Se connecter

Art

Livres

Sujet : Les mots compliqués vous cherchez la définition ?
1
FauteuilVolant
Niveau 15
20 novembre 2019 à 00:51:28

Salut. :hap:
Bon c'est une question bête un peu, mais voilà je suis entrain de lire pour la première fois de mon plein gré, un livre. :hap:

Je me suis mis à la lecture y'a pas très longtemps et j'ai commencé par Metro 2033

Et c'est un peu chiant parce que à peu près sur une page sur 3 je lis un mot que j'ai jamais vu ou que j'ai peut-être entendu en cours de Français au collège.

J'ai mon portable à côté de moi pour chercher la définition de certains mots quand j'ai envie de comprendre ce que le narrateur raconte mais ça m'arrive tellement souvent que des fois je continue sans chercher la def. :noel:

Ça vous arrive aussi ? Vous lecteurs chevronnés ?

Dernier mot rencontré: couardise.. :hap:

AsahiSuperDry
Niveau 9
20 novembre 2019 à 01:40:46

Non, sauf si ça s'avère particulièrement incontournable pour un moment de texte. Je privilégie le rythme à une illusoire maîtrise lexicale totale.

kokkaa
Niveau 4
20 novembre 2019 à 01:48:29

J'ai dans ma biblio une bonne vingtaine de feuillets avec des définitions, et je parle pas des fois où j'ai entrepris de lister des définitions sur des carnets/cahiers(tout en restant un cancre de l’orthographe c'est ironique). J'ai même des plans hiérarchique de l'église catholique sur feuille tellement le sujet revient dans les classiques français. C'est un peu la base quand tu attaques la lecture sans forcément avoir une base littéraire voire un certain niveau d'étude derrière toi.

Traduire avec le tel reste la manière la plus répandue, continue et n'hésite pas à faire des petites listes sur feuille ou des mémos sur le tel, tu prendras sans doute pas le temps d'apprendre tout ça par cœur mais c'est un bon moyen de mémoriser un mot.
En fonction du navigateur que tu utilises sur le tel tu peux consulter l'historique de tes recherches après une session de lecture et voir si certains mots te plaisent pour les apprendre.

Ta question me fait tellement penser à deux passages du roman Martin Eden de Jack London que j'en cite deux extraits, inutile d'en arriver là mais bon ..

Il avait potassé le dictionnaire et ajouté vingt mots par jour à son vocabulaire. Ce fut une tâche difficile ; à la barre ou en vigie il se forçait à repasser indéfiniment des prononciations et des définitions ; il les répétait en s’endormant, pour s’habituer à parler le langage de Ruth

Une armoire minuscule contenait ses vêtements et les livres qui s’accumulaient tellement, qu’ils ne trouvaient plus de place, sur la table, ni dessous. Il avait pris l’habitude de prendre des notes en lisant et si copieusement que sa chambre aurait été inhabitable, sans quelques ficelles tendues en travers, sur lesquelles il accrochait ses notes, comme du linge à sécher. Et il était tellement encombré quand même, qu’évoluer à travers la chambre était une entreprise difficile et qu’il ne pouvait ouvrir la porte d’entrée sans fermer d’abord celle de l’armoire et vice versa.

Triumphus
Niveau 7
20 novembre 2019 à 13:32:38

Oui. À une époque j'avais une liste mais je me suis aperçu que je ne la relisais jamais. Donc je ne fais plus que chercher la définition. J'ai largement enrichi mon répertoire en deux ans.

Je le fais assez peu pour mes livres par contre, plus pour internet, les forums, les articles etc. Dans la première lecture d'un livre, c'est important de voir les idées s'enchaîner.

hypsenlefou
Niveau 19
20 novembre 2019 à 20:08:43

Je recherche systématiquement.
Je me déçois car il m'arrive de rechercher plusieurs fois le même mot.

Il y a même des mots dont je n'arriverais peut-être jamais à en retenir le sens comme pusillanime par exemple :hap:

J'ai quand même le sentiment que mon vocabulaire s'est enrichi.

Triumphus
Niveau 7
20 novembre 2019 à 20:28:32

J'ai rencontré pusillanime sur ce site le jour où il m'a été adressé, parce que j'étais trop tiède dans mes opinions. Depuis, je n'ai vu que mon héros Zemmour l'utiliser. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/5/1568367668-hjkhgj.png

hypsenlefou
Niveau 19
20 novembre 2019 à 20:52:27

Ce qui est terrible, c'est que je me souviens du mot mais j'ai dû à nouveau le chercher dans le dico pour écrire mon précédent message. :hap:

Londinium
Niveau 10
20 novembre 2019 à 20:55:30

Ca dépend, si c'est vraiment incompréhensible oui. Par exemple un terme qui reviendrait plusieurs fois dans un essai. Sinon, je préfère que ça reste dynamique, et avec le contexte, on arrive à avoir le gros.
Par contre, quand je lis sur ma liseuse, c'est plus simple, j'ai juste à appuyer sur le mot et j'ai la définition qui apparaît donc je le fais plus volontiers

Pseudo supprimé
Niveau 6
20 novembre 2019 à 21:36:01

Perso je lis de plus en plus souvent sur une liseuse, et c'est tellement pratique, il suffit d'appuyer sur le mot et j'ai la définition :bave: Surtout dans les livres anglais ca me fait gagner des heures.
Après j'aime bien chercher les définitions et apprendre des nouveaux mots alors je cherche dans le dico, car les définition sont bien plus vastes et précises que ce qu'on peut trouver sur internet :(

Chinpachi
Niveau 6
22 novembre 2019 à 05:31:21

Moi c'est la même, quand les mots ne sont pas troooops compliqués, je les trouve bien avec le contexte, sinon je cherche dans le dico.
Il y a aussi les noms d'arbres ou de plantes, lorsqu'ils sont répétés dans le livre, j'aime lorsque je peux mieux les visualiser, en cherchant sur des images sur le web par exemple.

Entre-Jours
Niveau 2
22 novembre 2019 à 16:16:01

Je note les mots sans les chercher immédiatement (sauf cas de nécessite évidente pour la compréhension) et plus tard je recherche mes définitions pour les noter à la fin ou au début du livre.

Everlasting
Niveau 15
23 novembre 2019 à 08:09:57

Idem que Superdry. À mon avis dans chaque langue que tu apprends il y a une limite "utile" dans le vocabulaire passif.

Mais c'est vrai que c'est marrant parce qu'il y a certains mots techniques qui reviennent et que tu n'apprends jamais, en architecture surtout pour moi ou les bateaux. Par exemple il m'a fallu une éternité avant de comprendre ce qu'était un parapet. De même en anglais, il m'a fallu un moment pour awning et eaves (auvent et avant-toit). Un autre dont je me souviens: obséquieux. En anglais une craquée, et en espagnol, et en allemand, forcément.

DieuJuif
Niveau 11
24 novembre 2019 à 23:35:59

J'ai juste à sélectionner le mot fumeux sur ma Kindle ça me donne la définition et l'ajoute de surcroît dans une liste/fiche afin d'en permettre l'assimilation ultérieurement. L'avantage de la technologie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494614062-spartan117.png

AsahiSuperDry
Niveau 9
25 novembre 2019 à 00:09:56

Le désavantage de la technologie par contre c'est que toutes les études de sciences cognitives qui se sont penchés sur le sujet ont montré que c'était un frein énorme pour la mémorisation, surtout long terme.

Et si tu veux t'en convaincre, demande-toi de combien de numéros de téléphones tu te souviens encore.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2019 à 01:20:22

Le 25 novembre 2019 à 00:09:56 AsahiSuperDry a écrit :
Le désavantage de la technologie par contre c'est que toutes les études de sciences cognitives qui se sont penchés sur le sujet ont montré que c'était un frein énorme pour la mémorisation, surtout long terme.

Et si tu veux t'en convaincre, demande-toi de combien de numéros de téléphones tu te souviens encore.

Pour les passages surlignés je suis d’accord. J’ai toujours un carnet de notes pour les (rares) mots dont je veux me souvenir. En général, des termes que je décide être assez truculents pour être utilisés au quotidien.

Sur la lecture pure, je me questionne. Quand j’utilise ma liseuse, ce qui arrive finalement souvent (j’ai déjà plus de 300 romans et ceux que j’ai vraiment apprécié, je les achète ensuite), je lis exactement de la même manière qu’un livre. Depuis une demi-douzaine de mois que je l’ai, j’ai même tendance a plus apprécier, étant donné que je ne sais pas à quel moment j’en suis niveau progression (j’ai viré les numéros de pages, seul le texte est affiché).

Le principal problème étant que j’ai des sales tics, comme celui de vouloir avoir fini un livre et passer au suivant. Je prends d'énormes plaisirs à lire, mais l’accomplissement est le pinacle de la lecture pour moi, alors que je ne lis pas pour la culture.
En revanche, je retourne souvent sur les livres favoris. Je les rumine à long terme. Certains me manquent en permanence, comme Fictions ou The Crying Of Lot 49. Un peu comme Les Soprano (la série, vue six fois), Le Plaisir (film) ou Inherent Vice (le film, meilleur que le livre).

À ce niveau, je suis à peu près sûr que le numérique de nuit pas, d’abord parce que en quel honneur ? Et surtout, parce que j’en fais un usage sage. Pour les mots qui réapparaissent plus de deux fois environ, je vérifie. Sinon je reste dans le rythme.
Et l’écran n’étant pas rétro-éclairé, techniquement on est dans l’éclairage d’un texte de la même manière qu’avec une lumière non naturelle sur un livre.
Je sais pas si les scientifiques ce sont penchés là-dessus.
Par contre lire sur un téléphone ou une tablette je suis d’accord, par expérience. On retient moins, beaucoup moins. C’est du zapping mental.

AsahiSuperDry
Niveau 9
25 novembre 2019 à 01:39:09

Je parle de la constitution automatique de listes de lexique via l'outil. Le cerveau mémorise bien mieux lorsqu'il n'est pas aidé, c'est un organe paresseux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2019 à 01:41:38

Le 25 novembre 2019 à 01:39:09 AsahiSuperDry a écrit :
Je parle de la constitution automatique de listes de lexique via l'outil. Le cerveau mémorise bien mieux lorsqu'il n'est pas aidé, c'est un organe paresseux.

Ok je me disais. Du coup j’ai raconté ma vie. Ça m’aura occupé (PS : très bon le Kane pour le moment)

AsahiSuperDry
Niveau 9
25 novembre 2019 à 02:02:15

Moi je peux pas le relire, je suis trop frustré de pas avoir le droit de battre des enfants pour leur faire passer une éducation plus traditionnelle.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 novembre 2019 à 02:09:13

Oui du coup j’ai compris pourquoi tu me l’avais conseillé en priorité (et j’ai remarqué tardivement le 10/10 mais perso j’attends la fin, j’ai pas d’élèves).

AsahiSuperDry
Niveau 9
25 novembre 2019 à 07:47:10

Je précise quand même que sur SC ma gamme de note "rationnelle" c'est 2-9, le 1 et le 10 c'est plutôt des notes impressionnistes en général, et L'Aventure est arrivée à un moment dans ma vie où mes propres préoccupations identitaires résonnaient particulièrement avec le texte.

Mais ça reste un très bon livre sinon.

1
Sujet : Les mots compliqués vous cherchez la définition ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page