Se connecter

Art

Livres

Sujet : Cherche polar métaphysique
1
BFMTG
Niveau 9
11 juillet 2019 à 19:17:29

Je recherche à lire un truc du genre roman noir "métaphysique" ou "cosmique", un genre de roman policier tirant sur le fantastique et qui se questionne sur l'idée du mal, de la métaphysique... Je sais pas si j'arrive à être clair ?

Je pense niveau film à quelque chose du genre "The strangers" de Na Hong-jin
https://www.youtube.com/watch?v=t6ZkawwSIJk
Quelque chose qui aille plus loin que Poe et Borges...

KirinIchiban
Niveau 10
11 juillet 2019 à 19:20:12

Si tu trouves que Borges ça va pas assez loin c'est simplement que tu n'as pas compris.

Le Nommé Jeudi, sinon.

BFMTG
Niveau 9
11 juillet 2019 à 19:26:34

Le 11 juillet 2019 à 19:20:12 KirinIchiban a écrit :
Si tu trouves que Borges ça va pas assez loin c'est simplement que tu n'as pas compris.

Le Nommé Jeudi, sinon.

C'est juste que j'ai déjà lu pas mal Borges et Poe, et que je veux quelque de chose de plus récent avec aussi une petite fibre social propre au polar.

Merci pour Le Nommé Jeudi, je vais voir ça de plus près !

KirinIchiban
Niveau 10
11 juillet 2019 à 19:39:40

Ca ne va pas convenir du coup, c'est vieux, c'est assez dans l'esprit des deux que tu cites et qu'il admirait.

Le Sabbat dans Central Park à la limite, c'est un polar fantastique.

BFMTG
Niveau 9
11 juillet 2019 à 19:50:34

Le 11 juillet 2019 à 19:39:40 KirinIchiban a écrit :
Ca ne va pas convenir du coup, c'est vieux, c'est assez dans l'esprit des deux que tu cites et qu'il admirait.

Le Sabbat dans Central Park à la limite, c'est un polar fantastique.

Merci, je connais le film mais je ne savais pas que ça venait d'un livre!

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 20:01:50

Faut lorgner du côté de Pynchon.
Sinon il y a L’affreux Pastis de la rue des Merles de Carlo Emilio Gadda.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 20:04:21

J’ai pas encore eu le courage d’entamer 2666 de Bolaño mais je crois que ça rentre dans cette catégorie.

KirinIchiban
Niveau 10
11 juillet 2019 à 20:10:07

Je dirais que non. J'avais commencé un message sur Bolano sur ce topic que j'ai effacé pour cette raison.

Outre le fait que le modèle policier est utilisé de manière très critique par Bolano - il est beaucoup plus proche de Robbe-Grillet en soi que d'Agatha Christie -, son appréhension du mal qui passe effectivement par des "enquêtes", des recherches plutôt, se place dans l'observation du quotidien, du vulgaire, de l'indéchiffrable qui contient une menace larvée, latente, mais qu'on peine à saisir et qu'aucune transcendance ne vient jamais justifier.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 20:11:49

Le 11 juillet 2019 à 20:10:07 KirinIchiban a écrit :
Je dirais que non. J'avais commencé un message sur Bolano sur ce topic que j'ai effacé pour cette raison.

Outre le fait que le modèle policier est utilisé de manière très critique par Bolano - il est beaucoup plus proche de Robbe-Grillet en soi que d'Agatha Christie -, son appréhension du mal qui passe effectivement par des "enquêtes", des recherches plutôt, se place dans l'observation du quotidien, du vulgaire, de l'indéchiffrable qui contient une menace larvée, latente, mais qu'on peine à saisir et qu'aucune transcendance ne vient jamais justifier.

Question subsidiaire du coup. Le vaut-il vraiment (le coup) ?

KirinIchiban
Niveau 10
11 juillet 2019 à 20:16:45

Pour moi oui. Je pense que c'est l'un des écrivains contemporains les plus importants pour le genre du roman et qu'il a atteint un niveau de subtilité dans l'écriture ahurissant, presque magique. S'il n'y avait pas Borges qui a une place à part et particulièrement dans ma vie, ce serait clairement l'écrivain ayant eu la place la plus significative dans ma vie de lecteur.

Mais bon il ne fait pas de métaphysique. Ou plutôt il a une manière de faire sentir qu'elle existe peut-être dans la coulisse mais sans attester de sa présence ou de son existence. Bolano a révolutionné la manière d'écrire la suggestion.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2019 à 20:19:20

Le 11 juillet 2019 à 20:16:45 KirinIchiban a écrit :
Pour moi oui. Je pense que c'est l'un des écrivains contemporains les plus importants pour le genre du roman et qu'il a atteint un niveau de subtilité dans l'écriture ahurissant, presque magique. S'il n'y avait pas Borges qui a une place à part et particulièrement dans ma vie, ce serait clairement l'écrivain ayant eu la place la plus significative dans ma vie de lecteur.

Mais bon il ne fait pas de métaphysique. Ou plutôt il a une manière de faire sentir qu'elle existe peut-être dans la coulisse mais sans attester de sa présence ou de son existence. Bolano a révolutionné la manière d'écrire la suggestion.

D’accord. J’ai lu le Recueil Les putains meurtrières et j’ai beaucoup aimé certaines. Je sortais de Cortazar (il faisait chaud, je me sentais Tango et Mariachi)

BFMTG
Niveau 9
11 juillet 2019 à 20:28:36

Je connais un peu Pynchon (vente à la criée...) et Bolano (appels téléphoniques). J'ai bien aimé le Pynchon et j'ai trouvé trop trivial les nouvelles de Bolano. Il faut s'accrocher pour lire leurs romans de plus 1000 pages!
Je continuerai la lectures de ses écrivains plus tard.

Je cherche quelque chose d'a la fois brut, atmosphérique et quelque peu populaire...

Pseudo supprimé
Niveau 2
11 juillet 2019 à 22:54:58

Les racines du mal de Maurice Dantec
Les veilleurs de Vincent Message
Anima de Wajdi Mouawad
L'alignement des équinoxes de Sébastien Raizer
Mélancolie des corbeaux de Sébastien Rutés
Absolution de Anthony Shaffer
La caverne des idées de José Carlos Somoza
Clara et la Pénombre de José Carlos Somoza

BFMTG
Niveau 9
11 juillet 2019 à 22:58:58

[22:54:58] <Orbitor>
Les racines du mal de Maurice Dantec
Les veilleurs de Vincent Message
Anima de Wajdi Mouawad
L'alignement des équinoxes de Sébastien Raizer
Mélancolie des corbeaux de Sébastien Rutés
Absolution de Anthony Shaffer
La caverne des idées de José Carlos Somoza
Clara et la Pénombre de José Carlos Somoza

Merci. Je crois que je vais devoir passer par Dantec...
Les veilleurs m'intrigue beaucoup!

Pseudo supprimé
Niveau 2
11 juillet 2019 à 23:11:48

Le 11 juillet 2019 à 22:58:58 BFMTG a écrit :

[22:54:58] <Orbitor>
Les racines du mal de Maurice Dantec
Les veilleurs de Vincent Message
Anima de Wajdi Mouawad
L'alignement des équinoxes de Sébastien Raizer
Mélancolie des corbeaux de Sébastien Rutés
Absolution de Anthony Shaffer
La caverne des idées de José Carlos Somoza
Clara et la Pénombre de José Carlos Somoza

Merci. Je crois que je vais devoir passer par Dantec...
Les veilleurs m'intrigue beaucoup!

La première partie des Racines du mal est dantesque :o)) . Le bouquin est un son chef d’œuvre, mélange de polar et de science-fiction avec de la métaphysique.
Sébastien Raizer, l'auteur de L'alignement des équinoxes expliquait dans un entretien que son œuvre est influencée par Burroughs, K. Dick et Mishima :bave:

A propos de Somoza, ses romans dégagent toujours quelque chose d'onirique, d'étrange et d'angoissant.

Pogo25
Niveau 6
18 juillet 2019 à 01:57:24

+1 pour Sebastien Raizer, j'allais le citer. L'alignement des Equinoxes est genial, l'enquete est cool et question metaphysique t'as de quoi faire. D'ailleurs dans le tome 2 "Sagittarius" va encore plus loin, on ressent effectivement le coté Dickien avec cette histoire de drogue, en plus des references direct a l'auteur et ses oeuvres. Par contre cest completement perché, glauque, malsain. Le premier peut se lire tout seul, ya une fin, mais ca vaut le coup de lire les 2 autres. Perso jai adoré l'univers, les personnages, les sujets abordés sont nombreux, bref tu peux foncer!

BFMTG
Niveau 9
18 juillet 2019 à 10:08:12

[01:57:24] <Pogo25>
+1 pour Sebastien Raizer, j'allais le citer. L'alignement des Equinoxes est genial, l'enquete est cool et question metaphysique t'as de quoi faire. D'ailleurs dans le tome 2 "Sagittarius" va encore plus loin, on ressent effectivement le coté Dickien avec cette histoire de drogue, en plus des references direct a l'auteur et ses oeuvres. Par contre cest completement perché, glauque, malsain. Le premier peut se lire tout seul, ya une fin, mais ca vaut le coup de lire les 2 autres. Perso jai adoré l'univers, les personnages, les sujets abordés sont nombreux, bref tu peux foncer!

Merci !

Vous avez déjà lu Hervé le corr? Vous en pensez quoi ?

Pogo25
Niveau 6
24 juillet 2019 à 21:07:40

Salut! De Hervé le corre jai lu "derniers retranchements" ce sont des nouvelles et chaque nouvelle presente un personnage qui est au bord du gouffre, mal, qui sombre. Cest vraiment bien mais ca n'a rien de metaphysique. Ya un roman asiatique qui pourrait peut etre te convenir, ca sappelle "Dogra Magra" il a été reedité ya pas longtemps. Cest justement Sebastien Raizer qui en avait parlé, mais je l'ai pas lu je peux pas te dire si ya vraiment une enquête. Si d'autres livres me reviennent je reposterai un message

M_Rollin
Niveau 20
24 juillet 2019 à 21:34:27

La Formule de Dieu, de Dos Santos.

BFMTG
Niveau 9
24 juillet 2019 à 21:38:59

[21:07:40] <Pogo25>
Salut! De Hervé le corre jai lu "derniers retranchements" ce sont des nouvelles et chaque nouvelle presente un personnage qui est au bord du gouffre, mal, qui sombre. Cest vraiment bien mais ca n'a rien de metaphysique. Ya un roman asiatique qui pourrait peut etre te convenir, ca sappelle "Dogra Magra" il a été reedité ya pas longtemps. Cest justement Sebastien Raizer qui en avait parlé, mais je l'ai pas lu je peux pas te dire si ya vraiment une enquête. Si d'autres livres me reviennent je reposterai un message

Merci!
Jai deja entendu parler de dogra magra, mais avant je vais lire les racines du mal de dantec et je vais tenter Hervé le corre quand même. Puis je lirai la plupart des livres dont vous avez parlé!
Je vous tiendrai au courant ^^

1
Sujet : Cherche polar métaphysique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page