Se connecter

Art

Livres

Sujet : Poésie violente, tourmentée
1
LoupLarsen
Niveau 8
17 mars 2018 à 09:36:10

Salut les gens,

J'en ai marre des poètes qui se gratte les couilles en regardant des couchers de soleil : "C'est un trou de verdure où chante une rivière etc.". J'ai l'impression que toute la poésie française s'est toujours paluchée dans son fauteuil sans jamais vivre ; poésie contemplative.

Je pense que le vers régulier y est pour beaucoup, ça donne ce sentiment de stabilité et d'équilibre. Ca a donné des chefs d’œuvre absolus et je ne compte absolument pas y renoncer (comment renoncer à des mecs qui écrivent des trucs comme Contre vous, contre moi, vainement je m'éprouve / Présente je vous fuis, absente je vous trouve ?).

J'ai juste besoin de découvrir un autre style. Comprenez-moi bien : je ne cherche pas des poèmes comportant des thèmes violents (j'aurais déjà vraiment de quoi faire avec mes connaissances actuelles). Je cherche une poésie violente dans le vers : je veux un vers qui explose, qui souffre. Mon sentiment est donc que je m'y retrouverais davantage dans le vers libre, mais sans certitude aucune.

Dernière chose : je pense que la poésie ne se traduit pas, sauf à vouloir lire un poème par dessus le poème - et sauf à chercher dans la poésie autre chose qu'une langue -, ce qui circonscrit notre recherche à la poésie française, voire anglaise selon le cas.

J'espère que vous voyez où je veux en venir. Mes connaissances en poésie sont assez limitées ; j'absous donc d'avance tous les esprits qui seraient pris de mauvaises pensées à la lecture de ces lignes.

Merci.

Tharmas
Niveau 8
17 mars 2018 à 13:59:39

Les Chants de Maldoror de Lautréamont
Gaspard de la nuit de Bertrand
Paradis Perdu de Milton
La Divine Comédie de Dante
Love Is A Dog From Hell de Bukowski
Tout Blake

Hurlastral
Niveau 8
17 mars 2018 à 15:13:20

"J'ai l'impression que toute la poésie française s'est toujours paluchée dans son fauteuil sans jamais vivre ; poésie contemplative."

C'est pas le cas, tu devrais lire Rimbaud.
Y'a le sonnet du trou du cul qui me vient à l'esprit, vierge folle aussi :

"Je suis de race lointaine : mes pères étaient Scandinaves : ils se perçaient les côtes, buvaient leur sang. [...] Les nuits, souvent, ivre, il se poste dans des rues ou dans des maisons, pour m'épouvanter mortellement. - "On me coupera vraiment le cou ; ce sera dégoûtant."

Rimbaud est largement sous-estimé et oublié de nos jours je trouve.

En plus de Rimbaud, je sais pas comment on peut avoir du mal à trouver des poètes francais et tourmentés sachant que la poésie francaise en est garnie : Tristan Corbiere, Rimbaud, Baudelaire, mallarmé...

ibnle1984
Niveau 5
17 mars 2018 à 17:38:42

Césaire et Senghor ont écrit des vers verbeux dans lesquels se croisent des réminiscences romantiques, baudelairiennes et surréalistes. Je trouve le résultat monstrueux et monstrueusement laid mais ça rejoint ce que tu désires.

New York ! D'abord j'ai été confondu par ta beauté, ces grandes filles d'or aux jambes longues.
Si timide d'abord devant tes yeux de métal bleu, ton sourire de givre
Si timide. Et l'angoisse au fond des rues à gratte-ciel
Levant des yeux de chouette parmi l'éclipse du soleil.
Sulfureuse ta lumière et les fûts livides, dont les têtes foudroient le ciel
Les gratte-ciel qui défient les cyclones sur leurs muscles d'acier et leur peau patinée de pierres.
Mais quinze jours sur les trottoirs chauves de Manhattan
– C'est au bout de la troisième semaine que vous saisit la fièvre en un bond de jaguar
Quinze jours sans un puits ni pâturage, tous les oiseaux de l'air
Tombant soudain et morts sous les hautes cendres des terrasses.
Pas un rire d'enfant en fleur, sa main dans ma main fraîche
Pas un sein maternel, des jambes de nylon. Des jambes et des seins sans sueur ni odeur.
Pas un mot tendre en l'absence de lèvres, rien que des cœurs artificiels payés en monnaie forte
Et pas un livre où lire la sagesse. La palette du peintre fleurit des cristaux de corail.
Nuits d'insomnie ô nuits de Manhattan ! si agitées de feux follets, tandis que les klaxons hurlent des heures vides
Et que les eaux obscures charrient des amours hygiéniques, tels des fleuves en crue des cadavres d'enfants.

Verhaeren avait auparavant travaillé sur des sonorités a priori inharmonique avec, à mon sens, plus de bonheur.

Le passeur d'eau, les mains aux rames,
A contre flot, depuis longtemps,
Luttait, un roseau vert entre les dents.

Mais celle hélas! Qui le hélait
Au delà des vagues, là-bas,
Toujours plus loin, par au delà des vagues,
Parmi les brumes reculait.

Les fenêtres, avec leurs yeux,
Et le cadran des tours, sur le rivage
Le regardaient peiner et s'acharner
De tout son corps ployé en deux
Sur les vagues sauvages.

Une rame soudain cassa
Que le courant chassa,
A flots rapides, vers la mer.
....
Les fenêtres et les cadrans,
Avec des yeux fixes et grands
Constatèrent la fin de son ardeur ;
Mais le tenace et vieux passeur
Garda quand même encore, pour Dieu sait quand,
Le roseau vert entre ses dents.

.

Rimbaud est largement sous-estimé et oublié de nos jours je trouve.

C'est un troll ? :o))

Hurlastral
Niveau 8
17 mars 2018 à 18:18:31

Non :)

Tharmas
Niveau 8
17 mars 2018 à 19:37:24

Rimbaud est surement le poète Français le plus sucé à tort. Y a vraiment que sur ce forum qu'on peut voir qu'il est "sous-estimé". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

170millimetre
Niveau 8
17 mars 2018 à 20:27:28

Le 17 mars 2018 à 19:37:24 Tharmas a écrit :
Rimbaud est surement le poète Français le plus sucé à tort. Y a vraiment que sur ce forum qu'on peut voir qu'il est "sous-estimé". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Bof, la majeur partie des gens comprend rien à Rimbaud donc je pense pas qu'il soit si sucé que ça, déjà.
Ensuite, son talent est énorme et il l'a prouvé dans divers poèmes.

Tharmas
Niveau 8
17 mars 2018 à 20:46:29

Le 17 mars 2018 à 20:27:28 170millimetre a écrit :

Le 17 mars 2018 à 19:37:24 Tharmas a écrit :
Rimbaud est surement le poète Français le plus sucé à tort. Y a vraiment que sur ce forum qu'on peut voir qu'il est "sous-estimé". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Bof, la majeur partie des gens comprend rien à Rimbaud donc je pense pas qu'il soit si sucé que ça, déjà.
Ensuite, son talent est énorme et il l'a prouvé dans divers poèmes.

Les gens l'adorent justement parce qu'ils n'y comprennent rien. Ah et parce qu'il était beau gosse aussi. J'ai jamais vraiment apprécié Rimbaud donc j'irais pas jusqu’à dire que son talent est énorme. Mais il a bien travaillé en tout cas. Je peux pas lui enlever ça.

Hurlastral
Niveau 8
17 mars 2018 à 21:08:01

Le talent de Rimbaud est de creer une incohérence harmonieuse, oui.
C'est principalement pour ca qu'il est sous-estimé et que du coup peu de gens le comprennent justement, sans comprendre le réel intérêt de ces poèmes donc c'est pas totalement faux.

Et oui, il reste selon moi assez sous-estimé.

ibnle1984
Niveau 5
17 mars 2018 à 22:05:55

Le 17 mars 2018 à 20:46:29 Tharmas a écrit :

Le 17 mars 2018 à 20:27:28 170millimetre a écrit :

Le 17 mars 2018 à 19:37:24 Tharmas a écrit :
Rimbaud est surement le poète Français le plus sucé à tort. Y a vraiment que sur ce forum qu'on peut voir qu'il est "sous-estimé". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Bof, la majeur partie des gens comprend rien à Rimbaud donc je pense pas qu'il soit si sucé que ça, déjà.
Ensuite, son talent est énorme et il l'a prouvé dans divers poèmes.

Les gens l'adorent justement parce qu'ils n'y comprennent rien. Ah et parce qu'il était beau gosse aussi. J'ai jamais vraiment apprécié Rimbaud donc j'irais pas jusqu’à dire que son talent est énorme. Mais il a bien travaillé en tout cas. Je peux pas lui enlever ça.

Faut pas déconner. Le péquin moyen peut comprendre au moins un tiers de l'oeuvre de Rimbaud au prix d'un minime effort de concentration.

Hurlastral
Niveau 8
17 mars 2018 à 22:13:46

N'importe qui peut croire* comprendre un tiers de l'œuvre de Rimbaud en se concentrant

Tharmas
Niveau 8
17 mars 2018 à 22:36:45

Le 17 mars 2018 à 22:05:55 ibnle1984 a écrit :

Le 17 mars 2018 à 20:46:29 Tharmas a écrit :

Le 17 mars 2018 à 20:27:28 170millimetre a écrit :

Le 17 mars 2018 à 19:37:24 Tharmas a écrit :
Rimbaud est surement le poète Français le plus sucé à tort. Y a vraiment que sur ce forum qu'on peut voir qu'il est "sous-estimé". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Bof, la majeur partie des gens comprend rien à Rimbaud donc je pense pas qu'il soit si sucé que ça, déjà.
Ensuite, son talent est énorme et il l'a prouvé dans divers poèmes.

Les gens l'adorent justement parce qu'ils n'y comprennent rien. Ah et parce qu'il était beau gosse aussi. J'ai jamais vraiment apprécié Rimbaud donc j'irais pas jusqu’à dire que son talent est énorme. Mais il a bien travaillé en tout cas. Je peux pas lui enlever ça.

Faut pas déconner. Le péquin moyen peut comprendre au moins un tiers de l'oeuvre de Rimbaud au prix d'un minime effort de concentration.

Ses premiers écrits restent compréhensibles, oui. Ce qu'il développe plus tard cependant est beaucoup plus difficile à apréhender. Je dirais même qu'il n'y a rien à "comprendre" dedans mais qu'il s'agit avant tout de ressenti.
En ce sens là oui, il est un peu sous estimé par la masse populaire de lecteurs qui ne voit en lui qu'un poète certes "de génie" mais qui lui soustrait tout le travail de création propre à son oeuvre. Qu'on aime ou qu'on aime pas, comme je l'ai dit, il a beaucoup travaillé. Donc non, le péquin moyen ne peut "comprendre" ne serait-ce qu'un tiers de l'oeuvre de Rimbaud et pour affirmer cela il faut avoir une connaissance assez limitée du poète.

ibnle1984
Niveau 5
17 mars 2018 à 23:33:04

Le 17 mars 2018 à 22:36:45 Tharmas a écrit :

Le 17 mars 2018 à 22:05:55 ibnle1984 a écrit :

Le 17 mars 2018 à 20:46:29 Tharmas a écrit :

Le 17 mars 2018 à 20:27:28 170millimetre a écrit :

Le 17 mars 2018 à 19:37:24 Tharmas a écrit :
Rimbaud est surement le poète Français le plus sucé à tort. Y a vraiment que sur ce forum qu'on peut voir qu'il est "sous-estimé". https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Bof, la majeur partie des gens comprend rien à Rimbaud donc je pense pas qu'il soit si sucé que ça, déjà.
Ensuite, son talent est énorme et il l'a prouvé dans divers poèmes.

Les gens l'adorent justement parce qu'ils n'y comprennent rien. Ah et parce qu'il était beau gosse aussi. J'ai jamais vraiment apprécié Rimbaud donc j'irais pas jusqu’à dire que son talent est énorme. Mais il a bien travaillé en tout cas. Je peux pas lui enlever ça.

Faut pas déconner. Le péquin moyen peut comprendre au moins un tiers de l'oeuvre de Rimbaud au prix d'un minime effort de concentration.

Ses premiers écrits restent compréhensibles, oui. Ce qu'il développe plus tard cependant est beaucoup plus difficile à apréhender. Je dirais même qu'il n'y a rien à "comprendre" dedans mais qu'il s'agit avant tout de ressenti.
En ce sens là oui, il est un peu sous estimé par la masse populaire de lecteurs qui ne voit en lui qu'un poète certes "de génie" mais qui lui soustrait tout le travail de création propre à son oeuvre. Qu'on aime ou qu'on aime pas, comme je l'ai dit, il a beaucoup travaillé. Donc non, le péquin moyen ne peut "comprendre" ne serait-ce qu'un tiers de l'oeuvre de Rimbaud et pour affirmer cela il faut avoir une connaissance assez limitée du poète.

Ta dernière phrase entre en contradiction avec la première.

Quant à la connaissance limitée, calme ton sexe, tu as ouvert les Illuminations pour la première fois il y a deux mois. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Tharmas
Niveau 8
17 mars 2018 à 23:48:29

Ses premiers écrits ne composent qu'une très infime partie de son oeuvre, loin d'1/3. Si tu l'avais lu tu le saurais.
Wow, sacré argument, en plus de savoir de quoi tu parles, t'as de la répartie. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496187702-eco-sourire.png

ibnle1984
Niveau 5
18 mars 2018 à 00:08:20

Où arrêtes-tu les premiers écrits, aussi ?
Jusqu'en 1872, les poèmes sont clairement situés et facilement interprétables... J'ai tout de même précisé qu'il y a un un effort minimum à fournir, ce n'est pas du Hugoo à lire en éteignant sa cervelle.
Je me demnde si tu es un authentique imbécile ou un imposteur.

Tharmas
Niveau 8
18 mars 2018 à 01:04:40

Déjà dès 1870 avec certains poèmes du Cahier de Douai qui nécessitent plus qu'un minimum d'effort de compréhension à fournir.

Hurlastral
Niveau 8
18 mars 2018 à 02:01:25

l'oeuvre de Rimbaud c'est pas le genre d'oeuvre que tu lis en te concentrant puis tu te dis "ah ca y est je connais Rimbaud"
Non, y'a bcp d'interpretation. Quant à ses premiers ecrits, c'est meme pas des ecrits que Rimbaud voulait specialement publier mais c'est des poemes qui l'ont aidés à trouver son style, donnant forme à des poèmes comme Le bateau ivre, des trucs de ce style là puis Une saison en Enfer et Illuminations.

Quoi qu'on puisse dire les poemes de Rimbaud sont puissants, indémodables et même l'image qu'il s'est crée est une sorte de chef d'oeuvre, une image de lui-même qu'on arrive pas totalement à cerner. C'est un poète à 100%, c'est presque plus un poète qu'un etre humain à part entière.

1
Sujet : Poésie violente, tourmentée
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page