Se connecter

Art

Livres

Sujet : J'ai jamais fait de fiche de lecture
1
[clef]portugais
Niveau 8
15 septembre 2019 à 11:37:45

Vous avez des conseils ?

J'ai organisé la mienne ainsi :
– Biographie de l'auteur

– Contexte historique

– Description des personnages

– Résumé des chapitres

– Dénouement

– Style littéraire (citations ou extraits marquants)

– Thèmes abordés

– Mon appréciation

– Prolongements (liens vers d'autres oeuvres)

Mais ça me paraît trop long pour une fiche de lecture. Idéalement, une fiche ne devrait pas dépasser 2 pages ? :(

Comment vous vous y prenez ?

NuitDhiboux
Niveau 8
15 septembre 2019 à 16:06:19

juste une question car je ne comprends pas, à quoi cela sert-il?

[clef]portugais
Niveau 8
15 septembre 2019 à 17:31:18

Le 15 septembre 2019 à 16:06:19 NuitDhiboux a écrit :
juste une question car je ne comprends pas, à quoi cela sert-il?

À comprendre et analyser un texte. Une fiche de lecture est un travail de réflexion, ça permet de structurer la pensée et garder une trace écrite comme aide-mémoire.

Je n'ai pas assez de recul pour affirmer si c'est vraiment utile, mais je sais que si je me contente uniquement de lire un texte, je finis par tout oublier et ça me frustre. Je dois alors me replonger dedans pour retrouver la trame.

Il ne faut pas faire une fiche pour chaque lecture, ça serait une perte de temps.

[clef]portugais
Niveau 8
15 septembre 2019 à 17:38:52

J'ai remanié le modèle de ma fiche :
– Données générales
– Repères chronologiques
– Bibliographie
– Contexte historique
– Contexte artistique
– Exposition
– Noeuds
– Dénouement
– Thèmes
– Message clé
– Extraits marquants
– Avis de lecteur
– Lexique
– Prolongements

Max 2h pour une fiche, ça dépend du texte.

J'viens de finir ma première fiche, mais je n'avais pas pris de notes en cours de lecture, ce qui a rendu la tâche plus laborieuse. Je pense qu'en répétant l'exercice, ça va devenir un travail plus simple.

[clef]portugais
Niveau 8
15 septembre 2019 à 17:40:23

Je crois m'être trompé de forum :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 septembre 2019 à 17:52:18

C’est le bon forum mais c’est pas le plus actif hein.
La question du premier à t’avoir répondu, je pense, était de demander pourquoi tu as besoin de faire des fiches, dans le sens « C’est pour des cours ? »
Si ce n’est pas le cas, c’est loin d’être obligatoire.
Je n’en fais pas, par exemple. Je note quelques phrases que j’adore (sur une centaine de romans et pièces de théâtre, je dois noter 10-15 phrases) et c’est tout ; et je peux te faire une fiche d’un livre que j’ai lu il y a un an si l’œuvre m’a marquée.
Je vois pas trop l’intérêt des fiches en dehors des cours, sauf si tu as des soucis de mémoire.

CaramelSolide
Niveau 6
15 septembre 2019 à 18:42:12

C'est une grosse question qui me triture depuis des mois : devrais-je faire des fiches ou non ?
D'un côté j'ai l'impression que oui, car je suis très angoissé par l'oubli et l'idée d'ingurgiter de la littérature pour l'oublier me fait peur, et je ne fais pas confiance à ma mémoire.
De l'autre côté non, car ça me prend beaucoup de temps pour des fiches que je ne relirai sûrement jamais...

Donc au final je note les passages qui m'ont plu et je garde la liste des livres que j'ai lus, mais la question reste irrésolue. :(

D'autres angoissés boulimiques qui ont ce problème ?

Citizen_2008278
Niveau 7
15 septembre 2019 à 20:31:58

Je trouve ça un peu trop scolaire et ça risque de te saouler assez vite.

Je lis sur ma Kindle donc ce que je fais c'est que je surligne chaque passage qui m'intéresse.
Ensuite j'envoie les notes sur mon mail et je sélectionne les plus importantes que je recopis sur mon carnet de notes.

Écrire et relire reste suffisant à mon sens.

MarizibiII
Niveau 5
16 septembre 2019 à 07:03:27

Faire des fiches avec des généralités comme ça me paraît inutile et terriblement mortifère pour la mémoire. En deux pages, tout ce que tu listes me semble le minimum syndical à retenir - et sans besoin de fiche -. Si tu n'es pas capable de retenir ces informations, pas besoin de lire.

Si tu tiens à faire des fiches (pour un devoir, un concours ou pour structurer un mémoire, selon ta méthode), il te faut faire des fiches beaucoup plus précises, en format fiche bristol. Et tu la structures tout simplement : tu y mets un en-tête avec le titre de l'oeuvre et le thème de la fiche (ex : Céline, Voyage, possible lueur d'espoir), la citation (bien mise en exergue) et un petit commentaire, court, fin, lapidaire, pertinent. Evidemment, tu indiques aussi la page du livre que tu utilises (folio 423, pléiade 987...), pour y revenir en cas de besoin.

Ainsi, pour ton devoir sur Céline, sur le nihilisme, sur le roman au XXe, une éventuelle colle de lettres ou que sais-je, tu as une citation bien expliquée. Quand tu auras multiplié les fiches (petit format bristol, c'est pratique), tu pourras réviser comme ça plein de citations (que tu apprendras par coeur ou non), et tu auras de la matière pour répondre à tout un tas de questions littéraires. Si c'est une remarque stylistique, il faut évidemment apprendre par cœur la citation... sinon, tu peux ne pas l'apprendre - à condition de pouvoir évoquer précisément et clairement le passage en question -.

Dans une année tu te confectionnes plusieurs centaines de fiches comme ça.
Quand tu sens bien que tu connais par cœur une fiche, tu la mets de côté et tu n'y reviens que rarement dans l'année pour contrôler ton savoir.

Bonne chance pour ce que tu prépares.

[clef]portugais
Niveau 8
16 septembre 2019 à 10:29:16

Merci pour vos réponses.

Je fais ces fiches pour moi. Je ne suis pas étudiant, je n'ai même pas fait le lycée. C'est peut-être pourquoi j'ai des difficultés à intégrer les idées d'un livre. Je vais y aller à tâtons, si je vois que c'est trop barbant j'essayerais de raccourcir mes fiches.

Je ne suis pas un grand lecteur. Je compte lire 10 à 15 h par semaine et investir 1 à 2 h par fiche. Ensuite, je la relirai les 3 prochains jours, puis à 1 mois d'intervalle. Rien qu'en préparant la fiche, je retiens 80 % des informations essentielles.

Et je pense qu'à chaque début d'année, je reprendrai mes fiches pour réactiver ma mémoire.

Si je vois que ce n'est pas rentable, j'abandonnerai :-(

1
Sujet : J'ai jamais fait de fiche de lecture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page