Se connecter

Art

Livres

Sujet : Jean d'Ormesson
1
Pseudo supprimé
Niveau 3
22 septembre 2018 à 23:24:51

Bonsoir,

Je lis actuellement la Douane de mer. Pour les lecteurs de Jean d'O, quels livres me conseilleriez-vous?
Son oeuvre en vaut-elle vraiment la peine?

Pseudo supprimé
Niveau 2
13 novembre 2018 à 20:46:40

:up:

Pseudo supprimé
Niveau 6
17 novembre 2018 à 13:25:39

Il avait plusieurs cordes à son arc, tout dépend de tes envies. Il y a la fresque historique imaginaire La gloire de l'empire, je te recommande celui-là étant donné que c'est son grand succès, mais il y a aussi pas mal de roman à la manière de Sagan, c'est à dire des histoires de conquête amoureuse (Il savait de quoi il parlait le coquin). Il y a aussi des romans avec un petit message philosophique. D'Ormesson disait, sur l'inspiration de ce crédo, qu'il avait remarqué l'attrait qu'exerçait l'astrophysique, la dynamique de l'univers sur les jeunes, et en quelque sorte, il leur offrait la même chose ici. J'ai lu un livre de lui dans ces eaux-là, il était bien écrit mais dilué, avec quelques expressions savoureuses comme "la vie est une fête en larme." Sinon, il a aussi écrit des livres avec quelques éléments biographiques, mais il ne faut pas oublier que derrière la générosité verbale du monsieur, il avait l'art et la manière d'être discret sur sa vie. Aussi, ne vous attendez pas à un vrai roman biographique. Enfin, il a écrit "Une autre histoire de la littérature française" où il parle avec une certaine ferveur de notre patrimoine littéraire, explique un peu l'âme de ses classiques et de leur auteurs. C'est plutôt sympa et ça donne envie de d'y plonger. Voilà, en gros, ce que je sais de lui, en ayant lu deux bouquins de lui, et en m'étant renseigné. Le mieux est de te renseigner sur un bouquin en particulier et de lire plusieurs avis sur babelio et consort.

1
Sujet : Jean d'Ormesson
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page