Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livre sur la mythologie japonaise ?
1
Shinta6
Niveau 10
18 janvier 2019 à 16:32:27

:salut:

Je suis à la recherche d'un livre sur la mythologie japonaise. Il s'agit bien évidemment d'un vaste domaine. Je ne cherche pas forcément un livre de 1000 pages qui comprend la totalité de la mythologie. Mais j'aimerai avoir des explications et connaissances sur, au moins, certains thèmes "importants" comme : Izanagi, Izanami, le Susanoo, les Kami les plus importants (parmi Amaterasu, Fūjin et Raijin par exemple), épée Kusanagi, épée Totsuka) etc..

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ?

:merci:

Everlasting
Niveau 15
19 janvier 2019 à 10:41:20

Je ferais la différence entre l'histoire japonaise, les religions, et les mythes.
L'histoire ça devrait être facile à trouver. Pour les religions, tu peux t'orienter selon ton intérêt (Shinto ou Bouddhisme, plutôt Shinto pour toi j'imagine, tu peux aussi jeter un oeil à l'influence des concepts chinois). À mon avis les mythes tu les retrouveras en t'intéressant à la culture et à ses produits, c'est pas forcément facile ou utile de les présenter séparément (hors-contexte): la littérature et les films me semblent idéaux pour ça. En film je recommande Kwaidan (Kobayashi, 1964).

Shinta6
Niveau 10
20 janvier 2019 à 14:14:26

:merci:

W_Wenders
Niveau 10
20 janvier 2019 à 15:58:48

Bon vu que tu cites tous ces noms j'imagine que tu connais le titre mais dans le Kojiki y'a a peu près tout ça.
Après moi j'ai jamais eu le courage d'en lire plus que des extraits

Shinta6
Niveau 10
22 janvier 2019 à 22:24:32

Merci ! Oui je l'ai vu aussi, mais les divers commentaires sur lesquels je suis tombé ne m'inspire pas ce livre, la traduction ne semble pas optimal :(

1
Sujet : Livre sur la mythologie japonaise ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page