'avais adoré le debut puisque je decouvrais et la suite m'a bien soulé vu que ca devenait pompeux et repetitif.

Voyage au bout de la nuit doit etre un des seuls livres que j'ai aimé a lire du debut a la fin.

Axel-Daren
Niveau 10
17 mars 2018 à 01:05:11

Le 16 mars 2018 à 19:43:50 _Monsterz_ a écrit :
Ah bon mais vous ne trouvez pas que les premières pages demandent plus de concentration que le reste du livre ?

Ah, mais il faudrait savoir ^^
Là, tu parles de concentration mais dans ton premier post tu utilises le terme "chiantes"

Le 16 mars 2018 à 19:02:45 _Monsterz_ a écrit :
c'est à dire les 50/100 premières pages sont assez chiantes à lire souvent ?

Ce n'est pas du tout la même chose. Pour te reprendre, tu peux tout a faire avoir besoin de te concentrer sur ta lecture sans que cela en devienne chiant pour autant. Et pour te répondre, je dois dire que je rejoins mes VDD's - et toi aussi, partiellement, du coup -, c'est effectivement un effort de te plonger dans un nouvel univers, surtout si tu viens de finir un autre bouquin peu de temps avant.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2018 à 08:15:07

Au début d'un roman, je suis toujours très motivé ! Mais c'est toujours vers 40% du livre que je commence à trainer, là où je lisais facilement deux à trois chapitres par jour, je me force à en lire un pour avancer.

1
Sujet : C'est dur de le début d'un livre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page