Se connecter

Art

Livres

Sujet : J'ai du mal avec le genre policier.
1
Firstdepage2
Niveau 7
20 mai 2018 à 23:56:10

Je sais pas, j'ai l'impression de perdre mon temps. Pourtant je suis un grand fan de giallos et de thriller psychologiques mais le genre s'apparente pour moi à quelque chose de quasi-cinématographique. Si l'épouvante possède un charme particulier à la lecture, je n'arrive pas à trouver d'équivalent en ce qui concerne le policier. Voilà pourquoi je m'adresse à vous, histoire d'avoir des recommandations et peut-être, briser mes clichés.

zegatt
Niveau 8
22 mai 2018 à 02:10:17

Guide-nous un peu plus...
Quand tu dis que tu bloques avec le policier, tu as lu quoi ?
Et plus généralement, tu lis quoi, tu aimes quoi ?

A mon sens, Arthur Conan Doyle reste une porte d'entrée assez géniale. Facile à lire, efficace, intrigant, bien pensé. Le bonhomme est assez universel.

Au-delà, ça dépend de pas mal de choses. Ton âge, tes goûts, les univers/ambiances que tu apprécies...
Dans un format classique, court, les Maigret de Simenon (attention, y a des ratés dans les 3-4 premiers).
Du polar dépaysant, Ignacio Taibo II, Padura, Khadra ou Indridasson par exemple.
Plus psychologique, plus glauque, Thomas Harris (trilogie Hannibal Lecter - éviter à tout prix le dernier sur la jeunesse, c'est une daube infâme).
Plus littéraire, sombre, la trilogie Millénium.
De façon générale, tous les polars édités chez Rivages/noir, la collection est de très bonne qualité.
Dans le lot, le summum, James Ellroy, et particulièrement son "American Tabloid" et "American Death Trip", ou son quatuor de L.A. ("Le Dahlia noir" est surcoté, la suite bien meilleure). C'est noir, glauque, rythmé, dense, intelligent.

Mais je déballe tout ça dans le désordre, et il y a certainement des polars qui ont des raisons de te parler plus que d'autres selon tes goûts...

ChapelOfSkorm
Niveau 12
22 mai 2018 à 17:55:21

Également les Hercule Poirot d'Agatha Christie qui sont faciles à lire et très prenants. Le côté enquêtes/indices/suspects est vraiment addictif. On peut mettre la lecture en pause et essayer de deviner qui est le coupable, j'aime bien ce côté réflexion personnellement

1
Sujet : J'ai du mal avec le genre policier.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page