Se connecter

Art

Livres

Sujet : "Quelle belle expérience il a vécu/vécue"
1
FlagsAndFlares
Niveau 10
16 mai 2018 à 22:54:32

j'ai un doute… :(

Mousse-Boule
Niveau 10
17 mai 2018 à 08:29:05

Vécue, on fait l'accord en principe quand le verbe vivre est pris dans un sens figuré.

Everlasting
Niveau 15
17 mai 2018 à 10:25:22

J'ai souvent eu ce doute-là également.
La règle apparemment c'est qu'on accorde si la question ou l'exclamation portent sur le COD.
Apparemment il y a exception si tu disais par exemple "son expérience fut plus belle qu'il ne l'avait imaginé", car le COD est une proposition et non pas un nom. Idem pour "en" qui annule: "De telles expériences, il n'en a jamais eu".

Starcruiser
Niveau 4
17 mai 2018 à 17:02:45

Je me demande bien ce qui a pu passer par la tête de ceux (celles) qui ont inventé les exceptions des règles d'orthographe et de grammaire.
Ils (elles) auraient pu penser aux écolier(ère)s qui allaient s'arracher les cheveux à les apprendre.
Comme même. :objection:

Mousse-Boule
Niveau 10
17 mai 2018 à 17:06:28

En l'occurrence c'est plutôt logique tout de même.

Si le questionnement derrière porte sur la quantité, sur le combien on a vécu, il est tout à fait cohérent d'avoir une complémentation qui se pense en terme de circonstancialité et qui donc ne s'accorde pas, alors que si on s'intéresse au vécu comme l'appropriation presque spatiale d'un événement, c'est de la complémentation beaucoup plus directe.

Zayte
Niveau 10
17 mai 2018 à 17:15:57

Le COD est avant le verbe. Il a vécu quoi ? Une belle expérience. Donc il l'a vécue. Donc quelle belle expérience il a vécue.

Le 17 mai 2018 à 17:02:45 Starcruiser a écrit :
Je me demande bien ce qui a pu passer par la tête de ceux (celles) qui ont inventé les exceptions des règles d'orthographe et de grammaire.
Ils (elles) auraient pu penser aux écolier(ère)s qui allaient s'arracher les cheveux à les apprendre.
Comme même. :objection:

Nul doute que la disparition sera actée d'ici quelques années ou décennies.
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/01/03/37002-20180103ARTFIG00001-le-passe-simple-est-il-condamne-a-disparaitre.php

FlagsAndFlares
Niveau 10
17 mai 2018 à 17:37:12

Le 17 mai 2018 à 08:29:05 Mousse-Boule a écrit :
Vécue, on fait l'accord en principe quand le verbe vivre est pris dans un sens figuré.

si c'était un autre verbe on n'aurait pas fait l'accord ? :( (ex : "quelles belles paroles il a prononcées")
et on accorde pas si le verbe vivre est au sens propre ?

Zayte
Niveau 10
17 mai 2018 à 18:12:33

Le 17 mai 2018 à 17:37:12 FlagsAndFlares a écrit :

Le 17 mai 2018 à 08:29:05 Mousse-Boule a écrit :
Vécue, on fait l'accord en principe quand le verbe vivre est pris dans un sens figuré.

si c'était un autre verbe on n'aurait pas fait l'accord ? :( (ex : "quelles belles paroles il a prononcées")
et on accorde pas si le verbe vivre est au sens propre ?

Il y a quelques exceptions qui rendent certains participes passés invariables.
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-couter-valoir-vivre-peser-marcher-courir-186.php

On dira bien « Quelles belles paroles il a prononcées. »

bidibulle12
Niveau 5
17 mai 2018 à 20:06:13

Bonjour , à vous lire, moi je cherche des Dolipranes ....lol

FlagsAndFlares
Niveau 10
17 mai 2018 à 23:11:36

merci zayte !

Everlasting
Niveau 15
18 mai 2018 à 09:49:47

Ahh du coup j'ai compris ce qu'il voulait dire avec "propre/figuré". Quand tu dis "les heures que j'ai couru", tu n'as pas couru les heures, c'est juste une expression de la durée. C'est pas vraiment le verbe qui change. On peut aussi comparer "les kilos que la voiture a pesé", "la voiture que j'ai pesée".

Mousse-Boule
Niveau 10
18 mai 2018 à 10:25:39

Oui voilà.

Vivre au sens "vivre trois heures" c'est de la circonstancialité parce que l'action de vivre reste prise dans son absolu intransitif. On ne vit pas les trois heures, on vit point et il se trouve qu'en contexte ça dure trois heures.

Alors que quand on vit l'expérience, le sens du verbe n'est pas compris sans cette complémentation nécessaire de ce que l'on vit, entendu au sens "j'ai passé cette action".

Je parlais de propre et de figuré parce qu'historiquement le sens premier de vivre c'est l'intransitif, là où le vivre + qq chose c'est plutôt un sens dérivé.

1
Sujet : "Quelle belle expérience il a vécu/vécue"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page