Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le dernier Goncourt
1
DeQuincey
Niveau 10
07 novembre 2018 à 18:42:19

Vous en pensez quoi? :(

Untrucadire37
Niveau 9
07 novembre 2018 à 21:50:57

Je savais même pas. C'est dire le niveau d'osef.

Accelwhore
Niveau 10
08 novembre 2018 à 03:57:43

La même

DeQuincey
Niveau 10
08 novembre 2018 à 15:59:54

Bon, en fait pareil mais j'espérais que quelqu'un ici ait été plus curieux que moi :hap:

zahbout
Niveau 8
08 novembre 2018 à 16:19:59

Nicolas Mathieu était présent hier à la grande librairie, j'ai bien aimé sa conception de l'école "une gare de triage et un tamis plus qu'une promotion sociale"...Maintenant son livre Leurs enfants après eux est plutôt bien critiqué, son premier livre Aux animaux la guerre connaît en ce moment une adaptation en série télé pour qui veut un aperçu...
Le hic des prix littéraires français c'est le lobbying des maisons d'édition, le copinage, la complaisance entre amis auteurs, etc...
Les prix décernés par le publique sont un peu plus sérieux encore que...
Le goncourt va bien se vendre comme d'hab' en période de fêtes, ce Noël gageons qu'on le trouvera au pied du sapin... Mais qui le lira ?

Accelwhore
Niveau 10
08 novembre 2018 à 16:31:30

Le 08 novembre 2018 à 16:19:59 zahbout a écrit :
Nicolas Mathieu était présent hier à la grande librairie, j'ai bien aimé sa conception de l'école "une gare de triage et un tamis plus qu'une promotion sociale"...Maintenant son livre Leurs enfants après eux est plutôt bien critiqué, son premier livre Aux animaux la guerre connaît en ce moment une adaptation en série télé pour qui veut un aperçu...
Le hic des prix littéraires français c'est le lobbying des maisons d'édition, le copinage, la complaisance entre amis auteurs, etc...
Les prix décernés par le publique sont un peu plus sérieux encore que...
Le goncourt va bien se vendre comme d'hab' en période de fêtes, ce Noël gageons qu'on le trouvera au pied du sapin... Mais qui le lira ?

ça me fait penser au festival de Cannes :hap:
Mais ça ne m'intéresse vraiment pas,que ça soit eux ou la presse en général

[NGC]Colas
Niveau 10
15 janvier 2019 à 06:53:52

Je l'ai lu, les dialogues ne sonnent pas juste une seule fois dans tout le livre, mais a part ça je pense qu'il mérite son prix. Bizarrement je n'ai ressenti aucune émotion en le lisant, et pourtant je l'ai trouvé intéressant de bout en bout. C'est un roman ultra-réaliste, trop peut-être. Je ne sais pas a qui s'adresse vraiment ce livre. Y a un sentiment nostalgique mais qui ne concernera que peu de lecteurs, a mon avis, vu que l'époque traitée est ciblée a quelques années près. Je pense que les personnages ne m'ont pas touché car ils sont vraiment de la "masse" avec leurs ambitions et vision de la vie propre a l'humain toujours insatisfait, et donc bête, égoïste. Le drame y est représenté sans aucun doute en chacun d'eux, mais ce drame possède du début a la fin un sentiment d'humanité egoiste et individualiste. Mais après tout, le récit est traité de façon si réaliste qu'on en vient a se demander si le but est vraiment de vouloir toucher le lecteur ou alors simplement raconter la partie d'une existence de ces quelques personnages, avec leurs qualités et leurs défauts. Le côté descriptif est très riche et impressionnant, limite prodigieux. Par contre les dialogues! On dirait que rien ne va. Heureusement, comme c'est le cas du début a la fin, l'auteur est un peu passé entre les gouttes, y a l'impression que rien ne va jamais, et pas que ça n'est plus allé a partir du milieu, ce qui aurait été très préjudiciable. Il a voulu jouer le réalisme, les paroles qui sortent de la bouche telles quelles, mais disons-le, c'est toujours foiré. Les racailles et dealers utilisent a chacune de leurs réplique une insulte, des mots se repetent trop souvent (le "c'est >rien<" des personnages qui veulent garder constamment leurs petites histoires personnelles au fond d'eux-mêmes, on les croise toutes les 3 pages, ça donne une impression de personnages sous pression, jamais maitre de leur vie, de façon très abusive) Les répliques sont extrêmement courtes, beaucoup trop car c'est toujours le cas. Il n'y a pas de dialogues, en fait, le 80% du temps, juste des répliques très brèves ou l'absence de véritable dialogues s'exprime par une volonté surement de dissimuler ses émotions au fond de soi. Le pire c'est que les personnages sont très crus dans leurs répliques, comme s'ils étaient constamment dans une réalité insoutenable, presque en survie, en raison de la violence de leurs paroles. Ils ont l'air de subir du début a la fin quand ils parlent, et bizarrement, tout repart en maitrise de que la narration s'enchaine par dessus. Je pense que l'auteur a eu du bol, ça ne s'est pas vu, parce que c'est comme ça du début a la fin. Mais c'est clair que les dialogues sont foiré, et la seule chose que ça peut apporter, c'est un peu de fatalisme, de violence dans le récit qui dans la narration et description est très réaliste, bien que là aussi violente dés fois.

L'histoire casse pas trois pattes a un canard, mais elle devient plus interessante a la fin. Le point positif, c'est qu'on a pas trop affaire a quelque chose de prise de tête, ultra littéraire et prétentieux. C'est pas un roman dénué de faiblesse, mais il traite une époque de façon réaliste et avec justesse, les dialogues sont certes foiré mais ça leur permet presque de donner un autre point de vue au récit, vu que la façon dont ils sont traités suit le principe fidèlement du début a la fin.

Je pense que la lecture vaut vraiment le coup, je lis très peu mais je voulais lire un Goncourt au moins une fois, pour vois ce qu'est la littérature française d'aujourd'hui a son sommet, en quelque sorte. Et je n'ai pas été déçu, malgré les quelques points (pas si importants après tout) qui m'ont un peu dérangé a la lecture

Aircuni
Niveau 10
28 janvier 2020 à 12:30:10

Des avis sur le Goncourt de 2020 ?
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois.

Everlasting
Niveau 15
28 janvier 2020 à 20:42:23

Le titre est affreusement nul, je ne lui donnerais pas sa chance sur cette seule base. La synopsis avait l'air pathétique. J'ai entendu personne en parler, et même la presse avait l'air de dire que c'était un choix médiocre.

Pseudo supprimé
Niveau 2
29 janvier 2020 à 17:50:41

En ce XXIe siècle le seul Goncourt qui fut amplement mérité fut celui attribué à Jonathan Littell pour "Les Bienveillantes". Notez qu'il a également reçu le Renaudot poche 2019 pour "Une vieille histoire".

TennisEnPension
Niveau 9
29 janvier 2020 à 18:45:31

Mort de rire.

1
Sujet : Le dernier Goncourt
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page