Se connecter

Art

Livres

Sujet : Anna Karénine m'ennuie...
1
GetSchwiftyy
Niveau 29
18 mai 2019 à 15:38:03

Autant j'ai bien aimé le début avec la descriptions minitieuses des état d'âmes ,les passions naissantes,les peines manqués,les sentiments voilé...bref toute ces attention projeté aux subtilités..autant la je commence a m'ennuyer avec des considérations agricoles inutiles et des parties de chasses lentes et plates :sleep:

Je reconnais aisément le talent de l'auteur,mais je ne lui retrouve pas la fougue et les retournements surprises d'un Dostoievki par exemple, on sent que tout est bien coordoné et aligné chez Tolstoi,ce qui donne une atmosphère plate au roman et un rythme plutôt efferéné..

Ce roman est pourtant considéré comme un chef d'oeuvre,me conseillerez-vous de poursuivre ma lecture malgré ça ? merci d'avance :-)

GetSchwiftyy
Niveau 29
18 mai 2019 à 15:46:09

Ai-je dit effrené ? c'est l'inverse que je voulai dire ! :hap: le rythme est traînant...

LeconteDeLisle
Niveau 10
18 mai 2019 à 16:11:53

C'est marrant tu me fais penser à un passage dans un roman de Puzo, C'est idiot de mourir, où le héros, un romancier qui traîne à Vegas et sur la côte ouest pour purger son mal existentiel, traîne avec un écrivain coté aspirant au prix nobel qui rédige un article pour éreinter les classiques.

Osano kept going. “Anna Karenina, they call it a masterpiece. It’s a full-of-shit book. It’s an educated upper-class guy condescending to women. He never shows you what that broad really feels or thinks. He gives us the conventional outlook of that time and place. And then he goes on for three hundred pages on how to run a Russian farm. He sticks that right in there as if anybody gives a shit.

C'est un passage globalement parfaitement de mauvaise foi - mais le personnage l'est aussi complètement, c'est pas un commentaire narratorial balancé premier degré - qui chie sur proust, sur balzac, sur les russes et les anglais mais il m'a toujours fait beaucoup rire.

Sinon Tolstoï ça me fait chier aussi globalement, beaucoup même, mais je trouve le traitement de la fin du personnage éponyme dans Anna Karénine assez intéressant du point de vue technique, par rapport à l'émergence du flux de pensée, donc je te conseillerais bien de le finir tout de même.

Pseudo supprimé
Niveau 3
18 mai 2019 à 16:56:27

Hadji Mourat est plus prenant.

Gangedparlavie
Niveau 9
19 mai 2019 à 09:23:13

Le 18 mai 2019 à 16:56:27 Heboidophrene a écrit :
Hadji Mourat est plus prenant.

Les Cosaques est pas mal aussi et puis ca change des briques que sont Anna Karénine, Guerre et Paix et Résurrection.

Nicolasdu91
Niveau 16
22 mai 2019 à 01:51:28

J'ai eu le même sentiment. Les 250-300 premières pages m'ont passionné, la suite beaucoup moins.

Rajneesh
Niveau 10
22 mai 2019 à 02:14:33

J'ai pas aimé Anna mais Guerre et Paix si.

1
Sujet : Anna Karénine m'ennuie...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page