Se connecter

Art

Livres

Sujet : Belle édition Tolkien
1
Bebber_1
Niveau 37
04 novembre 2019 à 09:23:41

Bonjour, après beaucoup d'années de réflexion, je pense me lancer dans la lecture des Tolkien ( SDA, Hobbit et Silmarillion pour commencer ) mais je les cherche si possible, en belle édition, beaux livres "collection" en FR si possible ? J'ai vu en version UK magnifique mais déjà que apparemment a lire en Fr c'est assez "compliqué" alors en en Anglais .. !

arzach05
Niveau 7
04 novembre 2019 à 10:13:22

Christian Bourgeois font des très belles éditions pour l’intégrale du Seigneur, le Silmarillion et le Hobbit

Bebber_1
Niveau 37
04 novembre 2019 à 11:07:56

Je vais regarder ça de plus près, sur eBay j'ai trouvé quelqu'un qui en vend mais de vielles édition des années 70 je crois ! Ca se fait toujours en neuf ?

Bebber_1
Niveau 37
04 novembre 2019 à 13:30:04

Je me permets de faire double post mais j'ai trouvé pour le hobbit une superbe belle édition mais étonné pour SDA ou je ne trouve pas .. !

Thraxas077
Niveau 1
18 novembre 2019 à 14:04:19

https://livre.fnac.com/a253060/Le-Seigneur-des-anneaux-Le-seigneur-des-anneaux-J-R-R-Tolkien#omnsearchpos=9

Tu as cette version là du SDA qui est magnifique, illustrée par Alan Lee.
Il me semble que c'est la seule édition "luxe" en VF. Elle date de 1992, donc avec la première traduction (je ne rentrerai pas dans ce débat). Tu ne la trouveras qu'en occasion et selon l'état, elle coute plus ou moins cher. je l'ai vu à plus de 100€. L'avantage est qu'elle contient le 4ème tome, "Les appendices". Imbuvables à lire mais si t'es vraiment fan, tu apprendras plein de chose.
Je te la conseille car c'est un très bel objet.

Par contre ce genre d'édition n'est pas des plus pratique pour lire. Je te conseille donc des éditions poches ou occasion basique pour pouvoir bouquiner tranquille dans les transports ou au pieu. C'est ce que je fais, ça évite en plus de les abimer.

Thraxas077
Niveau 1
18 novembre 2019 à 14:06:00

Par contre en version UK, tu as toute une collection du SDA en "beau-livre" magnifique dans une bibliothèque dans son salon.
https://www.google.com/search?q=seigneur+des+anneaux+%C3%A9dition+luxe&client=firefox-b-d&sxsrf=ACYBGNRNLh4uaNG6lLl0AlnFtTnSrmKAtA:1574082327772&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=0ahUKEwixzfnP6fPlAhWu34UKHXA6BxkQ_AUIEigC&biw=1280&bih=905

arzach05
Niveau 7
18 novembre 2019 à 18:08:41

Avec de la chance, tu peux trouver les Christian Bourgeois à 50€, mais c’est la seule édition « luxe » que je connaisse, du moins en France.

Bebber_1
Niveau 37
26 mars 2020 à 16:42:52

Bonjour à tous, merci pour vos réponses que je n'avais pas vu, j'ai effectivement acheté l'édition luxe pour Bilbo mais introuvable la version SDA malheureusement .. j'ai bien vu les versions UK qui sont magnifiques malheureusement pas disponible version FR .. si quelqu'un a un lien ou je peux trouver la version Christian Bourgeois ;)

arzach06
Niveau 10
26 mars 2020 à 19:37:08

Même via Abebooks, je trouve pas à moins de 200, et ca monte à 350-400 :-(
Désolé

Pseudo supprimé
Niveau 5
27 mars 2020 à 11:57:12

À moins de 72 euros sur Rakuten (mais remise en mains propres. à voir avec le vendeur ?)

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3669961619/le-seigneur-des-anneaux-la-trilogie-complert-la-communaute-de-l-anneau-les-deux-tours-le-retour-du-roi-reliure-editeur-sous-jaquette-illustree-format-beau-livre.html

Bebber_1
Niveau 37
27 mars 2020 à 23:10:53

Merci pour les infos je vais rentrer en contact avec !

SVCROSSFIELD
Niveau 10
28 mars 2020 à 00:23:56

Bonjour, je suis actuellement entrain de lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux, cette édition: https://www.lisez.com/livre-de-poche/integrale-le-seigneur-des-anneaux-nouvelle-traduction/9782266286268#lecteurs-babelio

Mais la mienne est l'ancienne, traduise par Francis Ledoux visiblement... J'ai vu que cette traduction portait beaucoup à débat, est ce vraiment grave? Sachant que je souhaite également lire le Hobbit et le Silmarillion (dont je ne trouve aucune édition française d'ailleurs :hap: )

Bebber_1
Niveau 37
28 mars 2020 à 00:30:40

Je l'ai vu en boutique ton édition malheureusement je ne l'a trouve pas très belle .. je ne peux que te conseiller la version du Hobbit que j'ai !

HydreDeChambre
Niveau 10
28 mars 2020 à 02:07:58

@SVCrossfield : d'après ce que j'ai cru comprendre, la traduction de Ledoux est plus "littérarisante", plus "lourde", que celle de Lauzon. En fait, quand il a fourni sa traduction il n'avait pas la connaissance suffisante de l'univers et des exigences de Tolkien, ce qui a pu donner lieu à quelques choix maladroits. La traduction de Lauzon se veut plus proche du texte et de l'esprit originels, et plus légère. Je n'ai pas encore pu moi-même apprécier la différence entre les deux : pour le moment je n'ai lu que la traduction de Ledoux, il y a des années, dans cette édition : https://bourgoisediteur.fr/catalogue/le-seigneur-des-anneaux ; à l'époque, je n'avais ni internet ni forcément le souci de la traduction. Et bien que celle de Ledoux soit à présent considérée comme "dépassée", si l'on peut dire, à l'époque je pense que j'avais apprécié le côté un peu "vieilli" du style.
Maintenant un ami m'a offert le SDA dans la nouvelle traduction, dans cette édition en trois tomes : https://www.amazon.fr/Seigneur-Anneaux-Fraternit%C3%A9-lAnneau/dp/2267027003 J'ai hâte de le relire dans cette traduction rafraîchie (quand j'aurai le temps, c'est pas pour tout de suite...), et si la question s'était posée pour moi à l'époque j'aurais choisi cette traduction sans hésiter pour ce souci de fidélité. Cependant je ne regrette pas d'avoir découvert l'oeuvre dans sa première traduction, au contraire.
Si c'est grave de le lire dans la traduction de Ledoux, en soi non, le texte n'en est pas mauvais, il a ses propres qualités (je n'ai pas vérifié mais j'imagine qu'il y en a qui la préfèrent à l'autre), et surtout si tu as conscience du débat (par exemple autour de la traduction des noms propres, etc...). Mais cela dépend de ce que tu recherches. Au pire, tu te retrouveras à faire comme moi et à lire les deux trad', si une deuxième lecture te dit :hap:

SVCROSSFIELD
Niveau 10
28 mars 2020 à 09:08:25

D'accord merci beaucoup pour cette super explication !

SVCROSSFIELD
Niveau 10
28 mars 2020 à 09:19:32

Après j'ai un peu regardé et je crois que je préfère les noms propres de Ledoux. Ce qui me gêne un peu ce serait les fautes de traduction...

Sinon vous auriez une bonne édition du Hobbit et surtout du Silmarillion s'il vous plait?

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 mars 2020 à 10:11:23

Pour celle et ceux qui ne connaissent pas, les éditions deluxe en VO sont très belles, mais vraiment hors de prix : https://www.tolkien.co.uk/product-category/exclusive-deluxe/

Plus cher qu'un pléiade. Et les retours ne sont pas toujours très élogieux. Imprimé en Chine, odeur désagréable du papier. Le prix d'une édition de luxe sans la qualité matérielle. Dommage.

MrMuffinator
Niveau 7
28 mars 2020 à 11:42:05

Les éditions Christian Bourgois sont vraiment très bonnes tant au niveau de la traduction que de la qualité de l'ouvrage en lui même, et la version du Hobbit en relié illustré :bave:

1
Sujet : Belle édition Tolkien
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page