Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livre japonais à conseiller ?
1
jaylae
Niveau 7
22 avril 2018 à 22:22:04

Je viens de finir Battle Royale de Koshun Takami que j'ai beaucoup aimé, et comme en ce moment je fais une fixette sur les auteurs japonais j'aimerais savoir si vous n'aviez pas d'autres bons titres provenant de ce magnifique pays à me proposer ? Merci :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 avril 2018 à 23:10:25

Tout Yukio Mishima et Murakami.

Sinon tu peux lire "Silence" de Susaku Endo qui a été adapté en film ( de manière très fidèle je trouve ) et que j'ai grandement apprécié.

Everlasting
Niveau 15
23 avril 2018 à 09:33:29

Ryu Murakami
Fukazawa (La ballade de Narayama)
Yoshikawa

Sinon on voit pas mal d'auteurs récents en librairie, tu peux piocher.

Emaxz
Niveau 10
23 avril 2018 à 11:27:39

La pierre et le sabre, d'Eiji Yoshikawa

Hei-san
Niveau 31
24 avril 2018 à 01:51:54

Le 23 avril 2018 à 11:27:39 Emaxz a écrit :
La pierre et le sabre, d'Eiji Yoshikawa

Et sa suite, La parfaite lumière.

Earth-Quake
Niveau 10
02 mai 2018 à 21:44:49

Tanizaki (Éloge de l'ombre, Quatre sœurs), Sōseki (Je suis un chat, Sanshiro), Mishima (Le Pavillon d'or, La Mer de la fertilité), Ōe (Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants), Kawabata (Pays de Neige). Dans un autre registre, Pluie noire de Masuji Ibuse peut également être intéressant.

Sinon Murakami (Kafka sur le rivage, La Ballade de l'impossible) à la rigueur, si ton niveau d'exigence est un peu plus bas.

mutefu3
Niveau 9
03 mai 2018 à 04:49:16

Ne les écoute pas, et fonce acheter Dogra Magra de Yumeno Kyusaku.

Necriel
Niveau 10
10 mai 2018 à 21:00:24

J'ai pas mal apprécié "Treize marches" de Kazuaki Takano.

C'est pas super original, un polar à propos d'un mec qui doit prouver l'innocence d'un type injustement accusé d'un crime.
Mais c'est bien écrit et ça plonge dans une partie de l'univers du Japon, à savoir son système judiciaire. En effet, la quête du héros est d'autant plus importante que la condamnation a mort (par pendaison) est encore en vigueur là-bas.

Je trouve que c'est une bonne porte d'entrée aux auteurs japonais justement car c'est assez proche de ce qu'on a l'habitude de lire. Ce n'est pas dépaysant dans le style (quoique la traduction est peut-être en cause sur ce point) mais un peu à cause du cadre.

Bonne lecture, quoi que tu choisisse !

dr--korbo
Niveau 17
15 mai 2018 à 23:59:52

"Le dit du Hogen" et "le dit du Heiji". Ce sont des récits épiques écrits au XII ou au XIIie siècle relatant des évènements réels ayant eu lieu au XIIe siècle. Apparemment ce sont des oeuvres majeures.

Everlasting
Niveau 15
16 mai 2018 à 09:34:53

^
À ce moment-là je pense que c'est plus intéressant d'aborder le dit du Genji, qui est une des premières oeuvres "romanesques" de la littérature mondiale (écrit par une femme), avec une portée sociale, plutôt que de se taper un livre épique de batailles. À moins qu'il soit fasciné par le Japon féodal, mais avant l'unification et l'ère Tokugawa, c'est tout de même franchement lointain pour nous.

StormThorgerson
Niveau 1
16 mai 2018 à 13:11:38

Je pense aussi qu'il me semble impensable de ne pas citer le dit du Genji :oui:
En revanche c'est pavesque, énorme et la profusion des personnages demandent quand même un minimum de concentration.

Autre oeuvre majeure dans un tout autre style (des listes), "les notes de chevet" de Sei Shonagon.

J'étais en train de me demander si il y avait d'autres exemples de pays dont les principaux auteurs sont des femmes comme pour le Japon avec Murasaki Shikibu et Sei Shonagon ? :(

En revanche pour les 2 livres cités par le vdd de mon vdd, les dits de Hogen et Heiji, étant donné qu'ils font partie d'une trilogie, il faut y ajouter le dit des Heiké :ok:

Beaucoup d'auteurs ont été cités ici, mais je rajouterais aussi Osamu Dazai :oui:

Everlasting
Niveau 15
16 mai 2018 à 14:02:50

Le 16 mai 2018 à 13:11:38 StormThorgerson a écrit :
J'étais en train de me demander si il y avait d'autres exemples de pays dont les principaux auteurs sont des femmes comme pour le Japon avec Murasaki Shikibu et Sei Shonagon ? :(

Cette année j'essaie entre autre d'explorer davantage la littérature asiatique, mais aussi d'avoir une proportion plus flatteuse d'auteurs femmes. Et pour ce qui est des contemporains, le nombre d'auteurs fameuses est vraiment assez bas pour le Japon, la Chine, de même que pour la Russie d'ailleurs.

Bon, pour ce phénomène de femmes de cour en période féodale, il y a dû y avoir des équivalents ailleurs, reste à savoir si les oeuvres ont marqué. Il y a cette liste qui donne une idée approximative d'où était concentrée la littérature des femmes lors de chaque siècle: https://en.wikipedia.org/wiki/Category:Women_writers_by_century. Mais ce n'est sûrement pas très exhaustif (voire anglo-centré), et c'est à mettre en relation avec l'essor de la littérature dans chaque pays. À première vue, le vrai grand essor demeure le 19ème siècle pour l'Europe de l'Ouest.

Macgeek
Niveau 10
16 mai 2018 à 14:23:45

Alors que tu l'as probablement pas lu :rire:

Mais ça a une portée sociale donc forcément plus intéressant qu'un récit épique :)

Everlasting
Niveau 15
16 mai 2018 à 15:13:04

Le 16 mai 2018 à 14:23:45 Macgeek a écrit :
Alors que tu l'as probablement pas lu :rire:

Mais ça a une portée sociale donc forcément plus intéressant qu'un récit épique :)

Cela me paraît évident, mais je sais pas, tu penses qu'il y a beaucoup de gens qui s'intéressent aux combats de chevaliers etc ? C'est forcément très ennuyant.
Non, je n'ai lu aucun texte japonais ancien. Je suis prêt à m'intéresser aux classiques chinois cependant (plutôt Qing que Ming cela dit).

Macgeek
Niveau 10
16 mai 2018 à 15:25:56

Viens pas conseiller des livres que t'as pas lu :)

"Plutôt que se taper un livre de batailles"
Pourquoi on lit l'iliade alors que c'est des histoires de grecs et turcs qui se mettent sur la gueule ?

Tu vas lire un jour au bord de l'eau ça va te faire bizarre, c'est des récits d'aventure sans beaucoup de social ni de psychologie :) mais on le lit encore 600 ans apres c'est bizarre

Earth-Quake
Niveau 10
16 mai 2018 à 15:45:17

La Pérégrination vers l'Ouest (aventure / fantastique pour le mettre dans des cases réductrices) aussi est beaucoup lue, de même que Fleur en Fiole d'or (naturalisme / aventure) dérivé d'Au bord de l'eau. Comme quoi ils sont lus pour leur qualités intrinsèque, leur réputation de classiques (ils font tous trois partie des "quatre livres extraordinaires") et rappellent que les genres sont parfois poreux.

Sinon ce sont des romans chinois, donc ça n'a présentément aucun intérêt pour le sujet en question.

Et un récit épique de batailles pré Tokugawa n'a que peu d'intérêt si l'on n'a aucune base sur l'histoire japonaise de cette période (ce qui est fort rare). Avec un appareil critique convenable et des notes nombreuses ce serait possible mais fastidieux.

Everlasting
Niveau 15
16 mai 2018 à 16:01:36

Le 16 mai 2018 à 15:25:56 Macgeek a écrit :
Viens pas conseiller des livres que t'as pas lu :)

Et pourquoi pas ? Ce sont des périodes peu lues et des bouquins fleuves, relativement peu connus du lectorat. Je doute moi-même que tu aies lu Au Bord de l'Eau. Mais je n'ai fait que me borner à dire que j'éviterais les bouquins de chevalerie. Il y a peu, je lisais un compte-rendu peu enthousiaste de Malory, alors que c'est toute fin 15ème, 500 pages et que les légendes arthuriennes nous sont familières. Bon, je vois que ce fameux Dit de Heiji est plutôt court.
Mais bref, on disgresse pour rien, c'est une question de savoir ce qui nous intéresse. On interdit à personne de lire ce qu'il souhaite.

RolandTopor
Niveau 9
17 mai 2018 à 19:18:31

Toute les œuvres de Yasutaka Tsuitsui, la meilleure sortie chez nous est Hell, et si lire un bouquin en anglais n'est pas dérangeant pour toi, je peux que te conseiller Paprika, lui aussi figure parmi ses œuvres maîtresses.. Les deux bouquins sont trouvables facilement sur internet genre la Fnac, Amazon, etc...
Clairement le plus grand romancier S-F métaphysique au Japon, une vraie légende.

Everlasting
Niveau 15
18 mai 2018 à 09:52:35

Il y a un rapport avec Paprika le film ?

Earth-Quake
Niveau 10
22 mai 2018 à 19:43:24

Yep, l'animé est bien tiré du bouquin.

1
Sujet : Livre japonais à conseiller ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page