Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le Roman ultime ?
1
qeaq
Niveau 10
21 juin 2018 à 09:44:12

Tout d'abord, j'ai bien conscience que cela ne veut rien dire de parler de roman ultime.
En fait je ne sais pas vraiment comme définir précisément le type de roman que je recherche, ni si cela existe vraiment en fait.
J'aimerais savoir si quelqu'un à connaissance d'un roman qui aurait une forme cryptique, que l'on ressente plus un univers que l'on comprends réellement tout ce qui se passe. Un roman somme un peu comme Guerre et Paix, c'est à dire qui contient aussi bien de la profondeur historique, politique, psychologique, religieuse, mythologique... Je ne cherche pas forcement un roman réaliste, cela peut être très bien de la fantasy.
Ce que j'ai en tête pour ceux qui connaissent, je chercherais un équivalent de Dark Souls en roman, avec tout ce que cela puisse comporter de liberté d'interprétation et de zones d'ombres.

Je remercie ceux qui auront lu mon pavé et qui pourront m'aider :-)

Everlasting
Niveau 15
21 juin 2018 à 10:03:16

Si je comprends bien, tu veux un roman foisonnant où la totalité submerge le particulier (et les personnages et l'intrigue).
Je pense qu'il y a pas mal de bouquins, et de très bons bouquins d'ailleurs, qui réalisent cela. Je pense aussi que c'est une grande qualité. Mais la question du genre se pose quand même: la guerre ce serait un thème classique (qui sert de base à 75% de la fantasy par ailleurs), mais le contexte peut être un autre type de grand changement / crise (politique ou autre), ça peut être la vie d'un personnage. Et comme tu le dis, ça peut être plus ou moins ancré dans la réalité. Cela vaut sûrement la peine d'en parler davantage :)
J'ai pas joué à Dark Souls donc je ne sais pas à quoi tu fais référence: c'est une histoire avec plusieurs chemins / fins ?

qeaq
Niveau 10
21 juin 2018 à 10:11:39

Le 21 juin 2018 à 10:03:16 Everlasting a écrit :
Si je comprends bien, tu veux un roman foisonnant où la totalité submerge le particulier (et les personnages et l'intrigue).
Je pense qu'il y a pas mal de bouquins, et de très bons bouquins d'ailleurs, qui réalisent cela. Je pense aussi que c'est une grande qualité. Mais la question du genre se pose quand même: la guerre ce serait un thème classique (qui sert de base à 75% de la fantasy par ailleurs), mais le contexte peut être un autre type de grand changement / crise (politique ou autre), ça peut être la vie d'un personnage. Et comme tu le dis, ça peut être plus ou moins ancré dans la réalité. Cela vaut sûrement la peine d'en parler davantage :)
J'ai pas joué à Dark Souls donc je ne sais pas à quoi tu fais référence: c'est une histoire avec plusieurs chemins / fins ?

D'abord merci de ta réponse.
Dark Souls c'est un Action-RPG ancré dans un univers de Dark Fantasy. La particularité c'est que la narration est ultra minimaliste si ce n'est inexistante. On ressent plus l'histoire qu'on ne la comprends réellement. Il y a beaucoup de zones d'interprétation, d'éléments inconnus.
Je pense que je recherche plus un roman de type fantasy ou de science-fiction, qui ne soit pas au possible fortement ancré dans une temporalité précise afin de laisser ressentir une dimension mythologique au récit.
Un livre comme l'Odyssée d'Homère par exemple. Mais qui soit plus contemporain en terme d'écriture.

qeaq
Niveau 10
21 juin 2018 à 10:51:10

Un roman d'une tonalité épique pour donner un peu plus de précision :) .
Je vais bientôt débuter la lecture de La Tour Sombre car cela a l'air de se rapprocher de ce que je recherche mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas encore tout à fait cela.

qeaq
Niveau 10
21 juin 2018 à 11:07:19

Que pensez-vous de Conan pour ceux qui l'ont lu ?

Londinium
Niveau 10
21 juin 2018 à 12:00:10

C'est pas un roman, mais le manga Blame! Correspond tout à fait à ce que tu recherches. Il n'y a quasi pas de dialogue, tout est dans le dessin. Et certains moments entre deux chapitres ne sont pas racontés, ce qui laisse libre cours à ton imagination pour faire le lien entre les deux et imaginer ce qu'il s'est passé.

qeaq
Niveau 10
21 juin 2018 à 12:25:35

Le 21 juin 2018 à 12:00:10 Londinium a écrit :
C'est pas un roman, mais le manga Blame! Correspond tout à fait à ce que tu recherches. Il n'y a quasi pas de dialogue, tout est dans le dessin. Et certains moments entre deux chapitres ne sont pas racontés, ce qui laisse libre cours à ton imagination pour faire le lien entre les deux et imaginer ce qu'il s'est passé.

Je jetterais un coup d’œil mais je reconnais que je ne suis pas vraiment attiré par les mangas.

OlympiqueDrogba
Niveau 7
21 juin 2018 à 13:03:38

Les Détectives sauvages ou 2666 de Bolano, surtout le premier.

Les deux brassent de nombreux personnages sur une plage de temps relativement longue - plusieurs dizaines d'année - autour de thématiques fortes mais qui sont traitées dans un réseau relationnel qui repose essentiellement, pour la création de sens, sur de la connotation pas explicite.

qeaq
Niveau 10
21 juin 2018 à 13:06:09

Le 21 juin 2018 à 13:03:38 OlympiqueDrogba a écrit :
Les Détectives sauvages ou 2666 de Bolano, surtout le premier.

Les deux brassent de nombreux personnages sur une plage de temps relativement longue - plusieurs dizaines d'année - autour de thématiques fortes mais qui sont traitées dans un réseau relationnel qui repose essentiellement, pour la création de sens, sur de la connotation pas explicite.

Merci pour les suggestions.
Ce sont des romans policiers ?

OlympiqueDrogba
Niveau 7
21 juin 2018 à 13:44:22

Non, même si régulièrement les éditeurs tentent de mettre ce côté en avant pour les vendre.

Les romans de Bolano tournent souvent autour de la recherche d'un personnage mystérieux, fascinant et plus ou moins maléfique. Mais même si cette recherche, diluée dans des intrigues enchaînant les digressions à l'infini, trouve sa place, elle a pas du tout le rôle qu'elle occupe dans la structure conventionnelle d'un roman policier.

Futurola
Niveau 3
22 juin 2018 à 00:18:48

Tiens d'ailleurs ça me fait penser à Terra Nostra de Carlos Fuentes. Est-ce qu'il rentrerait dans cette "catégorie" ? ce livre m'intrigue, j'me tâte de le prendre si ça vaut le coup.

OlympiqueDrogba
Niveau 7
22 juin 2018 à 16:08:06

Il vaut le coup, mais personnellement je le situerais pas précisément dans la recherche de l'auteur.

C'est pas un roman qui vient diluer en suggestion ses différentes problématiques, pour moi il a plutôt quelque chose du totem monstrueux, donc de la poésie. Terra Nostra c'est de l'exhibition protéiforme et baroque qui explose dans toutes les directions, plus que de la cavité secrète du dedans.

TourMoncadeEnT
Niveau 10
24 juin 2018 à 02:57:12

Je up parce que la demande de l'auteur m'intéresse beaucoup :(

lucastoudroua
Niveau 9
24 juin 2018 à 15:13:42

Y a pas mal de romans qu’on pourrait rapprocher de ta description même s’ils englobent pas forcément tous les critères : l’Homme sans qualité de Robert Musil, son roman « frère » Les Somnanbules de Broch, Ulysse de Joyce, New York de Dos Passos...

Tous ces romans décrivent une époque et un lieu par le prisme de nombreux personnages (l’Allemagne de la fin du XIXeme-début XXème, Dublin…). Par contre ils sont souvent considérés, selon moi à tort, comme des textes difficiles à lire voir illisibles parce qu’ils multiplient les points de vue et les styles.

ranran_007
Niveau 10
25 juin 2018 à 06:38:08

Jérusalem traduit par Claro.

Ulysse de Joyce.

ranran_007
Niveau 10
25 juin 2018 à 06:40:47

Aah et City on Fire peut être mais comme je viens juste de le débuter je ne peux en être sûr.

Everlasting
Niveau 15
25 juin 2018 à 15:19:41

Le 24 juin 2018 à 15:13:42 LucasToudroua a écrit :
l’Homme sans qualité de Robert Musil, son roman « frère » Les Somnanbules de Broch, Ulysse de Joyce, New York de Dos Passos...

Par contre ils sont souvent considérés, selon moi à tort, comme des textes difficiles à lire voir illisibles parce qu’ils multiplient les points de vue et les styles.

Ce sont sans doute de bonnes suggestions (surtout Ulysses, pas aimé Musil), mais pourquoi sont-ils considérés à tort comme difficiles d'après toi ? Les difficultés me paraissent assez évidentes.

Ada-Veen
Niveau 7
25 juin 2018 à 17:33:56

Ada ou l'Ardeur, l'Homme sans qualités, Au-dessous du volcan

TrullSengar
Niveau 10
27 juin 2018 à 21:52:03

Si tu lis l'anglais, il y a le cycle The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson.
C'est de la fantasy épique. Il y a un topic sur cette série. C'est extraordinaire.

qeaq
Niveau 10
29 juin 2018 à 19:59:14

Merci pour vos suggestions.
N hésitez pas si vous avez d autres titres a proposer.

1
Sujet : Le Roman ultime ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page