Se connecter

Art

Livres

Sujet : Pour avoir une bibliothèque instagrammable, engagez un professionnel
1
COWF
Niveau 38
13 septembre 2019 à 12:39:22

Le curateur de bibliothèque n’est pas là pour vous dire quoi lire. Il s’en contrecarre. Que vous en pinciez plus pour Guillaume Musso que pour Ludwig Wittgenstein, il s’en moque comme de son premier « Club des cinq ». Pour lui, ce qui compte, c’est que ça fasse joli. Que vos étagères déclenchent des « likes » pâmés sur Instagram.

Thatcher Wine raconte au « New York Magazine » comment lui est venue l’idée de cette entreprise :

« Un jour, un ami de ma famille est venu me voir en me disant ‘‘Hey ! On vient juste de se faire construire une maison en Caroline du Sud, notre architecte a installé de nombreuses bibliothèques, mais on n’a aucun livre. Tu pourrais nous aider à constituer un fonds qui donnerait l’impression qu’on l’a constitué nous-mêmes ?’’ »

Il n’y a qu’à voir le succès des bibliothèques arc-en-ciel sur les réseaux sociaux (ranger les livres par couleurs, comme c’est chou.) Wine a si bien compris cette mutation qu’il a développé son business en créant de nouvelles jaquettes pour des ouvrages classiques (les œuvres complètes de Toni Morrison dont les tranches forment le portrait de l’écrivaine, pour 250 dollars, celles d’Hemingway composant un éléphant pour 395 dollars).

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20190912.OBS18376/pour-avoir-une-bibliotheque-instagrammable-faites-comme-gwyneth-paltrow-engagez-un-professionnel.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1sBjG6-iUVlkhbQPpp8ZgO6k52gnqMy9l-6fx29HkLEQoKyeEyWJ7m6Go#Echobox=1568305526

COWF
Niveau 38
13 septembre 2019 à 12:46:56

Hop hop on suit la nouvelle mode on engage un pro pour mettre des belles photos sur le topic vos bibliothèques

miel-poops
Niveau 10
13 septembre 2019 à 19:14:14

Ah ouai quand même :hap:

XMR
Niveau 11
16 septembre 2019 à 10:53:33

la misère intellectuelle moderne qui creuse plus profond chaque jour

SEB2023
Niveau 41
30 décembre 2022 à 23:24:00

mon dieu que je hait notre monde et notre époque :-(

c'est comme ces influenceuse qui ont promu pendant le confinement des faux bouquin chanel ou grazia quel horreur :(

K061021
Niveau 44
31 décembre 2022 à 00:30:20

Alors qu'en réalité, il n'y a rien de plus beau qu'une bibliothèque où les livres suivent la chronologie de leur acquisition, laissant transparaître des périodes. Enfin, cela dit, encore faut-il ouvrir les livres qui y sont déposés :hap:

hypsenlefou
Niveau 19
02 janvier 2023 à 13:45:52

Cela ne m'étonne pas. Vous n'avez pas remarqué pendant les confinements que les politiciens se filmaient toujours devant une bibliothèque chez eux ?
Comme si c'était forcément le meilleur endroit de tous les logements pour faire une visioconférence.

Everlasting
Niveau 15
02 janvier 2023 à 14:32:28

Vous avez rien compris. Manipuler les gens et les apparences, c'est déjà un plaisir social en soi, en bonne partie parce que c'est inévitable. On a tous des postures. Lorsqu'en plus on l'assume, ça montre un certain pouvoir arrogant et dédaigneux, et cela aussi c'est délectable. On voit ça en premier lieu avec les opinions qu'on impose et on enchaîne tout naturellement avec son statut social.

Pour parler plus sérieusement et sans ironie, quand on a la thune pour un décorateur d'intérieur et qu'on ne possède pas de livres soi-même, je doute que l'achat soit fait pour impressionner qui que ce soit. Admettons que tu mettes pas de livres, tu vas quand même la remplir avec des objets design etc. Vous imaginez que les amis et proches vont défiler et dire "oh mon Dieu, Jean-Pierre, mais tu as donc lu tout Flaubert ?". En vrai, personne n'en a rien à carrer. Cela fait bien dans la pièce, et c'est ce que les gens voient.

Everlasting
Niveau 15
02 janvier 2023 à 14:35:37

Ah oui, et ordrer par couleur, qui fait ça ? À part si t'as 16 ans. Rien ne saurait faire moins sérieux.

OdolamX92
Niveau 6
02 janvier 2023 à 16:47:07

Je doute que l'achat soit fait pour impressionner qui que ce soit.

« Un jour, un ami de ma famille est venu me voir en me disant ‘‘Hey ! On vient juste de se faire construire une maison en Caroline du Sud, notre architecte a installé de nombreuses bibliothèques, mais on n’a aucun livre. Tu pourrais nous aider à constituer un fonds qui donnerait l’impression qu’on l’a constitué nous-mêmes ?’’»

Comme le répète à l’envi Thatcher Wine, « les livres que l’on a sur ses étagères reflètent qui vous êtes », « ils doivent raconter votre histoire ».

Tu sais lire ou pas ?

Everlasting
Niveau 15
03 janvier 2023 à 14:07:12

Haha, j'essaie d'imaginer avoir assez d'amertume pour poster un truc aussi gratuit et bas-du-front un 2 janvier et j'y arrive pas. C'est évidemment plus dur à vidanger pour toi vu que t'en dépends.

Odolam: Euh, je fonde pas mon argument sur un discours anecdotique ?

OdolamX92
Niveau 6
03 janvier 2023 à 14:16:13

Tu le fondes sur rien en fait, si ce n'est tes impressions, sauf que le discours anecdotique c'est littéralement celui qui a lancé la production de cette entreprise, t'imagines bien qu'il y en a un des deux qui semble plus pertinent que l'autre sur le marché visé.

LeconteDeLisle
Niveau 10
03 janvier 2023 à 14:33:27

C'est clair qu'en imagination tu pues autant la merde qu'en analyse.

Mais j'aurais mieux fait de poster ça le trois janvier pour façonner ainsi mon sérieux bien tranché.

Everlasting
Niveau 15
03 janvier 2023 à 14:41:35

Je doute pas une seconde que cette phrase ait lancé le concept de la décoration intérieure et que personne avant cela n'avait fait acheter des livres.

Maintenant, quand tu dis que je la fonde sur rien mon impression, c'est pas exact non plus. J'ai des amis et des parents d'amis qui ont eu recours à de la décoration intérieure, je vois assez bien ce que c'est et comment ça marche.

Si ça vous choque profondément qu'un professionnel, pour le prix de sa rémunération, propose des livres en plus des carreaux de la salle de bains, libre à vous. Mais vous m'empêcherez pas de vous trouver un brin naïfs.

OdolamX92
Niveau 6
03 janvier 2023 à 14:42:58

C'est plus que prosaïque, mais Dieu que ça m'avait manqué. Reste éternellement sur ce forum Everlasting, tu es mon paquet de madeleines Sonday à 1.26 euros.

Je crois que j'ai rarement autant éclaté de rire, rendez-vous compte : il a des amis.

LeconteDeLisle
Niveau 10
03 janvier 2023 à 14:47:17

Moi je l'admets volontiers tu arrives encore à me choquer effectivement.

Ca me choque qu'au lieu d'aller s'occuper de sa famille on puisse dans un premier degré total venir sur un forum expliquer que le pinacle du manque de sérieux c'est de coller des bouquins colorés tout en considérant que le fait que tes parents aient des amis fait de toi un expert de la décoration d'intérieur.

Je me dis que ça doit relever forcément du gag normalement mais c'est ton absence totale de capacité à juger qui m'interpelle.

Et encore j'ai même pas précisé que tout ça se passait un trois janvier, ce qui la rend chose particulièrement tordante.

Un trois janvier rendez-vous compte.

zairoisbdh
Niveau 23
03 janvier 2023 à 17:11:44

j'ai mon avis sur la question, mais je vais attendre février avant de le poster pour ne pas être moqué injustement.

Solige
Niveau 4
04 janvier 2023 à 01:06:04

« Un jour, un ami de ma famille est venu me voir en me disant ‘‘Hey ! On vient juste de se faire construire une maison en Caroline du Sud, notre architecte a installé de nombreuses bibliothèques, mais on n’a aucun livre. Tu pourrais nous aider à constituer un fonds qui donnerait l’impression qu’on l’a constitué nous-mêmes ?’’ »

Moi j'aurais juste répondu : " Non mais allô ? T'as une bibliothèque mais pas de livre ?" Et il aurait su que j'étais son meilleur pote pour la vie

1
Sujet : Pour avoir une bibliothèque instagrammable, engagez un professionnel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page