Se connecter

Art

Livres

Sujet : Un roman qui peut changer une vie ?
1
GetSchwiftyy
Niveau 28
18 septembre 2018 à 16:47:01

Connaissez vous un roman,dont la puissance d'évocation et de narration est tellement haute et dont les thèmes sont si bien traité qu'il peut changer une vie ?

Je pense a des Chefs d'oeuvre poignant et croulant d'émotion comme Martin Eden de Jack London ou Voyage au bout de la nuit de Céline.

Everlasting
Niveau 15
18 septembre 2018 à 17:11:35

"Changer" et "la vie" c'est un peu générique. Disons que la littérature, entre autres choses faites simultanément, aide à se forger et à renforcer certaines vérités qu'on partage avec l'auteur(e). Lorsqu'on est dans une période charnière, le bouquin servira peut-être de jalon et rappellera un état d'esprit qu'on avait au même moment.
Je dirais que c'est plus facile de se sentir profondément changé et révolutionné quand on a un certain âge (en faisant un grand bond en avant de maturité).
Mais c'est aussi un hobby / divertissant, ça nous est aussi nécessaire et ça a de la valeur. Tout dépend encore de ce qui nous intéresse, une oeuvre peut nous impressionner sans être philosophique ou esthétique, et nous changer sans nous transformer de fond en comble (mais plutôt par petites orientations et touches). De ce côté, le changement est quasi continuel (idéalement).
Bon, une vie c'est toujours peu de choses (relativement), on est parfois surpris de voir que les choses qui nous restent sont petites ou simples. A posteriori, c'est pas la majorité qui pense sa vie en terme de grands tournants.

FamosoForumeur
Niveau 10
18 septembre 2018 à 17:51:51

Les frères Karamazov de Dostoïevski
Le Disciple de Bourget
Les Déracinés de Barrès
À la recherche du temps perdu de Proust ... :(

OSHOKLM
Niveau 10
20 septembre 2018 à 03:24:25

Tous les grands incontournables comme le Voyage, la Recherche, les Karamazov, Guerre et Paix, je dirais.

Parisportif
Niveau 10
25 septembre 2018 à 21:30:57

Si ça peut aider, comme beaucoup de collégiens, à 13 ans, je voulais me suicider, et proche de sauter, je me suis rappelé que les aventuriers de Fortune Carrée étaient toujours perdus dans le désert du Sahara.

Et suis donc rentré le terminer.

Kessel m'a donc sauvé la vie, au sens propre !

Jean-Crom
Niveau 8
27 septembre 2018 à 15:35:10

Moi c'est Howard, qui n'a pas changé ma vision de la vie et de la société, mais qui m'a conforté dans celle-ci et surtout m'à poussé à être actif et à assumer ma vision décalée du monde dans lequel je vis. Il m'a permis d'assumer le fait d'être marginal et complètement hors de notre époque dans ma façon d'être.

Parisportif
Niveau 10
27 septembre 2018 à 16:18:47

https://www.noelshack.com/2018-39-4-1538057671-conan.jpg :question:

La civilisation résulte de l'agriculture, quand les humains ont commencé à stocker des céréales (qui ont fait venir des chats sauvages, vite domestiqués) et élever des animaux pour leurs productions (laitière, lainière, cuir, viande).

Le contraire de naturel est artificiel, et l'on appelle artificiel ce que l'homme produit par artifice, comme les armes, ou la technologie.

Pas la civilisation :)

Conan est naturel, en dehors de la civilisation certes, mais même s'il y vivait, il resterait naturel.

Quant à la barbarie, elle a toujours été rapidement réprimée, comme pour le terrorisme aujourd'hui, c'est l'ordre et l'empire qui définissent les six mille ans d'histoire humaine.

L'économie naît de l'ordre, donc la société maintient l'ordre, éliminant tout ce/ceux qui le troublent :ok:

Comme les anticorps :coeur:

Jean-Crom
Niveau 8
27 septembre 2018 à 20:28:40

Alors je vais pas partir dans un pseudo débat, mais déjà saches que premièrement l'on parle, je parle, du personnage créé par Howard dans années 30 pour y insufflé sa philosophie profondément pessimiste quand à l'avenir de notre société.

Ce que tu dis est viable, ça se tient, mais c'est pas du tout de cet aspect qu'Howard voulait parler, je t'invites à te faire ta propre opinion en lisant les nouvelles d'Howard, et UNIQUEMENT les siennes, en te débarrassant des clichés innombrables qui restent malheureusement collés à la peau de ce personnage. Merci de Camp, Carter, Lynn, Marvel, les BDs, les films, les séries...

Conan c'est pas un barbare en pagne avec des gonzesses à poil, c'est TELLEMENT loin de ça, c'est TELLEMENT plus intéressant que ça, je crois que c'est le personnage de fiction qui a été le plus travesti de l'histoire de la littérature. Quel dommage d'ailleurs, les meilleurs nouvelles de Conan sont tellement puissantes bordel, ce souffle épique et philosophique qui nous ramène aux problèmes de notre société actuelle, 70 plus tard, en pire... Ca traverse les pages cette façon de penser.

Eliphas_Ark
Niveau 10
08 octobre 2018 à 00:49:58

Les Freres du Serpent de Dan Abnett, ça ma aider a enormement me passionner pour un univers

1
Sujet : Un roman qui peut changer une vie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page