Se connecter

Art

Livres

Sujet : 88% des français liraient des livres selon un sondage
1
Citizen_2008278
Niveau 7
06 septembre 2019 à 17:37:38

En effet selon un sondage du centre national du livre il ressort que 88% des sondés se déclarent lecteurs et 50% d'entre eux lisent quotidiennement.

Le sondage a interrogé 1000 personnes, soit, vous en conviendrez, un échantillon très pauvre.

Et oui ! Il suffit de regarder dans le train ou le métro pour s’apercevoir que 90% des personnes lisent, faites le tour de votre famille, tous lisent assidûment !

La joie des sondages.

curva_sud
Niveau 10
06 septembre 2019 à 17:44:06

tu en doutes ? :(

Citizen_2008278
Niveau 7
06 septembre 2019 à 17:48:50

Le 06 septembre 2019 à 17:44:06 curva_sud a écrit :
tu en doutes ? :(

Très fortement !
Déjà le sondage est basé sur l’honnête du sondé, comme souvent avec ce genre de sondages qui touche à l’intellect, on essai de s’élever, quitte à mentir.

Pour finir, une simple observation de manière générale, ma vie, ma ville, mes amis, ma famille tous issus de milieu intellectuel différent, les lecteurs doivent représenter à peu près 40% de ces personnes.

SainteVolupte
Niveau 10
06 septembre 2019 à 18:17:37

Le sondage a interrogé 1000 personnes, soit, vous en conviendrez, un échantillon très pauvre

À partir d'un échantillon de plus de 1000 personnes, les différences sont minimes.

LaRay-Kuliaire
Niveau 4
06 septembre 2019 à 19:40:03

Il faut aussi compter là-dedans les gens qui lisent Guillaume Musso, Laurent Gounelle, des trucs à la "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", des livres "feel good" ou de pensée positive, etc.

Nescio
Niveau 7
06 septembre 2019 à 20:30:24

31% des Français sont de grands lecteurs (plus de 20 livres lus au cours des 12 derniers mois)

https://www.centrenationaldulivre.fr/fichier/p_ressource/17602/ressource_fichier_fr_les.frana.ais.et.la.lecture.2019.03.11.ok.pdf

Me semble trop élevé par rapport à mon environnement.

Nescio
Niveau 7
06 septembre 2019 à 20:39:40

Le 06 septembre 2019 à 19:40:03 LaRay-Kuliaire a écrit :
Il faut aussi compter là-dedans les gens qui lisent Guillaume Musso, Laurent Gounelle, des trucs à la "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", des livres "feel good" ou de pensée positive, etc.

Et même sans ça.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/5/1567794566-7985-noelpush.jpeg

On peut y voir qu'ils comptent les BDs, les dictionnaires, les livres pour enfants, les livres pratiques qui sont sûrement pour la plupart feuilletés... Donc chiffres largement bidons pour la conception que ce forum peut se faire de la lecture.

C'est un travers des sondages commandés, ils vont toujours dans le sens de l'institut qui est à la demande. On ne triche pas sur la représentativité de l'échantillon (enfin, on peut le penser) mais sur l'orientation des questions, la définition des entités en cause, pour brasser le moins ou plus large possible d'après l'objectif visé. Des études que je n'ai plus sous la main ont été faites, les variations étaient énormes selon que la demande soit émise par un pro ou un anti.

Citizen_2008278
Niveau 7
06 septembre 2019 à 20:57:42

Le 06 septembre 2019 à 19:40:03 LaRay-Kuliaire a écrit :
Il faut aussi compter là-dedans les gens qui lisent Guillaume Musso, Laurent Gounelle, des trucs à la "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", des livres "feel good" ou de pensée positive, etc.

Franchement j'irais pas critiquer ces lectures, ce qu'il faut ce n'est pas se laisser enfermer dans des lectures "feels good" mais l'utiliser comme une pause sur des lectures positives ou plus sérieuses.

Maintenant, certains considèrent la lecture comme un divertissement alors que beaucoup ici la prenne comme un support pour se cultiver et ouvrir son esprit.

Comme dit mon VDD, beaucoup trop supports pour que cela soit une étude sérieuse.

En revanche, même si on compte les BD et autres ouvrages plus léger, je suis quand même certain que l'on atteint pas les 88%.

arzach02
Niveau 9
06 septembre 2019 à 21:26:50

Et depuis quand Guillaume Musso n’est plus un écrivain ? Depuis quand ses livres ne sont plus des livres ?

Aurevilly
Niveau 10
06 septembre 2019 à 21:34:57

C'est un écrivain et en vertu de la loi qui veut qu'une tautologie est toujours vraie ses livres sont des livres.

La seule chose à se sortir de la tête, c'est qu'être écrivain - ou être un livre - possède intrinsèquement la moindre dignité essentielle.

arzach02
Niveau 9
06 septembre 2019 à 21:41:31

Donc Musso est un écrivain selon la definition stricto sensu ( moi aussi je peux utiliser des beaux mots ), mais est considéré ici comme de la sous-littérature....
Exactement le même comportement que l’Éducation Nationale et les genres SF et (héroïque)-Fantasy

Aurevilly
Niveau 10
06 septembre 2019 à 21:47:33

Tu dis de la merde. L'EN aujourd'hui fait lire du Mourlevat à tour de bras parce qu'elle trouve que la littérature c'est trop compliqué pour la génération Fortnite.

Tape un jour sur google "programme 5e héros et héroïsme séquence" tu vas pas être déçu du voyage.

arzach02
Niveau 9
06 septembre 2019 à 21:50:42

Je dis tellement de la merde que mes souvenirs du collège et du lycée sont périmés...alors que je viens d’avoir mon BAC....mais oui, c’était surement mon imagination quand un prof de lettres m’a dit que je n’avais ni le droit de citer des auteurs étrangers ni des auteurs français des genres sus-nommés

Julien-Gracq7
Niveau 8
06 septembre 2019 à 21:51:42

Le 06 septembre 2019 à 21:41:31 arzach02 a écrit :
Donc Musso est un écrivain selon la definition stricto sensu ( moi aussi je peux utiliser des beaux mots ), mais est considéré ici comme de la sous-littérature....
Exactement le même comportement que l’Éducation Nationale et les genres SF et (héroïque)-Fantasy

L'éducation nationale caresse dans le sens du poil toutes les dérives et toutes les cultures en dehors de la culture dite classique depuis des décennies.
Il n'est qu'en français que les enseignants respectent encore la culture classique, ils font en fait de l'histoire littéraire française très souvent, couplée avec des analyses balourde au lycée, quand ils ne font pas purement de la grammaire et des règles d'écriture.

Accuser l'éducation nationale de mépriser la SF et la fantasy, franchement... Elle a tellement jetée aux oubliettes la culture classique qu'il convient de se satisfaire qu'au moins en français elle la maintienne un minimum.

arzach02
Niveau 9
06 septembre 2019 à 21:54:18

Oui, en même temps obliger des 4èmes à lire Germinal en entier, c’est pas œuvrer pour faire apprécier le patrimoine littéraire français aux élèves...

SainteVolupte
Niveau 10
06 septembre 2019 à 21:55:53

Le 06 septembre 2019 à 21:50:42 arzach02 a écrit :
Je dis tellement de la merde que mes souvenirs du collège et du lycée sont périmés...alors que je viens d’avoir mon BAC....mais oui, c’était surement mon imagination quand un prof de lettres m’a dit que je n’avais ni le droit de citer des auteurs étrangers ni des auteurs français des genres sus-nommés

Mais c'est une maladie de jouer les victimes comme ça parce que vous pouvez pas lire Game of Thrones en cours?

Julien-Gracq7
Niveau 8
06 septembre 2019 à 21:59:15

Le 06 septembre 2019 à 21:54:18 arzach02 a écrit :
Oui, en même temps obliger des 4èmes à lire Germinal en entier, c’est pas œuvrer pour faire apprécier le patrimoine littéraire français aux élèves...

Personne n'oblige, personne ne lit, et il me semble que le naturalisme ce n'est pas avant le lycée.
De mon temps, la quatrième c'était le roman "social" type "Les misérables" et la nouvelle fantastique. Je me souviens que même les plus attardés de la classe avaient été émus au moment de la mort de Gavroche.
Tout dépend de l'enseignant, il y a clairement des passages de Germinal qui peuvent tout à fait intéresser les gamins si correctement présentés.

arzach03
Niveau 6
06 septembre 2019 à 22:09:52

Je reprends avec ce compte

Perdu j’aime pas GOT. Mais je ne veux pas lire ces livres en classe, après tout, ma prof de francais de Seconde m’a fait découvrir et adoré Britannicus ( et Racine du coup ).
Mais me refuser ( et me noter par conséquence ) le droit de faire des références à des auteurs de SF francais ou étrangers.....

Et non, le naturalisme, je ne l'ai abordé qu’en classe de 4ème...

Aurevilly
Niveau 10
06 septembre 2019 à 22:22:50

Bien sûr que tu dis de la merde. L'écrasante majorité des élèves de 5e travaillent soit sur Mac Orlan soit sur Stevenson minimum trois semaines.

Va lire n'importe quelle ressource pédagogique - canope, eduscol, weblettres, les manuels de belin, les manuels de nathan, un groupe de prof sur fb, ce que tu veux - tu verras que partout on fait lire allègrement des auteurs étrangers et de la littérature de genre.

Et personne aujourd'hui ne fait lire en entier le moindre Zola à des gosses de 14 ans. Faut arrêter la mythologie, quand tu connais le milieu de l'intérieur c'est à pisser de rire.

arzach03
Niveau 6
06 septembre 2019 à 22:35:45

Je ne répondrai pas à ton post ( pas de temps à perdre, surtout avec toi ) mais juste :
Je ne fais pas de Mythologie, j'ai effectivement été forcé à lire Germinal en 4eme

1
Sujet : 88% des français liraient des livres selon un sondage
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page