Se connecter

Art

Livres

Sujet : Mythologie Egyptienne ?
1
Kuriboh-Kun
Niveau 43
14 juillet 2018 à 00:38:48

Salut , petit nouveau cherchant à apprendre des choses sur la mythologie Égyptienne , c'est toujours quelque chose qui m'a secrètement fasciné mais sans me pencher davantage là-dessus. Avez-vous quelques œuvres a me proposer afin de me préparer à de futurs voyages en Egypte ?

zegatt
Niveau 8
14 juillet 2018 à 01:03:09

"Le livre des morts"
C'est publié dans la collection Aventure mystérieuse de mémoire (gage de - très -mauvaise qualité en général), mais c'est je crois la seule version accessible.
C'est plutôt beau, assez simple à lire (surtout si tu as la base des 6-8 divinités centrales et d'un peu de monde égyptien antique).

Si c'est pour des bases, il y a probablement un Que sais-je consacre à l'Égypte antique, ou un petit Découvertes Gallimard pour faire le déblayage.

Kuriboh-Kun
Niveau 43
14 juillet 2018 à 01:19:33

Oui je voudrais reprendre les bases , j'ai juste quelques vagues souvenirs pour le coup

iDemeter
Niveau 7
14 juillet 2018 à 01:30:39

Si tu aimes la littérature jeunesse, il y a une trilogie de Rick Riordan, Les Chroniques de Kane, qui raconte l'aventure de deux adolescents qui découvrent que les dieux et les magiciens égyptiens vivent encore à notre époque. Il remet au goût du jour des entités et légendes égyptiennes dans une époque contemporaine. Ce qui permet d'apprendre les bases de leur mythologie en alliant le plaisir de l'aventure. C'est l'auteur de Percy Jackson, si ça te parle.

Sinon oui, commencer par L’Égypte ancienne de Sophie Desplancques, collection Que sais-je.

concelhaut
Niveau 10
14 juillet 2018 à 04:34:08

The Search for God in Ancient Egypt

Tmobile_2006
Niveau 52
14 juillet 2018 à 08:53:16

Salut,

il me semble que j'ai "Mythologie Égyptienne" aux éditions Marabout, première entrée sur Amazon. C'est complet, clair et très sérieux. La préface contextualise l'influence qu'à eu la mythologie égyptienne sur les autres cultures, notamment grecques.

Mais j'émet quand même une réserve sur le fait que le livre que j'ai lu soit celui-ci à 100%. Malheureusement je ne peux pas vérifier.

Kuriboh-Kun
Niveau 43
14 juillet 2018 à 10:19:05

Ok merci , du coup y'a tellement de référence que je ne sais vers où me tourner.
Je voudrais d'abord un livre qui généralise et qui présente les divinités , et ensuite des œuvres si possibles individuelles sur chaque divinités. Est-ce possible ?

iDemeter
Niveau 7
14 juillet 2018 à 12:26:35

Après vérification, je retire ma recommandation L'Egypte ancienne de Sophie Desplancques (Que sais-je) car ça ne contient pas ce que tu recherches sur la mythologie.

Par contre, il y a la Des dieux de l'Egypte de Claude Traunecker (Que sais-je) qui parle de la mythologie Egyptienne en général. Pas de chaque Dieu spécifiquement, mais de leur apparition originel, leur nature divine, le pouvoir de leurs noms, les élements de personnalité, l'espace et le temps des Dieux, la langue des Dieux, l'apparence et les transformations des Dieux, leur âge, leurs accessoires, leurs costumes, etc... Je le répète, c'est toujours généralisé, ça ne parle pas d'un Dieu spécifique par chapitre. Si ces aspects t'intéressent, je l'ai en stock en mobi.

Enfin, L'Egypte ancienne pour les nuls contient une petite partie d'environ trente pages sur les Dieux, tu devrais commencer par elle. Je t'envoie ça par mp.

Et pour les Dieux individuellement, tu ne trouveras ça que pour les plus importants, Amon Rê, Osiris, Anubis, Horus peut-être. Et encore. Le mieux est encore que tu cherches sur Google tous les noms qui t'intéressent. :(

Kuriboh-Kun
Niveau 43
14 juillet 2018 à 12:40:57

Ok merci beaucoup

concelhaut
Niveau 10
14 juillet 2018 à 12:56:49

Le truc c'est que y a pas de documentation concrète comme chez les grecs (Biblotheca).

Ce qu'il faut retenir c'est que c'est la première civilisation qui a promu le monothéisme, le dieu Amun-Ra, à qui le temple Karnak à Luxor est consacré.

C'est inutile donc d'étudier les différents dieux d'Égypte

iDemeter
Niveau 7
14 juillet 2018 à 13:48:11

C'est inutile donc d'étudier les différents dieux d'Égypte

Euh... Au nom de quoi au juste ?

llengrath
Niveau 10
14 juillet 2018 à 14:47:24

Parce que les différents dieux ont été rendus obsolètes par Akhénaton. L'hymne à Aton, trouvé dans le tombeau de Ay dans la vallée des rois est probablement le texte (poème) le plus important dans la mythologie égyptienne. Une vraie révolution.

iDemeter
Niveau 7
14 juillet 2018 à 16:55:57

:pf:

Et si on s'intéresse à ce qu'il y avait avant Akhénaton ? Y'a une date de péremption quand on étudie l'Histoire ? L'obsolescence fait partie intégrante de l'Histoire. Le christianisme a aussi rendu obsolète les dieux gaulois. Le panthéon romain a rendu obsolète le panthéon grec. Chaque tradition supplante tôt ou tard celle qui la précède, mais il peut être aussi intéressant de comprendre l'avènement du monothéisme égyptien que la tradition polythéiste.

Si tu veux comprendre le pourquoi de la momification, il est utile de connaître le mythe de l'assassinat et le démembrement de Osiris par Seth, et la reconstitution du corps par Anubis, Isis et Nephtys. Si tu va voir les sarcophages au Louvre, tu verras du Anubis partout. T'y verras aussi une statue de Sekhmet, déesse destructrice comme protectrice du royaume, dont les rites journaliers pratiqués devant chaque statue de ce genre accompagnaient le mouvement des astres et la course du soleil. L'équilibre de la vallée du Nil dépendait de ces phénomènes naturels, dont le pharaon Aménophis III se croyait le garant. Tu peux vouloir savoir que la responsabilité de l'ordre et de l'harmonie universelle du pharaon était l'apanage divin de Horus. Que ce dernier a perdu son œil dans un combat contre Seth et que la plupart des Égyptiens et leurs navires porteront une amulette représentant l'œil d'Horus qui les protège du mauvais sort. Que les Égyptiens organisaient une journée d'offrande à la déesse Rénénoutet chaque année pour jouir de bonnes récoltes. Ça n'a aucun sens de parler d'utilité alors même que ce polythéisme a organisé la vie égyptienne durant plus de deux millénaires.

Kuriboh-Kun
Niveau 43
14 juillet 2018 à 17:11:31

L'histoire de l'Égypte m'intéresse beaucoup (surtout que j'ai beaucoup regarde yugioh étant petit :rire: ) mais c'est un pays que j'adorerai visité

llengrath
Niveau 10
14 juillet 2018 à 17:23:00

Je suis né en Egypte et j'y ai vécu 18 ans. C'était bien avant 2011.

Tiens un nouveau sarcophage découvert https://twitter.com/BFMTVMTV/status/1017498833608048641

zegatt
Niveau 8
14 juillet 2018 à 19:40:03

Je rejoins iDemeter, je ne vois pas en quoi les divinités passées ont été rendues obsolètes par le pseudo-monothéisme promu par Akhenaton.
Déjà parce que c'est une ébauche, et qu'il y a d'ailleurs eu une vague a posteriori pour tenter de détruire ce qu'Akhenaton avait tenté d'établir - donc un échec non-négligeable.
Ensuite, en quoi le monothéisme est-il quelque chose de plus intelligent ou valide que le polythéisme ? Si tel est le cas, les hindous seront contents d'apprendre que leur religion démontre un manque ou une forme d'obsolescence face à Yavhé/Jésus/Allah (rayez les mentions inutiles, ou ajoutez-en à loisir).
Enfin, parce que le polythéisme égyptien a largement influencé les autres polythéisme méditerranéens mais également les religions monothéistes (Marie doit beaucoup à Isis - Cf le livre de Jurgis Baltrusaitis consacré à Isis).

Quoi qu'il en soit, je rejoins les suggestions de iDemeter - comme je le suggérais plus tôt, un Que sais-je, et la collection "...pour les nuls" qui sont des textes généralistes souvent bien pensés.

llengrath
Niveau 10
14 juillet 2018 à 19:52:59

"Ensuite, en quoi le monothéisme est-il quelque chose de plus intelligent ou valide que le polythéisme ? "

C'est sérieux?

zegatt
Niveau 8
15 juillet 2018 à 07:18:56

Si je pose la question, oui.
Tu vas me répondre "C'est idiot d'avoir un dieu de la pluie alors qu'on sait que c'est un phénomène scientifique" ?
Si c'est l'un des arguments envisagé, je te répondrai que le Dieu monothéiste "est amour". Donc que si le mal existe, c'est bien qu'il y a un raté quelque part, et que Satan s'apparente à une divinité. Bref, que les contradictions du monothéisme le rendent tout de même bien polythéiste sur les bords.
Au final, ça ne fait ni chaud ni froid à mes croyances (ou à leur absence). Mais je maintiens, ça intéressera sûrement les hindous.
Et tant qu'on y est, vu que tu sembles partisan d'une hiérarchie, les bouddhistes, on les met où ? Parce que Bouddha n'est pas un dieu... Donc, c'est mieux ou moins bien que le monothéisme et/ou polythéisme ?

Mousse-Boule
Niveau 10
15 juillet 2018 à 09:44:17

Dieu n'est pas amour dans le sens où tu peux aimer ta mère ou ta copine.

Dieu c'est de l'inconnaissable - la seule définition valable de l'essence véritable de Dieu dans le monothéisme c'est "à chaque fois que tu te demandes <<est-ce que c'est ça ? Il faut répondre non>>. Je renvoie à la docte ignorance.

L'amour c'est une métaphore approchante utilisée pour faire comprendre à l'homme incapable de saisir cette essence ce à quoi elle peut ressembler. Aucun rapport donc avec une pratique polythéiste où Dieu serait un incarnat de l'Amour conceptualisé.

Si le mal existe c'est parce que Dieu a décidé de maintenir le libre arbitre et de laisser ses créatures venir à lui librement - ou le rejeter -, et l'existence d'êtres comme les anges aux caractéristiques différentes des humains - mais pas à proprement parler divine - n'invalide en rien le caractère unitaire de Dieu dans le monothéisme. A la limite tu pourrais postuler ça d'un sataniste traditionnel, d'un témoin de Jéhovah - qui considère Jésus divin mais séparé de Dieu par essence - ou autre mais absolument pas d'un abrahamique, qu'on y croit ou pas conceptuellement ça ne fonctionne pas.

Le problème de la confrontation poly - mono est un faux problème pour moi quand il est posé comme sur ce topic : tous les polythéismes dont on a trace, l'hindouisme comme le reste, postulent de l'existence d'un principe originel infini et séparé par nature de sa création. La réunion de la totalité du panthéon hindouiste est inférieure au principe supérieur qui s'est pourtant subdivisé pour lui donner vie, c'est exactement le même paradoxe holistique que pour les monothéismes. D'ailleurs y a des courants, typiquement les pérénnialistes que je n'apprécie pas par ailleurs, qui n'ont jamais rechigné à forcer encore plus le parallèle, preuve s'il en faut que c'est pas à cet endroit-là que se situe l'opposition.

Je rentre pas plus dans le débat qui part déjà sur des bases fumées, mais je viens corriger quelques points doctrinaux qui sont exprimés de manière absurde. Qu'on ne croit pas en Dieu personnellement je m'en branle, je vais pas en faire une jaunisse ; mais ça n'autorise pas à prétendre interpréter sans connaissance sérieuse des points doctrinaux aussi spécifiques.

Mousse-Boule
Niveau 10
15 juillet 2018 à 09:52:38

Juste entre parenthèses parce que c'est aussi le sujet du topic : ça ne veut rien dire les polythéismes, surtout quand on veut tenter de comparer l'hindouisme - qui a comme les monothéismes une portée universalisante - et les polythéismes antiques qui relèvent bien plus de cultes sociaux auxquels on ne "croit" pas vraiment, comme on croit aujourd'hui, à une époque où la foi en tant que concept n'existe pas.

C'est d'ailleurs pour ça que l'hindouisme est toujours aussi pratiqué là où le culte romain a totalement disparu en-dehors de tentatives marginales de résurrection artificielle : les polythéismes antiques sont liés et inséparables d'un contexte socio-historico-gégraphique qui a disparu, et ils ont disparu logiquement avec les sociétés qui les ont émises et auxquelles ils étaient chevillés. Le shintoïsme par qui présente des caractéristiques similaires s'est maintenu parce que le Japon est resté une société enclose sur elle-même et traditionnellement assez conservatrice pendant un temps exceptionnellement long au regard des échanges culturels continentaux.

Le christianisme et l'Islam c'est des religions d'arabes du désert qui sont pratiquées aujourd'hui par des milliards de personne à travers la planète en-dehors de toute proximité possible avec leur contexte d'émergence.

Il est pas question de classer si x monothéisme est plus vrai que y polythéisme : mais le relativisme d'athée qu'on lit souvent en mode "tout ce que l'être humain a un jour appelé religion c'est la même chose" c'est une grosse bêtise intellectuellement, on a affaire à des processus extrêmement différents.

1
Sujet : Mythologie Egyptienne ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page