Se connecter

Art

Livres

Sujet : Pièce de soliloque
1
Incido
Niveau 8
18 juillet 2019 à 13:16:39

Vous avez de bonnes références sur des personnages qui soliloquent tout du long et sont intéressants ?

Incido
Niveau 8
18 juillet 2019 à 20:50:19

Je ne sais pas où chercher, des monologues il y en a à foison mais des soliloques, je n'ai trouvé que Arlequin Deucalion d'Alexis Piron.

Incido
Niveau 8
18 juillet 2019 à 21:01:35

Il commença à percer en écrivant des opéras-comiques. La Comédie-Française avait obtenu de faire appliquer dans toute sa rigueur un arrêt du Conseil de 1718 qui limitait les spectacles de la foire à un seul rôle parlé et, par conséquent, à un monologue. Cette législation absurde menaçait de condamner à la ruine l'Opéra-Comique dont le directeur, Francisque, se désespérait de trouver un auteur capable d’écrire un bon monologue. Piron, qui vivait alors dans la misère, accepta de relever le défi pour 100 écus. Au jour dit pour la livraison de la pièce, il dit à Francisque : « Voici votre pièce et votre argent : si l’ouvrage est bon, vous serez toujours à temps de me payer. S’il est mauvais, jetez-le au feu. », ce qui ne manquait pas d’élégance de la part d’un écrivain famélique. La pièce, Arlequin Deucalion(1722), en trois actes, eut un énorme succès : Piron y a imaginé un Arlequin seul rescapé du Déluge et qui, tout naturellement, soliloque. 

CouscousTipiak
Niveau 6
18 juillet 2019 à 21:01:54

La voix humaine de Cocteau, je crois que c'est la seule que je connais si on excepte les trucs de merde contempo genre les monologues du vagin ou les "spectacles" à la luchini et à la besnehard.

http://www.linflux.com/arts-vivants/recherche-de-pieces-de-theatre-en-fonction-du-nombre-de-personnages/ tu peux fouiller dans la partie monologues, il y a des références à des bouts de pièce mais aussi à des oeuvres on dirait

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 juillet 2019 à 22:06:02

Le 18 juillet 2019 à 21:01:54 CouscousTipiak a écrit :
La voix humaine de Cocteau, je crois que c'est la seule que je connais si on excepte les trucs de merde contempo genre les monologues du vagin ou les "spectacles" à la luchini et à la besnehard.

http://www.linflux.com/arts-vivants/recherche-de-pieces-de-theatre-en-fonction-du-nombre-de-personnages/ tu peux fouiller dans la partie monologues, il y a des références à des bouts de pièce mais aussi à des oeuvres on dirait

Pas bête, Une chambre à soi de Woolf.
En fait on est plus proche du roman avec quasiment aucun dialogue en point de vue interne que du théâtre.
Sinon, je pensais au monologue de Molly Bloom à la fin de Ulysse de Joyce.

Incido
Niveau 8
21 juillet 2019 à 08:32:34

J'ai lu Une chambre à soi mais, aussi belle soit la plume, les réflexions personnelles étaient englouties dans un flot de descriptions. Le soliloque au théâtre nous épargne ce travers, d'où mon intérêt pour eux. Je vais me dégoter le Cocteau et je jetterai un œil à Joyce. Si vous avez d'autres propositions...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juillet 2019 à 08:39:00

Le 21 juillet 2019 à 08:32:34 Incido a écrit :
J'ai lu Une chambre à soi mais, aussi belle soit la plume, les réflexions personnelles étaient englouties dans un flot de descriptions. Le soliloque au théâtre nous épargne ce travers, d'où mon intérêt pour eux. Je vais me dégoter le Cocteau et je jetterai un œil à Joyce. Si vous avez d'autres propositions...

On ne « jette pas un œil » à Joyce, malheureusement. On s’y noie. Et on surnage pour l’amour du Parnasse ou si on connaît par cœur L’Odyssée :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
25 juillet 2019 à 17:00:17

Quoi ? Personne ne cite La Nuit juste avant les forêts de Koltès ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/26/6/1561774573-caniculed.png

Incido
Niveau 8
25 juillet 2019 à 18:55:19

C'est noté, merci.

1
Sujet : Pièce de soliloque
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page