Se connecter

Art

Livres

Sujet : Ce classique qui vous tombe des mains...
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 17:07:50

Chers amis, je dois vous admettre que malgré la bonne presse qu'on lui fait, je ne suis pas parvenu à vaincre mon aversion pour À Rebours de Huysmans.
Mis à part la scène du dentiste - que je trouve très drôle - ce livre d'un esthète misanthrope dont on narre les délires et caprices, m'a ennuyé ferme. Et vous, quel classique n'a pas su conquérir votre bon goût ? :hap:

AntresSibyllins
Niveau 8
04 août 2018 à 17:17:39

Le Rouge et le Noir. C'est pas qu'il m'est tombé des mains, je l'ai terminé quand même mais j'ai rarement trouvé un protagoniste aussi insupportable que Julien. J'attaque la Chartreuse après histoire de me convaincre parce que j'ai pas vraiment l'air d'apprécier la plume Stendhalienne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 17:23:00

Le 04 août 2018 à 17:17:39 AntresSibyllins a écrit :
Le Rouge et le Noir. C'est pas qu'il m'est tombé des mains, je l'ai terminé quand même mais j'ai rarement trouvé un protagoniste aussi insupportable que Julien. J'attaque la Chartreuse après histoire de me convaincre parce que j'ai pas vraiment l'air d'apprécier la plume Stendhalienne.

Je suis pour ma part, complètement mordu de Stendhal, mon avis ici ne serait pas objectif. Cependant, les gens déçus par le Rouge et le Noir, arrivent (généralement) à repêcher Stendhal avec la Chartreuse de Parme :(

AntresSibyllins
Niveau 8
04 août 2018 à 17:23:56

C'est ce qu'on va voir, j'espère en tout cas !

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 17:28:44

Mais en tout cas, je te trouve bien courageux d'avoir pu aller jusqu'au bout d'un livre qui ne te plaisait pas. Je n'ai pas eu cette acuité avec À Rebours, en l'occurrence :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 17:54:34

Marrant, Le Rouge et le Noir est l'un de mes classiques préférés ! Peut-être même MON préféré, c'est dire.

En revanche y a un an de ça j'avais entamé Les Fables de la Fontaine et je n'ai pas aimé, j'avais arrêté aux alentours de la page 100. J'essayerai de m'y remettre un jour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 18:23:54

Le 04 août 2018 à 17:54:34 Guizmo-R a écrit :
Marrant, Le Rouge et le Noir est l'un de mes classiques préférés ! Peut-être même MON préféré, c'est dire.

En revanche y a un an de ça j'avais entamé Les Fables de la Fontaine et je n'ai pas aimé, j'avais arrêté aux alentours de la page 100. J'essayerai de m'y remettre un jour.

La Fontaine c'est avant tout un styliste, c'est un parti pris qui peut diviser également, encore une fois je suis trop épris par cet auteur et donc trop partial, j'aime beaucoup ce genre de topic où l'on peut voir les divergences de goûts :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 18:28:24

Le 04 août 2018 à 18:16:17 janpastek a écrit :
Je n'ai pas réussi à aller au delà de l'assassinat de raskolnikov.

Ne dis pas cela malheureux ! Tu vas te faire des ennemis :rire:

Janpastek
Niveau 10
04 août 2018 à 18:32:05

Après qui sait, je l'avais essayé au début du lycée.... 10 ans après je doisbien pouvoir le supporter maintenant.

naftali
Niveau 18
04 août 2018 à 19:45:02

Le 04 août 2018 à 17:07:50 tombapic a écrit :
Chers amis, je dois vous admettre que malgré la bonne presse qu'on lui fait, je ne suis pas parvenu à vaincre mon aversion pour À Rebours de Huysmans.
Mis à part la scène du dentiste - que je trouve très drôle - ce livre d'un esthète misanthrope dont on narre les délires et caprices, m'a ennuyé ferme. Et vous, quel classique n'a pas su conquérir votre bon goût ? :hap:

j'adore ce chapitre, le délire avec la tortue, l'alcool et le souvenir du dentiste est peut-être l'un de mes préférés de la littérature. Mais c'est vrai que certains chapitres peuvent paraître longs si on n'accroche pas aux critiques littéraires et esthétiques. Je te conseille les chapitres 6 et 8 qui restent quand même marrants, si t'es pas allé jusque là

Autrement, c'est La Chartreuse de Parme (encore Stendhal), j'ai lu plusieurs oeuvres de cet auteur et j'adore également Le Rouge et le noir mais celle-là me tue dès les premières pages.

Marizibill
Niveau 8
04 août 2018 à 19:51:22

Jacques le fataliste de Diderot m'a été d'un ennui mortel. La Religieuse aussi mais j'ai dû en faire une lecture analytique en khâgne, donc je l'ai lue dans tous les sens. :sleep:

AntresSibyllins
Niveau 8
04 août 2018 à 21:33:04

[17:28:44] <tombapic>
Mais en tout cas, je te trouve bien courageux d'avoir pu aller jusqu'au bout d'un livre qui ne te plaisait pas. Je n'ai pas eu cette acuité avec À Rebours, en l'occurrence :(

Je crois bien en y repensant que j'ai toujours fini les romans que j'ai commencé, ce même s'ils me rebutaient :(
Et ce, même dans les moments les plus durs comme pour Sur la Route de Kerouac qui m'a presque fait péter un câble ( à coté de ça Le Rouge et le Noir j'ai adoré) mais je me dis qu'il y a toujours quelque chose à retirer d'un roman qu'on apprécie pas au premiers abords.
À Rebours c'est un exercice de style assez spécial, en soit je suis pas spécialement fan mais il regorge d'intérêts d'un point de vue littéraire (sans forcément tout apprecier) ce qui m'a fait continuer l'œuvre.

Marizibill
Niveau 8
04 août 2018 à 22:20:53

Le 04 août 2018 à 21:33:04 AntresSibyllins a écrit :

[17:28:44] <tombapic>
Mais en tout cas, je te trouve bien courageux d'avoir pu aller jusqu'au bout d'un livre qui ne te plaisait pas. Je n'ai pas eu cette acuité avec À Rebours, en l'occurrence :(

Je crois bien en y repensant que j'ai toujours fini les romans que j'ai commencé, ce même s'ils me rebutaient :(
Et ce, même dans les moments les plus durs comme pour Sur la Route de Kerouac qui m'a presque fait péter un câble ( à coté de ça Le Rouge et le Noir j'ai adoré) mais je me dis qu'il y a toujours quelque chose à retirer d'un roman qu'on apprécie pas au premiers abords.
À Rebours c'est un exercice de style assez spécial, en soit je suis pas spécialement fan mais il regorge d'intérêts d'un point de vue littéraire (sans forcément tout apprecier) ce qui m'a fait continuer l'œuvre.

Même chose pour moi, je m'efforce souvent de finir mes romans, surtout si c'est des classiques... à défaut d'en ressortir grandi, ça permet au moins d'avoir un avis sur le texte.

Si c'est pas un classique, je le finis surtout parce que les livres sont pas donnés. J'achète la plupart du temps mes livres neufs en librairie et bon... hors classiques, à part les poches, ça tourne autour de 20 euros. Un jour où je râlais, un ami m'a fait justement remarquer qu'en plus d'avoir déjà perdu mon argent, j'avais tort de perdre en plus mon temps... Je dois méditer là-dessus...

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 23:25:26

J'avoue trouver bien plus de motivation à terminer un roman qui me réfreine lorsque je l'ai payé plein tarif, radinerie oblige :rire2:

Zolus
Niveau 6
04 août 2018 à 23:39:38

Proust, ce sont de belles phrases mais mon dieu que c'est chiant

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 août 2018 à 23:58:22

Le 04 août 2018 à 23:39:38 Zolus a écrit :
Proust, ce sont de belles phrases mais mon dieu que c'est chiant

Disons que c'est une belle matière pour étudier les comportements dans les salons de l'époque :hap:

AntresSibyllins
Niveau 8
05 août 2018 à 00:17:52

[23:39:38] <Zolus>
Proust, ce sont de belles phrases mais mon dieu que c'est chiant

C'est ce que je me suis dit pendant toute la première partie et dès la deuxième, je sais pas pourquoi, j'ai directement accroché et ça m'a permis d'acquérir l'etat d'esprit dans lequel lire La Recherche. C'était assez intéressant au niveau du comportement de lecture et je me félicite justement de me forcer à finir les romans grâce à ce genre d'exemple. :noel:

AntresSibyllins
Niveau 8
05 août 2018 à 00:18:56

[22:20:53] <Marizibill>

Le 04 août 2018 à 21:33:04 AntresSibyllins a écrit :

[17:28:44] <tombapic>
Mais en tout cas, je te trouve bien courageux d'avoir pu aller jusqu'au bout d'un livre qui ne te plaisait pas. Je n'ai pas eu cette acuité avec À Rebours, en l'occurrence :(

Je crois bien en y repensant que j'ai toujours fini les romans que j'ai commencé, ce même s'ils me rebutaient :(
Et ce, même dans les moments les plus durs comme pour Sur la Route de Kerouac qui m'a presque fait péter un câble ( à coté de ça Le Rouge et le Noir j'ai adoré) mais je me dis qu'il y a toujours quelque chose à retirer d'un roman qu'on apprécie pas au premiers abords.
À Rebours c'est un exercice de style assez spécial, en soit je suis pas spécialement fan mais il regorge d'intérêts d'un point de vue littéraire (sans forcément tout apprecier) ce qui m'a fait continuer l'œuvre.

Même chose pour moi, je m'efforce souvent de finir mes romans, surtout si c'est des classiques... à défaut d'en ressortir grandi, ça permet au moins d'avoir un avis sur le texte.

Si c'est pas un classique, je le finis surtout parce que les livres sont pas donnés. J'achète la plupart du temps mes livres neufs en librairie et bon... hors classiques, à part les poches, ça tourne autour de 20 euros. Un jour où je râlais, un ami m'a fait justement remarquer qu'en plus d'avoir déjà perdu mon argent, j'avais tort de perdre en plus mon temps... Je dois méditer là-dessus...

C'est vraiment le combat de deux écoles cette question, j'ai personnellement choisi mon camp. :noel:

FataBromosa
Niveau 4
05 août 2018 à 01:56:40

Ulysse de Joyce :sleep:

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 août 2018 à 05:15:33

Le 05 août 2018 à 01:56:40 FataBromosa a écrit :
Ulysse de Joyce :sleep:

Pas encore lu, je repousse sans cesse le jour où je devrais l'approcher (il me fait un peu peur) ! Quand on sait qu'Umberto Eco (quel homme aussi) a passé sa vie à le relire sans aucune difficulté ! Je reste pantois...

1
Sujet : Ce classique qui vous tombe des mains...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page