Se connecter

Art

Livres

Sujet : Panne de lecture
1
Cuitcuit
Niveau 6
20 janvier 2019 à 12:03:09

D'ordinaire grande lectrice, cela fait des mois et des mois que je n'arrive plus à me plonger dans la lecture... :-(

Pourtant je suis attirée par des tas de livres, mais rien à faire je n'arrive plus à me concentrer, à me dire "tiens je vais prendre ce bouquin et lire 2/3 chapitres", je vais commencer un livre mais jamais le finir.
J'ai essayé de me tourner vers mes genres fétiches ou bien relire des bouquins que j'avais adoré, rien m'y fait,on dirait que j'ai perdu le "courage" de lire.

Quand j'y réfléchis, j'ai commencé à perdre le goût en entrant à la fac de lettres. Aurais-je fait une sorte d'overdose à devoir décortiquer chaque mot, lire sans plaisir mais seulement pour étudier ? (Sachant que sur une année et des dizaines de livres à lire pour les cours, je n'ai pris plaisir à en lire que deux)
J'aimerais pouvoir me replonger dans un livre et le dévorer, comme avant !
Quelqu'un est-il dans ce cas ? :(

zegatt
Niveau 8
20 janvier 2019 à 12:11:46

Ca peut m'arriver - j'ai eu des phases de vide de plusieurs jours, parfois jusqu'à 2-3 semaines, mais jamais de plusieurs mois.

Est-ce que tu as une idée de ton rythme "normal" de lecture par rapport à ce vide ? Est-ce que la différence est flagrante ?
Est-ce que les livres que tu cherches à lire sont similaires à ceux que tu étudies ? Ca peut expliquer ton overdose... Je sais que, lorsque je lis trop d'essais pour mes recherches, je lis du roman en parallèle, ou lorsque je plonge trop dans un genre, je compense avec un autre style pour varier les univers, et jongler ainsi entre 5, 10, 15 livres.

Est-ce que tu as un parcours très littéraire à l'origine ?
Y a-t-il un évènement extérieur, un contexte qui pourrait justifier ton arrêt de lecture ?

Cuitcuit
Niveau 6
20 janvier 2019 à 12:22:43

Le 20 janvier 2019 à 12:11:46 zegatt a écrit :
Ca peut m'arriver - j'ai eu des phases de vide de plusieurs jours, parfois jusqu'à 2-3 semaines, mais jamais de plusieurs mois.

Oui ça commence à faire long ça fait même plus d'un an en fait :(

Est-ce que tu as une idée de ton rythme "normal" de lecture par rapport à ce vide ? Est-ce que la différence est flagrante ?

J'ai jamais eu un rythme de lecture très soutenu. Quand c'est en guise de passe-temps, je lis toujours un seul livre à la fois, en prenant bien mon temps. Mais avant, j'avais toujours hâte de m'y remettre, je pouvais bouffer une centaine de pages d'une traite. Aujourd'hui, je vais commencer à lire deux trois chapitres puis je laisse peu à peu le livre de côté, même s'il m’intéresse.

Est-ce que les livres que tu cherches à lire sont similaires à ceux que tu étudies ? Ca peut expliquer ton overdose...

Oui, pendant un moment je me suis mise à rechercher surtout des classiques, puis quand j'ai remarqué que je perdais le goût, j'ai essayé de me remettre à des romans de divertissement. Du fantastique, des thrillers etc

Je sais que, lorsque je lis trop d'essais pour mes recherches, je lis du roman en parallèle, ou lorsque je plonge trop dans un genre, je compense avec un autre style pour varier les univers, et jongler ainsi entre 5, 10, 15 livres.

Est-ce que tu as un parcours très littéraire à l'origine ?

Bah depuis le lycée ouais. 1ère et Tle L puis une année de fac de droit et une de lettres. Le goût est parti durant mon année de droit je crois

Y a-t-il un évènement extérieur, un contexte qui pourrait justifier ton arrêt de lecture ?

Après à partir de quand j'ai quitté le lycée, j'ai eu plusieurs événements perso qui ont pu affecter mes passe-temps et qui continuent toujours aujourd'hui : histoires d'amours compliquées, problème d'argent, échec de mes études :(
Ca peut jouer un rôle ?

Julien-Gracq4
Niveau 3
20 janvier 2019 à 13:30:52

Je pense que tu devrais abandonner les classiques et partir sur du Musso :oui:

Cuitcuit
Niveau 6
20 janvier 2019 à 14:10:06

Le 20 janvier 2019 à 13:30:52 Julien-Gracq4 a écrit :
Je pense que tu devrais abandonner les classiques et partir sur du Musso :oui:

Je ne sais pas si tu trolles mais dans le doute je vais feeder.
Musso etc c'est pas trop mon genre, ça me captives pas donc je pense pas que ça changera grand chose :(

KirinIchiban
Niveau 10
20 janvier 2019 à 16:34:29

Le plaisir change quand on décortique, il devient sans doute moins naïf mais la jouissance pure de la technique c'est pas moins agréable.

Question de caractère j'imagine, y en a qui aiment foutre le nez dans l'arrière-cuisine et d'autres moins.

Accelwhore
Niveau 10
20 janvier 2019 à 17:00:38

Je te dirais bien de partir sur du Flaubert mais essaye plutôt le maitre du haut chateau/ Substance mort de K.Dick ou bien des nouvelles de Lovecraft :hap:

Bierce
Niveau 10
20 janvier 2019 à 19:35:30

Ça m'est jamais arrivé plus de deux semaines dans l'année mais ça arrive. Généralement au bout de deux semaines je me sens limite coupable de rien lire donc je me force et le plaisir vient en lisant :hap:

T'as essayé de te forcer? Je suis d'une nature flemmarde personnellement, sans un rythme régulier j'ai tendance à laisser tomber les choses et avoir la flemme de reprendre.

naftali
Niveau 20
20 janvier 2019 à 20:51:34

je suis pas réac, mais moi ça m'arrive quand je passe trop de temps sur mon portable/internet. Ces outils font accéder à une instantanéité, un déplaisir de l'attente. En gros, je perds la patience de lire. En général, je lis mieux le matin avant d'avoir pu accéder à mon portable / pc, ou alors en faisant un "sas de décompression": je ne les utilise pas pendant vingt ou trente minutes puis je commence à lire. C'est bête mais en général ça m'aide bien.

Sinon mon autre astuce: lire dans les transports/les moments de blanc quotidiens. Avant un cours par ex. ;)

ça va bien finir par revenir, tqt !

HydreDeChambre
Niveau 10
21 janvier 2019 à 00:07:59

Pour ma part, ça m'arrive en ce moment, depuis plusieurs semaines, mais c'est très probablement à cause du stress (recherche de logement, d'emploi, en plein dans les cartons, et même faire des cartons ça me stresse, car ayant du mal à me débarrasser de mes affaires je m'encombre à fond.. :pf: ).
Peut-être es-tu dans un cas semblable...

J'ai fait quatre ans de fac de Lettres, et je ne pense pas que cela m'ait dégoûtée de la lecture ; par contre c'est vrai qu'en M1 j'ai pu me rendre compte du décalage qu'il pouvait y avoir entre lire un bouquin du programme et lire pour soi, par pur plaisir ou pure curiosité.
Perso, alors que je traversais une phase de déprime, à un moment j'ai lâché prise, je me suis lu du Lovecraft, du Balzac (pas au programme), et ça m'a fait beaucoup de bien - plaisir de lecture retrouvé.

Sinon, assez d'accord avec mon VDD au sujet des outils qui peuvent nous détourner des livres. J'ai l'impression qu'ils "agitent" mon cerveau, l'habituent à la vitesse, au zapping, du coup se poser pour lire peut devenir un peu difficile.
Et avec ça, pour ma part il y a aussi un problème de manque de vie sociale IRL : quand on finit par se sentir trop esseulé ou trop "bizarre" du fait de ne pas sortir, etc, on a tendance à se jeter sur le forum (ou plus largement les réseaux sociaux, même si pour ma part c'est essentiellement JVC) et à avoir du mal à s'en détacher, parce que retourner à la lecture c'est aussi retourner au silence et à l'isolement (ce qui n'est pas un mal en soi).
Bref, perso je pense qu'il faut que je réussisse à mieux mettre à profit mon quotidien (au lieu de procrastiner et cie, autour de la vie sociale, des démarches administratives, etc); de cette façon je pourrai probablement me réaménager des temps de lectures agréables, sans stress ni culpabilité.

D'ailleurs, là je suis dans un état grippal, c'est une bonne occasion de se poser pour lire :hap:

PesquetThomas
Niveau 10
21 janvier 2019 à 01:20:19

Ouais peut-être une sorte de frustration face à la lecture, déclenchée apparemment par les lectures qui t'ont été imposées dans le cadre de tes études. Je pense que tu as gardé un peu ce sentiment "négatif" que tu as pu ressentir lors de certaines de tes dernières lectures. Faut que tu réussisses à te détacher un peu de cette appréhension, à ne pas te stresser en te disant "je n'ai plus de plaisir à lire" "j'aimerai que ça revienne comme avant", etc, parce que sinon ça va faire persister le problème.

Ça doit arriver à tout le monde des moments de vide, après ça peut s'expliquer différemment chez chacun :noel: voilà, donc sois plus "zen" ça finira bien par revenir.

Lecteurduclezio
Niveau 2
21 janvier 2019 à 03:16:57

A un moment j'avais fini de lire puis j'ai lu la trilogie de Bartimeus et c'est reparti

Mais t'es peut-etre trop vieille :(

PrinceArkadi
Niveau 8
21 janvier 2019 à 03:25:21

HydreDeChambre :d) Tu as fait quoi après tes quatre ans en fac de lettres ? Pure curiosité. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
21 janvier 2019 à 12:19:03

Le 20 janvier 2019 à 12:03:09 Cuitcuit a écrit :
D'ordinaire grande lectrice, cela fait des mois et des mois que je n'arrive plus à me plonger dans la lecture... :-(

Pourtant je suis attirée par des tas de livres, mais rien à faire je n'arrive plus à me concentrer, à me dire "tiens je vais prendre ce bouquin et lire 2/3 chapitres", je vais commencer un livre mais jamais le finir.
J'ai essayé de me tourner vers mes genres fétiches ou bien relire des bouquins que j'avais adoré, rien m'y fait,on dirait que j'ai perdu le "courage" de lire.

Quand j'y réfléchis, j'ai commencé à perdre le goût en entrant à la fac de lettres. Aurais-je fait une sorte d'overdose à devoir décortiquer chaque mot, lire sans plaisir mais seulement pour étudier ? (Sachant que sur une année et des dizaines de livres à lire pour les cours, je n'ai pris plaisir à en lire que deux)
J'aimerais pouvoir me replonger dans un livre et le dévorer, comme avant !
Quelqu'un est-il dans ce cas ? :(

Salut. Pas d’inquiétudes à avoir, cela peut arriver à n'importe qui même aux lecteurs assidus. Il ne faut surtout pas se forcer et laisser l'envie revenir naturellement.

Everlasting
Niveau 15
21 janvier 2019 à 13:04:35

Tu fais quoi à côté ? T'as pas besoin de répondre, mais je veux dire que ça me paraît tout à fait sain d'alterner les hobbys. Si t'as pas envie de lire et que tu fais mille choses, c'est pas un problème, t'y reviendras. Si tu t'embêtes et que t'as pas envie de lire non plus, ben c'est que c'est le moment de commencer d'autres trucs, d'autres projets.
Pour la lecture elle-même, là-aussi, pars sur d'autres choses. T'as une pile de 15 bouquins et rien te fait vraiment envie ? Pousse-les de côté et pars en quête d'inspiration. Des fois il suffit de lire la réaction de qqun d'autre, un thème, un genre... et le déclic se fait.

HydreDeChambre
Niveau 10
22 janvier 2019 à 00:13:25

Le 21 janvier 2019 à 03:25:21 PrinceArkadi a écrit :
HydreDeChambre :d) Tu as fait quoi après tes quatre ans en fac de lettres ? Pure curiosité. :hap:

Rien https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

C'était déjà une reprise d'études tardive après quelques années d'errance (j'ai recommencé en L1). En résumé, je souhaitais faire un Master Recherche, mais une fois en M1 il m'a été impossible de m'adapter au format du mémoire (façon de travailler, etc) ; c'est-à-dire que personnellement j'adore faire des recherches, recouper les infos, les creuser, faire des synthèses, etc, mais j'ai fait un gros blocage face à l'idée de bosser pendant deux ans sur un même sujet, et cela en collaboration avec un directeur de mémoire. J'ai été incapable de m'en tenir à un sujet et de m'en satisfaire, j'avais peur de ne faire qu'un travail de documentation chiant, d'autant qu'une réelle recherche entrait selon moi en contradiction avec le côté un peu artificiel du mémoire (devoir sortir d'avance un plan détaillé, etc, comme si la pensée était déjà correctement formée et disposée avant la recherche :( ) Je ne me sentais pas libre de pouvoir travailler sur absolument tout ce que je voulais sans avoir à me justifier, ou sans que ça ait à se rattacher plus précisément avec les travaux du directeur de mémoire (par ex : une de mes camarades a dû modifier sa ligne de mémoire pour l'adapter à ce que son directeur avait déjà fait de son côté, comme s'il voulait se faciliter la tâche). J'ai pris une fois rdv avec un prof. Puis j'ai souffert toute l'année à cause de ce foutu mémoire que je ne pouvais tout bêtement pas faire, alors que j'avais en même temps l'impression que la recherche était ce qui me correspondait le mieux. A force d'avoir l'esprit complètement explosé par cette constante prise de tête j'ai fait une dépression https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png J'ai terminé l'année comme j'ai pu sous médocs et je n'ai pas fait mon inscription en M2.
Encore aujourd'hui je n'arrive pas à expliquer plus clairement comment j'ai pu me retrouver dans cette incapacité de "simplement" faire un mémoire de Master, alors que la recherche et la rédaction, c'était un peu mes trucs.
Maintenant je cherche... un emploi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480250333-risitassueur.png

DeQuincey
Niveau 10
22 janvier 2019 à 01:33:03

Putain c'est quasiment ma situation actuelle VDD https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

HydreDeChambre
Niveau 10
23 janvier 2019 à 03:15:38

Le 22 janvier 2019 à 01:33:03 DeQuincey a écrit :
Putain c'est quasiment ma situation actuelle VDD https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

J'espère que tu t'en sortiras mieux que moi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png

Pseudo supprimé
Niveau 3
23 janvier 2019 à 18:08:25

J'ai connu la perte de plaisir de la lecture pendant tout un moment et c'est horrible, je compatis.

Earth-Quake
Niveau 10
02 février 2019 à 01:53:36

Je vois beaucoup de prise de tête.

De deux choses l'une : soit tu te forces encore et tu insistes pour que ça revienne, soit tu te laisses le temps d'en avoir à nouveau envie. Dans tous les cas, si tu aimes vraiment lire, tu finiras bien par y revenir.

Pour ma part ça arrive après un livre intense, qui m'a demandé beaucoup d'efforts ou qui m'a particulièrement marqué. C'est comme le besoin de faire une pause et la durée en est plus ou moins proportionnelle à mon mind blown/écœurement.

1
Sujet : Panne de lecture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page