Se connecter

Art

Livres

Sujet : Pensez vous avoir fait le tour ?
1
zahbout
Niveau 8
25 mars 2019 à 16:56:09

Salut,
Si je prends ma plume pour écrire ces mots c'est pour vous demandez si vous avez le sentiment d'avoir lu l'essentiel des chef d’œuvres connus ou si vous avez le sentiment d'avoir une bibliothèque complète plus rien à ajouter...Ou si au contraire, vous pensez qu'on n'a pas assez d'une vie pour connaitre les œuvres que vous envisagez de lire ou d'ajouter à votre bibliothèque ???
A vos claviers...Je vous rends l'antenne Cognac Jay !

Atala-rene
Niveau 6
25 mars 2019 à 17:52:23

J'ai beau être jeune, j'ai la certitude qu'on a pas assez d'une vie pour se rassasier pleinement de littérature.
D'autant qu'il est bon de relire certaines oeuvres à différentes étapes de notre vie, où l'appréciation évolue en fonction de la maturité.

Surstromming
Niveau 4
26 mars 2019 à 09:44:49

Ce serait horrible aussi jeune de se dire qu'on a déjà fait le tour :-(
Entre ceux que je possède et que je n'ai pas encore lus et tous ceux que je note dans un carnet et que je dois acheter, c'est même le sentiment que je n'aurais jamais le temps de tout lire. D'autant plus que la liste s'allonge irrémédiablement...

-Haneda
Niveau 10
26 mars 2019 à 09:49:53

À peine les Rois Maudits commencés, j'ai déjà en tête les 9 prochains livres que je veux lire ensuite. Ca nous fait donc les 5 livres de Druon (j'en suis au 2) + les 9 suivants (sachant que même après les 9, j'en ai d'autres en tête :noel: )...
Donc je suis de l'avis général qu'on n'a pas assez d'une vie pour pouvoir tout lire je pense.. :hap:

Taxinomie
Niveau 8
26 mars 2019 à 12:04:03

Il me faudrait 1000 ans de plus. Le simple fait de me dire que je n'effleurerai jamais la prolifique littérature chinoise me rend dingue.

Taxinomie
Niveau 8
26 mars 2019 à 12:04:46

[09:49:53] <-Haneda>
À peine les Rois Maudits commencés, j'ai déjà en tête les 9 prochains livres que je veux lire ensuite. Ca nous fait donc les 5 livres de Druon (j'en suis au 2) + les 9 suivants (sachant que même après les 9, j'en ai d'autres en tête :noel: )...
Donc je suis de l'avis général qu'on n'a pas assez d'une vie pour pouvoir tout lire je pense.. :hap:

Je m'intéresse aux rois maudits en ce moment. Quelle est la suite ?

-Haneda
Niveau 10
26 mars 2019 à 12:09:17

Le 26 mars 2019 à 12:04:46 Taxinomie a écrit :

[09:49:53] <-Haneda>
À peine les Rois Maudits commencés, j'ai déjà en tête les 9 prochains livres que je veux lire ensuite. Ca nous fait donc les 5 livres de Druon (j'en suis au 2) + les 9 suivants (sachant que même après les 9, j'en ai d'autres en tête :noel: )...
Donc je suis de l'avis général qu'on n'a pas assez d'une vie pour pouvoir tout lire je pense.. :hap:

Je m'intéresse aux rois maudits en ce moment. Quelle est la suite ?

Une fois les Rois Maudits finis, je pense me faire la trilogie de Ken Follett, Les Piliers de la Terre (~900 pages chacun tout de même :hap: ).
Ensuite je me tournerai vers l'enfant illégitime des Rois Maudits et de la Fantasy, le Trône de Fer :hap:, en Intégrales sûrement. Peut-être entre ces pavés je me lirais vite fait Le Prince de Machiavel puis, une fois GOT fini j'ai vu une saga qui a l'air sympa, le Clan des Otori de Lian Hearn. :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
26 mars 2019 à 17:19:05

L'éternité ne suffirait certainement pas à combler la curiosité d'un véritable lecteur :oui:

Poorgamer
Niveau 10
26 mars 2019 à 17:47:56

https://www.youtube.com/watch?v=ljGAEZKrhPs

ilolus
Niveau 10
27 mars 2019 à 10:08:18

J’ai 275 livres notés sur une liste de souhaits dont au moins le tiers sont des premiers tomes d’une série de livres.
Si on dit que la longueur moyenne d’une série est 5 tomes et que le tiers de 275 c’est 91 ça fait en tout 639 bouquins potentiels à lire donc NON je n’ai pas fait le tour.

Everlasting
Niveau 15
31 mars 2019 à 14:51:36

Oui et non.

Oui dans le sens que j'ai lu bon nombre de classiques / incontournables et que honnêtement je n'ai pas l'ambition de les lire tous (si j'avais mille ans devant moi, je ferais autre chose que de les passer à lire tout ce qui a de la valeur). J'apprécie toujours la littérature mais je l'apprécie comme une habitude et il est devenu rare qu'un récit me surprenne ou m'étonne (dans la construction ou le contenu). J'ai déjà fait le tour d'autres mediums et je connais le phénomène: au bout d'un moment, notre rapport à l'art s'essouffle et atteint un plafond de satisfaction (la loi des rendements décroissants - diminishing returns).

Non, parce qu'évidemment c'est pas seulement un essoufflement, c'est aussi une maîtrise et des plaisirs confirmés (comme d'autres plaisirs d'ailleurs). En tout temps j'ai des dizaines de titres en tête qui peuvent m'intéresser. Je compte continuer à lire longtemps, mais je ne sais pas à quel rythme.

Chad_Szeliga
Niveau 16
01 avril 2019 à 09:43:16

Personnellement. Je trouve qu'une vie n'est pas suffisante pour faire le tour de l'ensemble de la littérature. Peut être qu'à un instant t on peut avoir l'impression, mais il faut dire que toute la vie nous évoluons donc nos envies et nos goûts aussi. Finalement, cette évolution permanente nous ouvre toujours les portes d'autres styles littéraires que l'on aurait pas pensé lire. Alors, à ce moment, ça rajoute pas mal de livres à lire. :hap:

Édit : Et je rajouterai aussi que même dans un même genre on peut toujours se renseigner plus en profondeur et ainsi trouver plus d'auteurs à lire, des auteurs qu'on ne connaissait pas avant. C'est ce qui m'arrive tout le temps, je passe des heures à regarder des biblio d'auteurs dans un style et après ça me fait plonger dans moultes nouveaux univers.

1
Sujet : Pensez vous avoir fait le tour ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page