Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le Gambit du Renard de Yoon Ha Lee (SF militaire/space opera)
1
Pseudo supprimé
Niveau 13
20 janvier 2019 à 18:41:40

Le Gambit du Renard est un livre extrêmement singulier. Il s'agit du premier tome d'une trilogie où l'idée centrale est celle d'un univers où les lois physiques dépendent du calendrier auquel obéit une population locale.

La principale structure politique de cet univers est un Hexarcat : association de six factions possédant chacune son emblème, sa devise, ses couleurs officielles, et surtout ses compétences de prédilection. Parmi elles se trouve la faction Kel, faction de l'héroïne du bouquin, dont la devise est "De chaque étincelle, un incendie" et, comme cette devise l'indique, dont le rôle est principalement militaire. Pour cela, les Kel peuvent compter sur les "formations", une sorte de super-aptitude qui leur permet d'invoquer des effets précis selon la disposition géométrique qu'ils suivent sur le champ de bataille (boucliers, effets offensifs, etc.).

Bien entendu, puisque le calendrier impacte directement les lois physiques, au moins sur le plan local, les effets des formations Kel vont également dépendre du calendrier. Le lien entre effets et calendrier se fait au moyen d'équations mathématiques complexes (ni décrites ni détaillées dans le roman) qui justifie la présence de mathématiciens sur le champ de bataille.

Bien sûr, l'Hexarcat ayant tout intérêt à maîtriser et unifier les lois physiques sur son territoire, il impose un calendrier à toutes ses populations. C'est la base du Gambit du Renard puisque toute l'histoire va décrire l'affrontement entre Kel Cheris, l'héroïne, et une hérésie visant à altérer le calendrier de l'Hexarcat. Cette héroïne sera épaulée par un deuxième protagoniste principal, que je choisis de ne pas présenter ici pour laisser la surprise au lecteur. Je dirai juste que ce second personnage appartient à la faction des Shuos, symbolisée par le Renard et dont les membres se caractérisent par leur intelligence stratégique, presque perverse, et par leur amour pour la théorie des jeux.

En ce sens, le Gambit du Renard relève de la SF militaire, et de la Science-Fantasy puisque les effets du calendrier sont une sorte de magie propre à cette oeuvre. Notons que le côté militaire n'est pas du tout étouffant puisque le bouquin laisse une grande part à la découverte de l'univers de la trilogie, au développement des personnages et s'avère plus stratégique et politique que du simple "pan pan boum boum".

Au fil du livre, lecteur et héroïne vont découvrir la source de l'hérésie, masquant une machination à très grande échelle qui sera vraisemblablement au centre des deux prochains tomes (que je n'ai pas encore lus.). Le suspens est haletant et l'intérêt ne descend jamais.

Mon livre préféré pour 2018.

Traduit en français depuis novembre 2018 pour la collection Lunes d'Encre : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Lunes-d-encre/Le-Gambit-du-Renard
Les droits du second tome ont d'ores déjà été achetés par denoël.
Les trois tomes sont évidemment déjà dispo en anglais (VO).

Pseudo supprimé
Niveau 3
21 janvier 2019 à 15:15:04

Merci du conseil, je vais le lire et te faire un retour.

Virtuosa
Niveau 18
24 janvier 2019 à 17:03:40

Hâte de voir ton retour, CorbeauGris.

Vaylin
Niveau 18
14 mars 2020 à 21:03:52

Je viens de finir la suite, c'était un peu en deçà quand même...

1
Sujet : Le Gambit du Renard de Yoon Ha Lee (SF militaire/space opera)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page