Se connecter

Art

Livres

Sujet : Nouvelles pour commencer la lecture ?
1
Fawora
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:29:08

Je veux acheter quelques livres de poche pour commencer la lecture car je ne lis jamais, je n'y connais rien mais je sais que quand j'étais petit j'aimais bien lire les nouvelles à chute, aujourd'hui ça me fait penser aux épisodes de Black Mirror, quelles sont pour vous les meilleurs nouvelles à chute ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:37:27

Comme tu l'as bien dit tu aimais les nouvelles quand tu étais petit. Il est temps de se mettre à autre chose ; c'est quoi cette manie sur se forum de commencer en douceur et de se sous-estimer.
A ton âge certains pondaient la Phénoménologie de l'esprit et tu n'es pas foutu de t'attaquer directement à de la grosse et vraie littérature et ce dans un but non récréatif ?

Fawora
Niveau 10
20 janvier 2019 à 20:43:56

Le 20 janvier 2019 à 20:37:27 HommeToxique1 a écrit :
Comme tu l'as bien dit tu aimais les nouvelles quand tu étais petit. Il est temps de se mettre à autre chose ; c'est quoi cette manie sur se forum de commencer en douceur et de se sous-estimer.
A ton âge certains pondaient la Phénoménologie de l'esprit et tu n'es pas foutu de t'attaquer directement à de la grosse et vraie littérature et ce dans un but non récréatif ?

Je ne veux pas être lassé de la lecture, c'est pourquoi je souhaite commencer avec des nouvelles pour lire ce que j'aime

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 janvier 2019 à 21:00:12

Jorge Luis Borges - Fictions

Pseudo supprimé
Niveau 6
22 janvier 2019 à 12:40:07

Waaa, les mecs, arrêter de troller. Borges, le mec va faire une rupture d'anévrisme. Un lecteur de plus sur terre, c'est bon à prendre.

Cela dit, les nouvelles, y'a eu une époque, mais maintenant ça marche pas trop commercialement du coup… Je dirais Demain, les chiens en Science Fiction. En fantasy, faudrait regarder les anthologies de petites maisons d'éditions, ou celles des Imaginales (tu tapes sur gogol "anthologies Imaginales" et tu trouveras). En réaliste, t'as Contes du jour et de la nuit de Maupassant qui est un auteur très facile à lire. T'as aussi Lovetopia de chez Nutty Sheep, si tu kiffes les romances feel good.

Bon, faut quand même avouer que je préfère les romans, même très petits, que les nouvelles. J'ai visé large parce que je connais pas tes goûts.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2019 à 13:01:28

Moi je conseille à tout le monde Le llano en flames de Juan Rulfo.
C’est moderne mais pas compliqué. Après ça reste plein de symbolique Mexicaine

Pseudo supprimé
Niveau 3
22 janvier 2019 à 16:21:29

Je suis la reine de Anna Starobinets

Everlasting
Niveau 15
22 janvier 2019 à 17:22:21

Cortázar
Flannery O'Connors
Borges
Lovecraft
Voltaire
Pouchkine

J'ai pas lu beaucoup de recueil de nouvelles (honte à moi). Cela dit, c'est pas clair, tu veux strictement des recueils de nouvelles, ou des romans courts (80-150 pages) ça te convient aussi ? Parce que là je peux en recommander des tas.
On manque vraiment de noms pour distinguer les deux. Apparemment on peut reprendre le terme anglais (novella, plus longue qu'une short story)...

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2019 à 18:02:22

Le 22 janvier 2019 à 17:22:21 Everlasting a écrit :
Cortázar
Flannery O'Connors
Borges
Lovecraft
Voltaire
Pouchkine

J'ai pas lu beaucoup de recueil de nouvelles (honte à moi). Cela dit, c'est pas clair, tu veux strictement des recueils de nouvelles, ou des romans courts (80-150 pages) ça te convient aussi ? Parce que là je peux en recommander des tas.
On manque vraiment de noms pour distinguer les deux. Apparemment on peut reprendre le terme anglais (novella, plus longue qu'une short story)...

On a dit “Pas Borges”. Bon Le livre de sable c’est accessible
Sinon Tolstoï et Tchekhov ça se lit tout seul en nouvelles.
Et Un cœur simple de Flaubert.
Si tu aimes le fantastique ou le symbolisme faut aller sur du Poe ou du Villiers de L’Isle-Adam

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2019 à 18:06:29

Typhon de Conrad même si c’est plus ardu niveau style. Très ample. Pas comme Le tour d’écrou de Henry James mais pas loin

Aurevilly
Niveau 10
22 janvier 2019 à 18:16:45

C'est des mongoliens les anglo-saxons à compter à la page, comme si la taille était un discriminant intéressant pour classer des textes.

Il suffit de définir comme nouvelle ce qui a une structure agglutinante tendue vers la production d'une intensité maximale de sens dans sa fermeture et de classer en (court) roman le reste, qui se caractérise par la possibilité digressive indépendamment de la taille.

Y aura toujours des cas un peu gris mais c'est plus satisfaisant que de s'encombrer d'une terminologie anglo-saxonne ridicule de libraire.

Everlasting
Niveau 15
22 janvier 2019 à 19:13:23

L'anglo-saxon moyen se pose pas toutes ces questions, et on peut difficilement l'en blâmer, c'est juste fonctionnel (et ça marche, tu écris rarement 80 pages quand tu cherches une structure très compacte). Bon, j'ai compté et La invención de Morel fait 93 pages, donc zones grises entre longue nouvelle et court roman de toute façon ouais.

Aurevilly
Niveau 10
22 janvier 2019 à 19:23:32

Je trouve pas ça fonctionnel parce que ça ne dit rien sur le fonctionnement des textes précisément. En fait je trouve que ça ne dit rien sur rien à part t'indiquer si le produit que t'achètes te durera soixante minutes ou plutôt une heure trente, je suis peut-être paranoïaque mais je vois surtout ça comme la mesure du contenant d'un produit dans une logique de transaction.

Je vois ça comme le 350g écrit en bas de ma conserve de petits pois carottes.

1
Sujet : Nouvelles pour commencer la lecture ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page