Se connecter

Art

Livres

Sujet : Par quoi commencer "La comédie humaine" de Balzac ?
1
Tsunemoto
Niveau 7
22 mai 2018 à 13:08:45

Je viens de lire Le colonel Chabert que j'ai adoré, adepte de romans psychologiques et traitant de la nature humaine je crois que l'oeuvre de Balzac ne peut que correspondre à ce que j'attends :oui:

Vous me conseillez de poursuivre avec quels bouquins ? :(

Volciel
Niveau 9
22 mai 2018 à 13:11:42

Généralement, les personnes commencent Balzac avec Le Père Goriot :oui: A voir si ça te plaît après :ok:

GSKdrogba
Niveau 7
22 mai 2018 à 13:18:39

Goriot oui c'est une valeur sûre.

Si t'as aimé Chabert, il est possible que tu apprécies Le Lys dans la vallée ; mais c'est un balzac atypique dans son utilisation à double tranchant du romantisme, alors ça reste un pari.

-Zemmour-
Niveau 38
22 mai 2018 à 18:11:47

J'ai commencé par Goriot et ensuite le Colonel Chabert :)
Le lys dans la vallée est spéciale mais de toute beauté (comme souvent chez Balzac).
La cousine Bette aussi est un grand roman,mais peut être pas pour découvrir Balzac.
Bref, Père Goriot :oui:

IvoireDrogba
Niveau 8
22 mai 2018 à 18:24:47

Ce qui est intéressant entre Le Lys et Le Colonel c'est que ce sont, intimement, deux romans sur l'incapacité du retour de la monarchie, et y a cette espèce d'ambiance fantomatique, spectrale d'une société impossible qui pèse sur les deux.

D'où le rapprochement. Goriot c'est sûr, on peut le redire, mais c'est pas du tout le même paradigme au sein de la CH.

Earth-Quake
Niveau 10
22 mai 2018 à 20:09:39

La Peau de Chagrin n'est pas trop mal non plus. C'est un peu lourd, c'est un peu long, mais quand ça veut envoyer, eh bien ça envoie !

hypsenlefou
Niveau 19
22 mai 2018 à 20:48:19

C'est une nouvelle, mais Adieu devrait te plaire si tu as aimé le Colonel Chabert.

Les Illusions perdues est mon Balzac préféré pour le moment.

ZappaSan
Niveau 19
23 mai 2018 à 00:15:33

Par le commencement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482103777-fillon-posay.png

-Zemmour-
Niveau 38
23 mai 2018 à 09:33:01

Des personnes ont lu Le curé de village ? Il est dans la continuité des livres que j'aie à lire

Dordok
Niveau 9
04 juillet 2018 à 00:07:18

Perso j'ai commencé Balzac avec Eugénie Grandet et c'est l'un de mes livres préférés parmi tous.

Tmobile_2006
Niveau 52
08 juillet 2018 à 21:06:24

J'ai été confronté à ce problème il y a peu de temps. J'ai finalement choisi de commencer par Modeste Mignon car il est assez court.
L'ensemble m'a bien plu car Balzac illustre bien les différences entre Paris et la province. Tous les types sociaux se pressent pour faire la cours à la jeune fille et à sa fortune: l'artiste arriviste parisien, le noble provincial fauché, le jeune bourgeois romantique. Ils ne ménagent pas leurs efforts dans un grand jeu de séduction hypocrite et raconté avec une bonne dose d'ironie.

Mais je n'ai pas enchainé sur autre chose de Balzac et j'hésite.

1
Sujet : Par quoi commencer "La comédie humaine" de Balzac ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page