Se connecter

Art

Livres

Sujet : accessoires/goodies lecture qui vous plaisent
1
pages_pages
Niveau 1
19 novembre 2019 à 19:30:00

Hello tout le monde,

Voilà une petite question qui me trotte en tête.

Quels sont les accessoires ou goodies que vous appréciez et utilisez dans vos lectures?
Exemple banal, banal: un marque-page. Mais y a-t-il autre chose? Quelque chose qui, pour vous, soit indissociable de vos moments lecture? (exemple: un stylo, un crayon, parce que vous avez l'habitude d'annoter pas mal de choses?).

AsahiSuperDry
Niveau 9
19 novembre 2019 à 20:04:06

Aucun. J'aimerais bien avoir un beau coupe-papier, genre manche en ivoire sculpté, parce que je trouve que couper des pages est un exercice extrêmement relaxant. Mais j'ai qu'un coupe-papier de merde que ma daronne m'avait pêché je ne sais plus où, avec un manche en contreplaqué plastique noir de merde même pas confort à tenir en main.

HS mais ces trous du cul de Bretons ils m'irritent tellement à appeler un crayon à papier un "crayon gris".

AsahiSuperDry
Niveau 9
19 novembre 2019 à 20:06:13

Massicoter c'est cool aussi. A partir de plus de dix feuilles à couper ça devient supérieurement relaxant mais pas autant que couper des pages.

Et puis un massicot par contre esthétiquement c'est dégueulasse c'est du gros outil de bureau.

Everlasting
Niveau 15
19 novembre 2019 à 20:59:02

Je lis exclusivement sur un lutrin que je pose dans mon salon, et je me pare d'une étoffe brune.

Londinium
Niveau 10
19 novembre 2019 à 22:14:25

Le 19 novembre 2019 à 20:04:06 AsahiSuperDry a écrit :
HS mais ces trous du cul de Bretons ils m'irritent tellement à appeler un crayon à papier un "crayon gris".

En Belgique aussi on dit crayon gris :hap:

Bon en vrai, moi je dis juste crayon quand c'est le "crayon gris" mais avec les gamins de 6 ans que j'ai en classe, il faut préciser le crayon sinon ils te font des trucs arc-en-ciel :hap:

AsahiSuperDry
Niveau 9
19 novembre 2019 à 23:16:36

Le feutre à encre que j'utilise pour laisser des traces sur un putain de tableau blanc ils appellent ça aussi un crayon.

Crayon sans expansion en fait c'est n'importe quel objet qui sert à laisser des traces sur une surface.

https://media.cultura.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/0dc2d03fe217f8c83829496872af24a0/c/r/crayon-polychromos-231-crayon-polychromos-gris-froid-ii-231-4005401102311_0.jpg?t=1509471562 un crayon gris c'est ça, ça a jamais été autre chose que ça et ça a jamais eu vocation à être autre chose que ça.

HydreDeChambre
Niveau 9
20 novembre 2019 à 01:07:09

Dans le nord (en tous cas dans mon coin du Pas-de-Calais), on appelle ça un crayon de bois https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png
Mais j'entendais du "crayon gris" aussi. Et crayon = tout ce qui écrit.

Quand j'étais en région parisienne, il y a eu incompréhension mutuelle quand en toute bonne foi j'ai tendu un stylo-bille à la personne qui m'avait demandé un crayon. J'avais pas pigé son regard gêné à ce moment-là, ni pourquoi elle ne prenait pas mon "crayon" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489254946-ruthveundef2.png

Le 19 novembre 2019 à 19:30:00 pages_pages a écrit :
Hello tout le monde,

Voilà une petite question qui me trotte en tête.

Quels sont les accessoires ou goodies que vous appréciez et utilisez dans vos lectures?
Exemple banal, banal: un marque-page. Mais y a-t-il autre chose? Quelque chose qui, pour vous, soit indissociable de vos moments lecture? (exemple: un stylo, un crayon, parce que vous avez l'habitude d'annoter pas mal de choses?).

Pas vraiment des accessoires, et je déballe le gros cliché attention, mais : une tasse de thé ou autre, de quoi grignoter, un chat quand je suis où il y en a, et une source de chaleur en hiver https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476960761-risitas-mamie.png
En vrai je ne peux pas lire, regarder la télé ou faire quoi que ce soit sans avoir de quoi bouffer ou boire à proximité pour commencer.

Sinon j'ai tendance à me faire un marque-page de tout et n'importe quoi, même si j'en ai quelques sympas ici et là (genre illustré de matriochki brodées). Mais je n'en ai pas non plus la nécessité, c'est juste que parfois j'aime en avoir un beau pour certains bouquins ; je préfère souvent m'efforcer de retenir la page, simplement.

Londinium
Niveau 10
20 novembre 2019 à 13:53:08

Par contre oui, les feutres (on dit marqueurs chez nous :hap:) ce ne sont pas des crayons. Crayon c'est un bout de bois avec une mine qui s'efface a la gomme, point.

Mais de toute moi, j'ai pas le choix de donner un nom différent a chaque matériel ou de montrer exactement lequel prendre sinon ils ne savent pas avec quoi écrire et ils ont peur que je me fâche parce que c'était le mauvais. C'est perturbé pour un rien à cet âge là. C'est comme quand ils doivent trouver des mots dans des phrases. Si je ne dis pas souligner ou entourer, ils bloquent parce que pour eux ce n'est pas la même chose.

E-180
Niveau 27
20 novembre 2019 à 13:57:58

Pour le débat crayon gris/à papier/de papier, c'est très connu comme dispute, il y a même des cartes sur le sujet qui existent.

https://rmc.bfmtv.com/emission/crayon-de-bois-ou-crayon-gris-un-moyen-d-affirmer-son-identite-regionale-1284385.html

Bon je sais pas ce que ça vaut, perso j'ai toujours dit crayon papier ou crayon à papier et jamais crayon gris alors que toute la Suisse est affilié à cette faction hideuse, sûrement un truc de genevois.

Sinon je lis juste avec un stylo pour annoter, il me sert de marque-page par la même occasion. Le reste je m'en fous.

1
Sujet : accessoires/goodies lecture qui vous plaisent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page