Se connecter

Art

Livres

Sujet : Liseuse Kindle / Kobo , ou rester sur papier ? Venez me convaincre
1
Casspipe
Niveau 10
12 mai 2018 à 12:05:40

Ca fait un mois que j'essaie de trancher entre prendre une liseuse ou non enfaite et j'arrive pas a me decider

D'abord j'ai deja essayé celle d'un amis , j'aime autant lire que sur papier , donc l'argument sur la sensation du papier n'es pas pertinent pour moi !

Liseuse :

Point + :

  • Gain de place +++ : je sais pas quoi faire de mes livres je peux pas les garder indefiniment dans mon appart obligé de les ramener chez mes parents mais ca va devenir vite un soucis dans les années a venir
  • Prix : ca coute cher les livres neufs putain 20 balles , je lis 3-4 livres par mois , ya des periodes ou ya pas mal de livre recent qui me plaisent donc ca claque vite, les ebooks sont en moyenne 5€ moins cher parfois plus
  • Ergonomie : tiens tres bien dans la main , tu peux lire en meme temps que tu manges facilement , ca se transporte partout dans ton sac c'est hyper leger
  • tout les livres tombé dans le domaine public sont sous format ebook gratuit
  • un nouveau livre en quelques minutes avec le telechargement

Point negatifs - :

  • elle couter cher , la version a 60€ est vraiment pas terrible question eclairage , il faut prendre la version a 130 et prendre l'option sans offres speciales ( on parle apres )
  • j'ai peur de pas garder la trace de mes lecteures favorites pour l'avenir , c'est peut etre une fausse peur comme avec la dematerialisation de la musique .
  • Ca me fait de la peine de plus aller voir ma libraire c'est une grand mere tout gentille (:snif:) mais ptin quand je vois pour mon dernier livre 17 euro en papier , l'ebook etait a 5€ :fou: , puis je sais plus quoi en faire de mes livres , ils ont couté cher et apres je sais plus ou les foutres.
  • c'est en NOIR & BLANC parce que ce sont des ecrans a encre electronique donc sans LED ya pas de couleurs . Je lis parfois des livres avec des schemas qui necessitent de la couleur ( livre sur la musculation par exemple ) donc je serais obligé de les prendre a coté :(
  • J'ai le sentiment de vendre mon ame et mon cul a amazon si je fais ca :pf: , les tablettes ont l'option a l'achat "offres speciale" en gros on accepte d'avoir des PUB sur l'ecran de veille et payer 10 euro de moins a l'achat , et si tu plus tard finalement tu veux enlever les PUB faudra payer 20 balles , alors que si tu avais pris juste 10 euro de plus a l'achat tu prend sans les offres speciales :ouch: vous aves vu a quel point c'est vicieux :doute:

L'économie d'argent et la place de stockage sont les points qui me font hesiter grandement :(

Tolstoi
Niveau 10
12 mai 2018 à 12:39:02

Tous ceux qui ont une Kobo (moi y compris) n'abandonnent jamais les livres papier. Personnellement je l'utilise pour lire les livres facilement trouvables en epub ou encore pour avoir des éditions comme les oeuvres complètes de Dumas (plus de 300 volumes dans l'édition Calmann-Levy, totalement introuvable, hors de prix et qui prend une place incroyable), la Comédie humaine de Balzac, les oeuvres complètes de Jules Verne (pareil, une centaine de romans) et tous ces trucs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2018 à 12:51:20

Les pubs, c'est pas seulement quelque chose que tu ne vas pas regarder. Ça rentre dans ta tête sans que tu t'en rendes compte, et ça te conditionne à adopter certains comportements de consommateur docile. Pour rien au monde je ne les accepterai.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mai 2018 à 12:52:07

Les bouquins de Steinbeck sont gratuits ?

Tolstoi
Niveau 10
12 mai 2018 à 12:53:05

Nop mais j'en possède la plupart en epub.

bidibulle12
Niveau 5
12 mai 2018 à 13:22:15

Pour ma part, j'ai une KOBO (donc pas KINDLE) et c'est sans pub.

Je l'utilise tout les jours et j'ai abandonné les livres papiers (sauf exception, si le livre est "beau", une édition spéciale, ou coup de coeur).

Concernant ton commentaire sur "garder une trace de la lecture". Pour ma part j'utilise calibre sur mon mac pour la gestion de la librairie, avec quelques paramétrages, colonnes, filtres, j'arrive à trier mes lectures et mes avis dessus)

De plus sur la Kobo (Kindle certainement mais je ne connais pas) tu as un tri de ta bibliothèque avec la mention "lu".

Effectivement cela reste un investissement. Mais à force de lecture tu fais vite des économies et comme tu dis c'est léger, pratiques.

Concernant la grand mère tu peux toujours y aller pour regarder les livres qui sont vendus quitte à les acheter en numérique après. Je fais régulièrement ça, je flâne dans les rayons pour regarder les livres, les 4ème de couverture etc. Et je prend en photo le bouquin pour le télécharger une fois chez moi.

Tu peux aussi regarder du côté des liseuses d'occasion sinon ;)

Hikma63
Niveau 21
12 mai 2018 à 13:23:53

Idem, un mois que j'hésite à prendre une liseuse sauf que contrairement à l'auteur j'ai pas eu l'occasion d'en tester une, et en format physique j'ai peu de livres (nouveau lecteur). J'ai essayé de lire juste un livre gratuit sur mon téléphone ça m'a pas trop déranger malgré les mauvaises conditions donc j'imagine que pour une vraie liseuse ça sera sympa.

Peut-être que j'en prendrais bientôt une.

Casspipe
Niveau 10
12 mai 2018 à 13:27:50

merci de vos reponses , je vais me laisser encore quelque jours pour trancher

bidibulle12
Niveau 5
12 mai 2018 à 13:30:54

Hikma. Le confort de lecture sur liseuse est hautement supérieur à celui d'un téléphone.
Essaye de voir si tu peux t'en faire prêter une ne serais ce qu'une heure pour tester.
Je sais que depuis que lit sur liseuse, je lis davantage qu'avec le papier (facilité d'accès, de choix, de conditions de lecture).

Casspipe
Niveau 10
12 mai 2018 à 13:38:31

Le 12 mai 2018 à 13:23:53 Hikma63 a écrit :
Idem, un mois que j'hésite à prendre une liseuse sauf que contrairement à l'auteur j'ai pas eu l'occasion d'en tester une, et en format physique j'ai peu de livres (nouveau lecteur). J'ai essayé de lire juste un livre gratuit sur mon téléphone ça m'a pas trop déranger malgré les mauvaises conditions donc j'imagine que pour une vraie liseuse ça sera sympa.

Peut-être que j'en prendrais bientôt une.

c'est absolument pas pareil c'est pas un ecran lumineux enfaite , ca m'a vraiment surpris la premiere fois que j'ai compris comment c'etait
https://fr.wikipedia.org//wiki/Papier_%C3%A9lectronique
https://youtu.be/ISx7EfPhFA0?t=5m37s
la video est obsolete sur plein d'aspect elle a 4ans mais c'est pour le principe de l'ecran

AlastMonster
Niveau 10
12 mai 2018 à 14:20:19

Pourquoi pas les deux?J'utilise en général ma tablette comme liseuse d'appoint et elle s'en sort bien mais merde quoi un livre papier entre les mains c'est :coeur:
dommage qu'ils soient aussi fragiles et que je sois si peu soigneux :-(

Tmobile_2006
Niveau 52
12 mai 2018 à 14:49:04

J'utilise une Pocketbook Touch Lux, et l'avantage c'est qu'elle est de format plus ouverte qu'une amazon ou Kobo. Ton appareil est lié au site marchand que tu choisis (Decitre, Chapitre, Cultura...) et pour lequel tu peux te passer de DRM via ton compte. Mais tu peux aussi y acheter des ebooks ailleurs et les transférer avec un DRM. C'est flexible et je déteste la FNAC.

Sinon c'est juste complémentaire. Moi je déménage tout le temps depuis plusieurs années, le temps que je me stabilise je n'ai pas le choix même si j'adore prendre des notes sur mes livres en papiers. Le confort de lecture est bon, elles sont conçues pour ça à la différences de ces monstrueuses tablettes qui ne savent rien faire correctement.
Par contre l'expérience n'est pas tout à fait similaire à un livre papier, il est plus difficile de faire des aller-retours dans les pages, ce qui me gêne. Ca reste un excellent investissement que je conseille ne serait-ce que pour les livres libre de droits. Comme dit plus: tout Balzac, Zola, Hugo, Verne, Dostoievski, quelques Sagas, ça remplit déjà la moitié d'un appart. Par contre dans les versions libres de droits: Pas de préfaces, de contextualisations de l'oeuvre, traductions anciennes le cas échéant, parfois des fautes. Tout dépend de ce que tu cherches.

miel-poops
Niveau 10
12 mai 2018 à 15:23:05

A la limite tu peux faire le gros de tes lectures sur liseuse et celles qui t'ont vraiment marquées tu les rachètes en papier :ok:

Casspipe
Niveau 10
12 mai 2018 à 16:15:44

Le 12 mai 2018 à 15:23:05 miel-poops a écrit :
A la limite tu peux faire le gros de tes lectures sur liseuse et celles qui t'ont vraiment marquées tu les rachètes en papier :ok:

ca va partir la dessus je pense :hap:

bidibulle12
Niveau 5
12 mai 2018 à 16:32:04

En plus Casspipe, si tu les as lu sur liseuse, tes livres papiers ne seront pas cornés, pas de trace de lecture ou d'égarement :coeur:

Hikma63
Niveau 21
13 mai 2018 à 08:33:28

Le 12 mai 2018 à 13:30:54 bidibulle12 a écrit :
Hikma. Le confort de lecture sur liseuse est hautement supérieur à celui d'un téléphone.
Essaye de voir si tu peux t'en faire prêter une ne serais ce qu'une heure pour tester.
Je sais que depuis que lit sur liseuse, je lis davantage qu'avec le papier (facilité d'accès, de choix, de conditions de lecture).

Le 12 mai 2018 à 13:38:31 Casspipe a écrit :

Le 12 mai 2018 à 13:23:53 Hikma63 a écrit :
Idem, un mois que j'hésite à prendre une liseuse sauf que contrairement à l'auteur j'ai pas eu l'occasion d'en tester une, et en format physique j'ai peu de livres (nouveau lecteur). J'ai essayé de lire juste un livre gratuit sur mon téléphone ça m'a pas trop déranger malgré les mauvaises conditions donc j'imagine que pour une vraie liseuse ça sera sympa.

Peut-être que j'en prendrais bientôt une.

c'est absolument pas pareil c'est pas un ecran lumineux enfaite , ca m'a vraiment surpris la premiere fois que j'ai compris comment c'etait
https://fr.wikipedia.org//wiki/Papier_%C3%A9lectronique
https://youtu.be/ISx7EfPhFA0?t=5m37s
la video est obsolete sur plein d'aspect elle a 4ans mais c'est pour le principe de l'ecran

Merci à vous pour les retours je me suis renseigné d'avantages à ce sujet, je me suis donc decidé j'ai pris la Kobo Aura 2ème édition en "promo" à 99€, hâte de la recevoir.

-Zemmour-
Niveau 37
13 mai 2018 à 09:29:02

Personnellement je hais les liseuses. Dans le lit c'est une catastrophe à tenir, c'est beaucoup trop fin pour une parfaite ergonomie. De plus, le livre papier a une odeur, un touché, un bruit que je ne retrouvai jamais chez les liseuses.
Puis comme je lis à 90% du temps des formats poches, niveau budget ça ne me pose aucun problème. Et sinon médiathèque de ma ville qui est assez bien fournie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2018 à 11:32:09

Le 13 mai 2018 à 09:29:02 -Zemmour- a écrit :
Personnellement je hais les liseuses. Dans le lit c'est une catastrophe à tenir, c'est beaucoup trop fin pour une parfaite ergonomie. De plus, le livre papier a une odeur, un touché, un bruit que je ne retrouvai jamais chez les liseuses.
Puis comme je lis à 90% du temps des formats poches, niveau budget ça ne me pose aucun problème. Et sinon médiathèque de ma ville qui est assez bien fournie.

Tu as un smartphone ? Tu l'utilises souvent ? Je me suis demandé s'il n'y avait pas un lien entre l'habitude d'utiliser un appareil électronique tactile, smartphone ou tablette, et le ressenti d'utilisation d'une liseuse.

bidibulle12
Niveau 5
13 mai 2018 à 12:06:33

Hikma;
Super c'est celle que je me suis acheté il y a 1 un et elle fonctionne très bien et très simple.
Zemmou je trouve justement le format de la liseuse parfait pour lire dans le lit ^^

-Zemmour-
Niveau 37
13 mai 2018 à 13:40:04

[11:32:09] <ImaginingKn2ght>

Le 13 mai 2018 à 09:29:02 -Zemmour- a écrit :
Personnellement je hais les liseuses. Dans le lit c'est une catastrophe à tenir, c'est beaucoup trop fin pour une parfaite ergonomie. De plus, le livre papier a une odeur, un touché, un bruit que je ne retrouvai jamais chez les liseuses.
Puis comme je lis à 90% du temps des formats poches, niveau budget ça ne me pose aucun problème. Et sinon médiathèque de ma ville qui est assez bien fournie.

Tu as un smartphone ? Tu l'utilises souvent ? Je me suis demandé s'il n'y avait pas un lien entre l'habitude d'utiliser un appareil électronique tactile, smartphone ou tablette, et le ressenti d'utilisation d'une liseuse.

Et bien écoute je l'utilise un peu trop à vrai dire, mais c'est surtout pour le forum. Je n'ai aucun réseau social donc je suis moins tenté peut-être.
Mais la tablette me fatigue les mains plus que les yeux. Il y a une mauvaise prise en main, alors que le livre non(si tant est qu'il ne soit pas trop conséquent).

1
Sujet : Liseuse Kindle / Kobo , ou rester sur papier ? Venez me convaincre
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page