Se connecter

Art

Livres

Sujet : Recherche nouvelle / auteur (Eng)
1
zegatt
Niveau 8
14 novembre 2018 à 00:42:09

Je repensais à un texte que j'ai lu il y a près d'une quinzaine d'années et dont j'ai des bribes de souvenirs. Si ça parle à quelqu'un qui peut m'aider à l'identifier, je serais curieux de le relire...

Il s'agit d'une nouvelle d'un auteur anglophone, très certainement américain (je l'avais lue en VO, impossible de savoir si une traduction existe).
Le protagoniste est un jeune qui fait du stop le long d'une route. Un type le prend dans sa voiture, ils commencent à échanger.
Message radio ou discussion, il est question d'un tueur. Deux-trois péripéties dans la discussion ou sur la route, jusqu'au moment où le conducteur se révèle être le fameux tueur. La révélation clôt l'histoire (qui tient sur une dizaine de pages tout au plus).

Si ce résumé vous parle, le nom de la nouvelle et de son auteur m'intéressent, j'ai de bons souvenirs de l'ambiance qui était mise en place... Merci !

zegatt
Niveau 8
14 novembre 2018 à 00:47:55

Bon, il suffit que je poste ce message pour que, trois recherches plus loin, je trouve peut-être la référence...
Possible que ce soit Jack Kilborn

Everlasting
Niveau 15
14 novembre 2018 à 10:54:33

Je ne sais pas, mais il y a sûrement beaucoup d'histoires qui ont été écrites autour de ça: la route, le meurtre, l'incertitude, ceux qui ne sont pas ceux que l'on croit... Et ce genre de twist est même devenu un cliché évidemment. En l'occurrence ta description me fait beaucoup penser à A Good Man is Hard to Find (la nouvelle, mais tout le recueil est dans ces thèmes que certains appellent "southern gothic", pour ce que ça veut dire).

zegatt
Niveau 8
14 novembre 2018 à 11:17:59

Alors, j'ai continué à chercher, et je suis tombé également sur Flannery O'Connor - et ça rejoint ta supposition.
Ce qui paraît bien plus probable que Jack Kilborn (alias J. A. Konrath) qui a écrit son "Serial" où pourrait figurer quelque chose qui y ressemble après 2010 (donc après la période où je me souviens avoir lu la nouvelle).

Mais on est d'accord que le schéma tueur (en série) avec la "highway", on est dans le plus pur cliché américain, et ça a été interprété de plusieurs dizaines de façons que ce soit à l'écrit ou sur un écran.
Sans compter que ça ressemble en prime au mode opératoire du tueur en série Edmund Kemper, qui a lui-même inspiré tout un tas de films et de bouquins...
J'ai noté d'aller vérifier Flannery O'Connor en tout cas - merci pour la confirmation possible !

zegatt
Niveau 8
14 novembre 2018 à 13:17:17

J'ai lu la nouvelle de Flannery O'Connor. Très chouette ambiance, mais c'est pas ça.
Mais du coup je vais pousser plus loin les textes de cette auteur.

1
Sujet : Recherche nouvelle / auteur (Eng)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page