Se connecter

Art

Livres

Sujet : Roberto Saviano
1
-Haneda
Niveau 10
16 mai 2019 à 00:27:59

Salut salut,
Je voulais savoir, qui a déjà lu quelque chose de Roberto Saviano, qui est un journaliste italien connu pour son oeuvre Gomorra adaptée en série et qui traite de la mafia napolitaine, et qu'en pensez-vous ?
Merci ! :hap:

Hendiadys
Niveau 9
16 mai 2019 à 00:42:27

J'ai lu Gomorra, j'aime beaucoup ce livre. Il a une manière de partir d'un élément qui a l'air assez trivial, une robe en fait, qui mène aux ateliers de couture de contrefaçon, et après tu rentres dans un engrenage aux embranchements assez sales et assez tragique.

J'ai aucune idée de si tout ce qu'il raconte dans le livre est vrai, mais c'est un livre très bien composé, très littéraire en fait, c'est pas un livre de journaleux random à deux balles sur un fait de société x à un moment y, on a des angles, une vraie science du portrait, de l'anecdote, de la façon de ranger les éléments, c'est une vraie bonne oeuvre de mérite à mon sens.

J'ai jamais rien lu d'autre.

-Haneda
Niveau 10
16 mai 2019 à 07:24:51

Je ne l’ai pas encore lu justement mais j’aime beaucoup la série et je pense qu’il a une certaine crédibilité et qu’il doit dire des choses vraies qui dérangent, sinon il ne vivrait pas sous escorte policière :noel:

miel-poops
Niveau 10
16 mai 2019 à 16:16:14

J'allais justement me prebdre gomorra !

-Haneda
Niveau 10
16 mai 2019 à 21:12:06

Le 16 mai 2019 à 16:16:14 miel-poops a écrit :
J'allais justement me prebdre gomorra !

Ah je veux bien un retour de ta part alors ! Déjà histoire de capter comment il est structuré, j'ai toujours pas compris si c'était un roman ou une sorte de "documentaire" :noel:

Hendiadys
Niveau 9
16 mai 2019 à 21:16:46

C'est une enquête immergée dont il a rangé les expériences pour créer un effet de progression logique. Ca commence par la contrefaçon de vêtements parce que ça arrive par le port et que c'est la façade la plus visible du trafic, et ensuite ça se ressert sur le trafic de drogue, les enfants soldats etc pour aboutir au trafic le plus souterrain et polémique autour du traitement des déchets.

Ca alterne entre le "récit" des expériences directes de Saviano et des prises de distance plus englobantes où il cite des sources textuelles diverses pour ce qu'il n'a pas expérimenté de première main.

Y a une forme d'effet de narration parfois, notamment dans sa manière de se fixer sur certains "personnages" marquants qu'il a rencontrés, mais c'est pas du tout de la fiction. Et ça n'a pas de rapport vraiment direct avec ce qu'en ont fait le film et la série ensuite.

-Haneda
Niveau 10
16 mai 2019 à 23:15:44

D'accord, merci ! Ca a l'air sympa cette manière de rédiger les choses.
Je crois savoir que ses derniers livres eux sont des fictions dans ce monde, Piranhas et Baiser Féroce je crois.

1
Sujet : Roberto Saviano
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page