Se connecter

Art

Livres

Sujet : Lecteur débutant, je ne sais pas quoi choisir
1
BernardHinault
Niveau 13
19 septembre 2018 à 21:09:45

Bonjour à tous :)

J'ai toujours été un grand lecteur, mais davantage porté sur le journalisme ou bien les livres sur le sport, les autobiographies notamment. Je n'ai jamais pris le temps d'élargir mes horizons mais je suis en train de m'y essayer, et je galère un peu :hap:

Les romans m'attirent et j'ai le souvenir, à l'école, d'avoir bien aimé L'Etranger ou Bel Ami, sans que ce soit à chaque fois des révélations. Mais récemment, j'ai lu Fief de David Lopez et j'ai tout simplement adoré. Mais j'ai choisi ce livre un peu par hasard, parce que j'avais vu quelques interventions de l'auteur en télé, et je ne sais pas trop comment choisir mes prochaines lectures :(

J'ai enchaîné en lisant KO de Hector Mathis ces derniers jours, et si j'ai bien aimé par moments, mon enthousiasme était bien moins grand. J'ai commencé 1984 aussi, mais j'ai du mal à vraiment rentrer dedans, est-ce que c'est normal ou c'est le fait que je ne sois pas habitué ?

J'ai passé pas mal de temps dans une librairie, à lire des quatrièmes de couverture, sans trouver quelque chose qui me donne follement envie. Et à vrai dire, la quatrième de couverture de Fief ne m'avait pas transcendé, alors que j'ai ensuite adoré le livre... Du coup, je m'en remets à vous pour savoir peut-être vers quoi me diriger, ou sur quels critères effectuer mon choix :o))

PS. J'ai lu que Voyage au bout de la nuit, de Céline, avait un style vraiment particulier, qu'en pensez-vous pour un débutant comme moi ? Est-ce que je ne vais pas avoir le même "souci" qu'avec 1984 ?

Londinium
Niveau 10
19 septembre 2018 à 21:36:19

Céline c'est pas très difficile, mais oui il a un style unique et le livre est magnifique. Je ne le conseillerai cependant pas à un débutant mais si l'initiative vient de toi, pourquoi pas.
1984 c'est quand même plus accessible et plus simple au niveau de l'écriture. C'est un livre qui a tendance à plaire même chez les néophytes généralement.

J'aie bien conseiller Calvino pour débuter. Le vicomte pourfendu ou le baron perché. C'est simple, ça se lit bien et ça a tout de même une profondeur philosophique.

OSHOKLM
Niveau 10
20 septembre 2018 à 09:38:28

Ma première lecture volontaire et sérieuse a été le Voyage. Une de mes plus belles lectures, top 10 meilleurs livres lus. Tu sais ce qu'il te reste à faire...

Everlasting
Niveau 15
20 septembre 2018 à 10:16:38

Don't panic.
Lis quelques classiques.
Lis quelques trucs contemporains dont t'entends parler.
Essaie la littérature de genre, ou des livres liés à des thèmes qui t'intéressent.
T'as le temps. T'aimeras pas tout, mais on a toute la vie pour lire.

BernardHinault
Niveau 13
20 septembre 2018 à 11:18:38

Merci pour vos conseils, je vais me pencher sur vos suggestions ! :o))

1
Sujet : Lecteur débutant, je ne sais pas quoi choisir
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page