Se connecter

Art

Livres

Sujet : [Help]Dîtes vous lisez...(+conseils livre)
1
Mage212
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:23:56

Avec quelle cadence et surtout est-ce que vous tentez de lire d'une traite un livre ou le plus possible ou vous mettez en oeuvre certains quota(1h par jour où 200 pages tout les 2 jours par exemple).

De plus si vous avez des livres qui se passent au Maghreb/Maroc et/ou des livres avec un auteur ou des personnages(protagonistes ou non) marocain/maghrébin/berbère je suis preneur comme l'alchimiste(d'ailleurs ce dernier vaut le coup)?

Aussi quelques livres d'aventure,de science-fiction,de fantaisie je suis ouvert à tout conseil.

Merchi d'avance. :oui:

CwR
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:27:49

Perso j'essaye de lire 50/80 pages par jour et plus si possible
Lire un livre d'une traite me serait impossible, je lis des pavés de plus de 900 pages à chaque fois, sauf là où je lis bel-ami qui fait à peine 400 pages
Je pense le lire en 4/6 jours

Mage212
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:30:39

Ah je vois vdd donc ton quota c'est le nombre de page et non le nombre d'heure,ça peut être efficace comme méthode finalement. :hap:

CwR
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:32:20

Et comme je mets à peu près 90s par pages bah par exemple, j'ai passé 35h sur mon précédent livre :hap:

SuzyBannion
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:35:49

100 pages par jour (50 d'essais/50 de romans).

Mage212
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:36:16

À temps plein en gros. :noel:

Je crois tester ta technique un jour,ça a l'avantage de permettre de lire sans la restriction de temps c'est-à dire sans gober les informations de forces et par inattention. :hap:

Mage212
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:37:17

Tu te pelanges pas les pinceaux avec les essais+les pages de roman vdd?

Ou au contraire ça t'aide beaucoup plus à mieux lire et à lire plusieurs types d'oeuvres? :hap:

iPoseidon
Niveau 10
24 juin 2018 à 22:48:45

J'ai tendance à avoir un essai et un roman en lectures parallèles. J'essaie par période à me tenir à 100 pages par jour.

Volciel
Niveau 9
24 juin 2018 à 22:54:02

Je lis quand j'ai le temps jusqu'à ce que j'ai plus envie ou qu'ils se fasse tard ou que je doive passer à autre chose :(

C'est quoi cette volonté de se fixer des quotas à atteindre ? C'est une façon de voir les chose assez étrange (à mon sens) et que je comprend pas du tout :noel:

Personnellement, j'ai pas d'autres buts en lisant si ce n'est de découvrir une histoire ou apprendre des choses sur un sujet; donc je le fais tant que ça me fait plaisir sans regarder le temps ou le nombre de pages :)

Fixer un quota minimum, c'est comme essayer de rentabiliser ton moment de lecture en atteignant ces chiffres alors que c'est pas du tout dans l'esprit du truc; d'où le fait que je trouve ça absurde :noel:

Si vous pouviez m'expliquer l'objectif derrière parce que vraiment ça m'intrigue :hap:

Volciel
Niveau 9
24 juin 2018 à 22:57:12

Aussi quelques livres d'aventure,de science-fiction,de fantaisie je suis ouvert à tout conseil.

Il faudrait être un peu plus précis mais je te conseil H. G. Wells pour tout ce qui est science fiction

SuzyBannion
Niveau 10
25 juin 2018 à 00:00:03

Le 24 juin 2018 à 22:36:16 Mage212 a écrit :
À temps plein en gros. :noel:

Je crois tester ta technique un jour,ça a l'avantage de permettre de lire sans la restriction de temps c'est-à dire sans gober les informations de forces et par inattention. :hap:

Ca varie mais j'passe à peu près 2h30/3h à lire ouais, j'économise du temps en lisant dans les transports. Ouaip, c'est le pire les faute inattention, à éviter à tout prix surtout en ce qui concerne les écrits "sérieux" :noel:
J'étais réticent au début à partager mes pages entre roman et essai puisque comme tu dis je risquais de tout mélanger mais au final le cerveau fait sa gymnastique et c'est nickel. La technique après c'est de choisir son essai en fonction du roman que tu lis, par rapport aux thèmes abordés etc... Non seulement les deux lectures t'influencent mais elles t'encouragent également :oui:

SuzyBannion
Niveau 10
25 juin 2018 à 00:04:13

Le 24 juin 2018 à 22:54:02 Volciel a écrit :
Je lis quand j'ai le temps jusqu'à ce que j'ai plus envie ou qu'ils se fasse tard ou que je doive passer à autre chose :(

C'est quoi cette volonté de se fixer des quotas à atteindre ? C'est une façon de voir les chose assez étrange (à mon sens) et que je comprend pas du tout :noel:

Personnellement, j'ai pas d'autres buts en lisant si ce n'est de découvrir une histoire ou apprendre des choses sur un sujet; donc je le fais tant que ça me fait plaisir sans regarder le temps ou le nombre de pages :)

Fixer un quota minimum, c'est comme essayer de rentabiliser ton moment de lecture en atteignant ces chiffres alors que c'est pas du tout dans l'esprit du truc; d'où le fait que je trouve ça absurde :noel:

Si vous pouviez m'expliquer l'objectif derrière parce que vraiment ça m'intrigue :hap:

Je crois d'arrache pied que la transcendance se fait par la culture, tout simplement. :hap:
J'aime lire, j'ai du temps, je n'aime pas m'ennuyer mais paradoxalement je suis un gros flemmard sans objectif concret et régulier. Par ailleurs je travaille (très modestement) dans le milieu de l'art et la littérature est ma source première d'inspiration. Le quota est pour moi le meilleur moyen d'arriver à mes fins, qu'elles soient esthétiques ou intellectuelles. Après tout dépend de ta lecture, c'est certain que des aphorismes ou des recueils de poèmes, je les tape pas d'un trait.

mhirabeau
Niveau 8
25 juin 2018 à 00:47:34

Là je suis en vacance et heureux donc les jours où je ne sors pas je pense bien lire 5/6h par jour au moins, sinon 3h par jour au moins (130/120 pages au moins environ)

J’ai aucun quotas je lis juste comme ça et c’est ta question qui m’a fait réfléchir à combien de pages ou d’heures je consacrais à la lecture sinon je t’avoue que juste je lis et quand j’ai plus envie j’arrête

iPoseidon
Niveau 10
25 juin 2018 à 01:11:31

C'est quoi cette volonté de se fixer des quotas à atteindre ?

Ingurgiter davantage de savoir, à la manière d'un sportif qui se donne des objectifs pour atteindre un idéal technique et physique. Se structurer permet d'atteindre de meilleurs résultats.

Fixer un quota minimum, c'est comme essayer de rentabiliser ton moment de lecture en atteignant ces chiffres alors que c'est pas du tout dans l'esprit du truc

Mais ta vision du livre ne fait pas autorité. Chacun a un rapport aux livres personnel, qui n'est pas moins valide.

Ahmadeus
Niveau 34
25 juin 2018 à 08:28:26

Je lis entre 1h et 1h30 chaque soir, en moyenne ça me fait du 50 pages par session.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juin 2018 à 09:58:32

En période scolaire, j'essaye de lire au moins entre 20 à 30 minutes avant d'aller me coucher, ce qui doit faire entre 10 à 20 pages.

En revanche, en période de vacances, je lis au minimum 40 pages d'un livre de poche, et 20 d'un livre relié. Mais c'est le minimum, si j'ai le temps d'en lire plus, je le fais !

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juin 2018 à 14:09:18

Personnellement je ne m'impose aucun quota. Il y a des jours où je ne lis pas car manque de temps ou pas en état. Et d'autres où je passe facilement près de 10h à lire.
Mais peut être que prendre l'habitude de lire un minimum de page/de temps peut nous inciter à moins appréhender de commencer un livre.

DesignToKill
Niveau 21
26 juin 2018 à 20:25:17

Je n'ai pas grand chose de la culture arabe:

:d) Abd al Rahmane al Souyouti - Nuits de Noces (ou comment humer le doux breuvage de la magie licite)

:d) Cheik Nefzaoui - Le jardin parfumé

:d) Les Mille et Une Nuits

En bonus :

:d) Jean Duvigneaud - Chebika (etude sociologique sur un peuple tunisien dans le désert)

Volciel
Niveau 9
27 juin 2018 à 21:37:55

Le 25 juin 2018 à 01:11:31 iPoseidon a écrit :

C'est quoi cette volonté de se fixer des quotas à atteindre ?

Ingurgiter davantage de savoir, à la manière d'un sportif qui se donne des objectifs pour atteindre un idéal technique et physique. Se structurer permet d'atteindre de meilleurs résultats.

Fixer un quota minimum, c'est comme essayer de rentabiliser ton moment de lecture en atteignant ces chiffres alors que c'est pas du tout dans l'esprit du truc

Mais ta vision du livre ne fait pas autorité. Chacun a un rapport aux livres personnel, qui n'est pas moins valide.

Je suis d'accord que cette dernière remarque était très personnelle et que mon commentaire ne validait pas mon point :noel:

Après, si tu élèves la lecture (comme vecteur de connaissance) au niveau d'un sport; je peux plus ou moins comprendre :)

Je me permettrais quand même de dire que si on le fait pas curiosité et/ou intérêt; je vois pas en quoi un quota est nécessaire puisque la motivation à apprendre devrait déjà se suffire. Je vois mal quelqu'un être curieux et ne pas avoir la volonté ou la motivation de lire. La chose me paraît un peu paradoxale mais encore une fois c'est juste un avis personnel que je voulais exprimer :-)))

Mage212
Niveau 10
28 juin 2018 à 19:23:20

Quand je dis quotas c'est pas pour ingurgiter les informations mais en fonction de vos emplois du temps,malheureusement en période de travail ou d'examen par exemple il est plutôt difficile de lire jusqu'à que l'envie disparaisse.

C'est aussi pour voir comment les kheys littéraires arrivent à alterner et à découvrir autant de livre avec plaisir sans pour autant avoir totalement de temps libre(sauf les kheys au RSA ça compte pas).

Moi aussi quand je lisais je m'imposais aucun quota car j'avais tout simplement le temps de lire et à la fois d'être en vacances ou travailler avec un très bon emploi du temps.

J'ai posé cette question par curiosité. :hap:

D'ailleurs merci pour vos réponses constructives et aux kheys qui m'ont conseillé des livres(surtout ceux de Wells ça m'a l'air grave cool :bave: ).

Si vous avez d'autres propositions je suis preneur. :oui:

1
Sujet : [Help]Dîtes vous lisez...(+conseils livre)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page