Se connecter

Art

Livres

Sujet : ...des textes fondateurs
1
Preraphaelites
Niveau 16
16 septembre 2019 à 07:27:09

Depuis peu je nourris une curiosité particulière pour les textes fondateurs, je veux dire par là, les très vieux récits (mais pas exclusivement mythiques) qui ont fondé toute une culture, un peuple, des croyances, une nation etc.
Que peut-on citer ? Eh bien justement, à vous de m'aider !
Pour l'instant, je dirais : Homère évidemment, la Bible, l'Épopée de Gilgamesh, Edda, Beowulf, Le dit du Genji, les Milles et une Nuits... Mais il y en a sûrement d'autres (en Inde, Chine...) et les avez-vous lu ?

Londinium
Niveau 10
16 septembre 2019 à 08:49:19

Le Kalevala chez les Finlandais, les sagas islandaises :oui:
Le Konjiki au Japon mais je ne l'ai jamais abordé celui-là

-Zemmour-
Niveau 38
16 septembre 2019 à 10:06:29

L'Énéide, Les Géorgiques, les Bucoliques de Virgile.
Les Métamorphoses et les Fastes d'Ovide.
De l'agriculture de Caton
Les Satires de Horace
Les Satires de Juvénal
Les Épigrammes de Martial
Les Élégies de Tibulle
Les Élégies de Properce
Les Nuits attiques d'Aulu-Gelle
Toutes les plaidoiries et tous les traités et discours de Cicéron.
Et ensuite tous les stoïciens (Cicéron, Sénèque, Epictète, Marc-Aurèle)

[AdaVeen]
Niveau 5
16 septembre 2019 à 10:15:49

Pour les textes fondateurs de l'hindouisme, le Mahabharata et le Ramayana, qui sont les deux épopées mythologiques centrales de la religion, et les Puranas, qui sont des contes divers, toujours rapportés à l'hindouisme. Pour aller plus loin tu peux aussi lire les Vedas, textes à l'origine du védisme et donc de tous ses dérivés, mais ce ne sont pas essentiellement des récits, plutôt des hymnes. Si ça fait beaucoup tu peux commencer par lire la Bhagavad-Gita, morceau le plus célèbre du Mahabharata, et le Bhagavata Purana (qui est comme son nom l'indique un des Puranas). Les deux textes traitent du même sujet, les paroles et conseils de Krishna aux siens avant et après une grande bataille mythique.

1
Sujet : ...des textes fondateurs
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page