Se connecter

Art

Livres

Sujet : William Faulkner ou Steinbeck ?
1
Davidlynchage11
Niveau 7
21 octobre 2018 à 17:56:24

Lequel des deux est le meilleur selon vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 octobre 2018 à 18:46:21

Steinbeck. Mais c'est vraiment dur de choisir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Pseudo supprimé
Niveau 3
21 octobre 2018 à 23:24:13

Steinbeck est plus accessible mais Faulkner aborde des thèmes beaucoup plus sombres et pessimistes.

TheRainSong
Niveau 3
22 octobre 2018 à 01:50:30

Léger hs, mais pour ceux qui ont lu du Faulkner vous commenceriez par lequel ?
J'ai un vague souvenir d'en avoir ouvert un une fois y'a bien longtemps, lu quelques pages et je me suis dit "eh bah putain, on verra plus tard" :rire:
Ca débutait je crois avec des types qui traversaient un champ et qui rentraient à la maison. J'avais l'impression de rien comprendre :hap:
Je ne sais même plus lequel c'était, "le bruit et la fureur" ou peut-être "tandis que j'agonise"...

Ahmadeus
Niveau 34
22 octobre 2018 à 09:39:01

Le 22 octobre 2018 à 01:50:30 TheRainSong a écrit :
Léger hs, mais pour ceux qui ont lu du Faulkner vous commenceriez par lequel ?
J'ai un vague souvenir d'en avoir ouvert un une fois y'a bien longtemps, lu quelques pages et je me suis dit "eh bah putain, on verra plus tard" :rire:
Ca débutait je crois avec des types qui traversaient un champ et qui rentraient à la maison. J'avais l'impression de rien comprendre :hap:
Je ne sais même plus lequel c'était, "le bruit et la fureur" ou peut-être "tandis que j'agonise"...

C'était "Le bruit et la fureur" :oui:
Et c'est normal de ne rien y comprendre. Dans ce livre t'es plongés dans un espèce de nuage de fumées et de poussières dès les premières pages. Et petit à petit le roman se veut plus généreux, tu émerges doucement du flou. La première partie c'est incompréhensible, avec la deuxième tu commences tout juste à y voir plus clair, à la suivante les choses se simplifient et sur la dernière partie tout devient (presque) limpide. Je dis presque parce qu'il reste toujours des zones d'ombres à la première lecture. C'est une lecture exigeante je trouve, parfois à la limite du supportable, mais elle est aussi très gratifiante en fin de compte.

Pour le moment c'est le seul que j'ai lu de Faulkner donc je ne saurai te conseiller par ou commencer, je vais bientôt lire Sanctuaire de mon côté.

Et pour répondre au sujet, j'ai beaucoup lu Steinbeck et très peu Faulkner pour le moment, donc je dirai Steinbeck, mais j'ai l'impression que les deux sont très importants.

Pseudo supprimé
Niveau 6
22 octobre 2018 à 23:28:34

Faulkner se focalise assez souvent sur les dualités entre le nord et le sud. Mais en effet c'est souvent très sombre, n'ayant lu que peu de Steinbeck je ne te conseillerai que Faulkner.

La lecture est ardue souvent car le bouquin commence soit quand les personnages sont déjà profondément empêtrés dans la merde, soit sur le point d'imploser. Pour ce dernier exemple c'est Le Bruit et la Fureur, que je te déconseille d'aborder en premier (quoi qu'il soit selon moi son plus "charmant" et gothique). Il vaudrait mieux passer par Tandis que j'agonise en premier (de mémoire, c'est celui-ci dont tu parles TheRainSong) et terminer sur Absalon Absalon ! qui est assez coriace.

Le mieux pour débuter ça reste Lumière d'août, qui est assez fluide de souvenir et qui regroupe beaucoup de ses thèmes (racisme, misogynie, morale...).

Ahmadeus
Niveau 34
08 novembre 2018 à 10:29:59

Le 22 octobre 2018 à 01:50:30 TheRainSong a écrit :
Léger hs, mais pour ceux qui ont lu du Faulkner vous commenceriez par lequel ?
J'ai un vague souvenir d'en avoir ouvert un une fois y'a bien longtemps, lu quelques pages et je me suis dit "eh bah putain, on verra plus tard" :rire:
Ca débutait je crois avec des types qui traversaient un champ et qui rentraient à la maison. J'avais l'impression de rien comprendre :hap:
Je ne sais même plus lequel c'était, "le bruit et la fureur" ou peut-être "tandis que j'agonise"...

en fait ta description correspond aussi au début de Sanctuaire donc je ne sais pas si tu parlais de celui-ci ou du Bruit et la fureur comme je le disais dans mon précédent message :(

je viens de finir Sanctuaire en tout cas, c'est mon second Faulkner, et j'aime vraiment cet auteur même si je suis régulièrement perdu dans les bouquins :rire:

1
Sujet : William Faulkner ou Steinbeck ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page