Se connecter

Art

Livres

Sujet : "Débutant" en lecture
1
SyniCX
Niveau 9
18 janvier 2020 à 21:30:36

Bonjour a tous, j'aimerais commencer a me mettre a lire et a avoir du vocabulaire et une certaine "culture" (pas extrême non plus) et j'ai vu cette liste sur le topic épinglé: http://textup.fr/113862Bv
J'aimerais donc savoir si les grands textes sont a lire avant les autres (je ne lirais pas tout les grands textes, certains ne m'attirent pas plus que ça) et si la liste en elle même était bien ou pas...
Et si vous avez des "conseils de lecture" (genre au niveau de comment organiser ses lectures, ce genre de chose) à donner n'hésitez pas!
Merci d'avance!

Koquac
Niveau 1
19 janvier 2020 à 11:16:25

Franchement je viens de regarder la liste,les neufs premiers des livres dans Grands Textes n'ont rien à faire là, c'est pathétique. Evidemment c'est des monstres sacrés de la littérature mais pour quelqu'un de motivé comme toi à découvrir la littérature c'est vraiment une mauvaise idée de commencer par là.

A partir de Stendhal et son roman le rouge et le noir tu peux y aller, par contre les 4 qui suivent c'est des maxi pavés, l'idéal pour toi serait quand même de privilégier des livres un peu plus court. C'est certes très plaisant voir même gratifiant de terminer des pavés, mais si tu débutes vraiment tu vas tout simplement lire des grands chefs d’œuvres en ignorant tout de la littérature et de ce qui fait qu'ils sont de très grands livres. En lisant des bouquins un peu plus courts (disons 100-500 pages) de plusieurs époques différentes tu vas te constituer une base solide des différents courants et là t'auras déjà les idées un peu plus clair. (je parle en connaissance de cause, me suis fait piéger à lire directement des gros chefs d’œuvres, au final je suis passé à coté de la plupart et j'ai même pas forcément envie d'y retourner ..)

Si jamais tu décides quand même de foncer tête baissée, prends tjrs le temps de consulter un peu la bio d'un auteur avant de lire son bouquin (pour les chefs d’œuvres en tout cas), si jamais t'as du temps libre y'a les podcasts de l'émission "la compagnie des auteurs" sur france culture qui consacre toujours sa première émission à la vie de l'auteur abordé.

Si tu cherches des listes un peu plus digeste que celle du forum tu peux aller sur sens critique, tu disais vouloir lire pour un peu de culture, cherches "Vos 100 livres préférés" sur google, t'auras une idée des livres qui plaisent en France, c'est clairement pas un gage de qualité mais si tu veux lire pour pouvoir parler de littérature avec les gueux mieux vaut éviter d'avoir Dante, Rabelais et Cerventès comme unique référence.

Everlasting
Niveau 15
19 janvier 2020 à 11:32:08

Attaquer des classiques quand on est jeune c'est une bonne manière de savoir, déjà, si on aime lire. Si on aime lire, on trouve toujours des choses à lire. La meilleure attitude à cet âge à mon avis, vu qu'avoir du vocabulaire et de la culture on s'en tamponne (c'est pas ça qui rend adulte en tout cas), c'est d'avoir une curiosité maximum, être ouvert d'esprit (la jeunesse ne se rend pas compte de ce qu'elle peut être bornée), et aussi une certaine envie de confrontation: quels sont ces tous grands livres, quels sommets des gens nés comme toi et moi ont-ils atteint ?

Aux environs de 18 ans (j'ai pas checké ton profil) on est plus ou moins bien guidés. J'essayais d'avoir cette attitude, je m'orientais vers la philosophie, et j'ai lu Dostoievski, Camus, Sartre, Nietzsche, Herbert, Goethe, Vian, Kundera... Je recommande Dostoievski, Herbert, Hesse (que j'ai lu plus tard), Vian, Borges (idem). Mais il y a de nombreuses portes d'entrée, à toi de trouver la tienne.

La liste est bien jolie mais elle ne sert à rien. Il y a des centaines et des centaines de classiques. Tu peux être un grand lecteur et n'avoir jamais lu Madame Bovary, Bel Ami et La Chartreuse de Parme (c'est mon cas).

Pour l'anglais, si t'es déjà à B2-C1, ne t'effraie pas d'avoir à chercher du voc (t'as pas dit que c'est ce que tu voulais lol ?), c'est un tel investissement de savoir l'anglais et de le savoir bien. Alors oui, au début tu galères un peu, mais tu t'ouvres la moitié du monde. Et quand tu y réfléchis, il n'y a pas tant de mots que ça qui sont trops littéraires pour entrer dans la conversation, et même ceux-là c'est cool de les savoir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2020 à 11:40:41

Le 19 janvier 2020 à 11:32:08 Everlasting a écrit :
Attaquer des classiques quand on est jeune c'est une bonne manière de savoir, déjà, si on aime lire. Si on aime lire, on trouve toujours des choses à lire. La meilleure attitude à cet âge à mon avis, vu qu'avoir du vocabulaire et de la culture on s'en tamponne (c'est pas ça qui rend adulte en tout cas), c'est d'avoir une curiosité maximum, être ouvert d'esprit (la jeunesse ne se rend pas compte de ce qu'elle peut être bornée), et aussi une certaine envie de confrontation: quels sont ces tous grands livres, quels sommets des gens nés comme toi et moi ont-ils atteint ?

Aux environs de 18 ans (j'ai pas checké ton profil) on est plus ou moins bien guidés. J'essayais d'avoir cette attitude, je m'orientais vers la philosophie, et j'ai lu Dostoievski, Camus, Sartre, Nietzsche, Herbert, Goethe, Vian, Kundera... Je recommande Dostoievski, Herbert, Hesse (que j'ai lu plus tard), Vian, Borges (idem). Mais il y a de nombreuses portes d'entrée, à toi de trouver la tienne.

La liste est bien jolie mais elle ne sert à rien. Il y a des centaines et des centaines de classiques. Tu peux être un grand lecteur et n'avoir jamais lu Madame Bovary, Bel Ami et La Chartreuse de Parme (c'est mon cas).

Pour l'anglais, si t'es déjà à B2-C1, ne t'effraie pas d'avoir à chercher du voc (t'as pas dit que c'est ce que tu voulais lol ?), c'est un tel investissement de savoir l'anglais et de le savoir bien. Alors oui, au début tu galères un peu, mais tu t'ouvres la moitié du monde. Et quand tu y réfléchis, il n'y a pas tant de mots que ça qui sont trops littéraires pour entrer dans la conversation, et même ceux-là c'est cool de les savoir.

Bel-ami c'est du Balzac éco+

SyniCX
Niveau 9
19 janvier 2020 à 13:06:58

Jcomptais lire 1984 vu que c'est un grand nom de la dystopie (en anglais je pense ducoup) J'avais lu l'etranger de camus ya quelque mois et ca m'avait pas déplu...
Mais après évidemment que je ne vais pas lire toute la liste mais prendre quelques livres dont le résumé m'intrigue peut etre une bonne idée?

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2020 à 13:10:05

Le 19 janvier 2020 à 13:06:58 SyniCX a écrit :
Jcomptais lire 1984 vu que c'est un grand nom de la dystopie (en anglais je pense ducoup) J'avais lu l'etranger de camus ya quelque mois et ca m'avait pas déplu...
Mais après évidemment que je ne vais pas lire toute la liste mais prendre quelques livres dont le résumé m'intrigue peut etre une bonne idée?

Oui, tu commences par ce que tu veux. J'ai commencé par Burroughs, Dostoievski et Faulkner, puis j'ai enchainé Gombrowicz, Mann, etc.
Je me suis mis à lire du XIXe à l'age de 27 ans (Balzac, Stendhal, Flaubert, etc.)

SyniCX
Niveau 9
19 janvier 2020 à 19:30:12

Je pense que je vais prendre des livres "normaux" (pas des pavés de + de 600 pages) en me servant de la liste que j'ai posté au dessus car si je commence a chercher des livres au hasard sur internet bah je m'en sortirais pas (je prendrais uniquement les livres me plaisant pour leur histoire et pas car c'est tel ou tel auteur).
Je prendrais également les livres écrits originellement en anglais en anglais (histoire de pouvoir améliorer mon anglais en meme temps).
Si vous avez des recommandations n'étant pas dans la liste, n'hésitez pas! (Et merci de vos réponses qui m'ont été utiles)

zegatt
Niveau 8
19 janvier 2020 à 19:36:51

La meilleure recommandation : ne pas acheter en ligne en se disant je dois lire ça.
Aller en librairie. Feuilleter. Discuter. Prendre le temps. C'est là que tu trouveras ce que tu veux lire (en espérant que l'interlocuteur soit de bon conseil).

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2020 à 19:45:41

Le 19 janvier 2020 à 19:30:12 SyniCX a écrit :
Je pense que je vais prendre des livres "normaux" (pas des pavés de + de 600 pages) en me servant de la liste que j'ai posté au dessus car si je commence a chercher des livres au hasard sur internet bah je m'en sortirais pas (je prendrais uniquement les livres me plaisant pour leur histoire et pas car c'est tel ou tel auteur).
Je prendrais également les livres écrits originellement en anglais en anglais (histoire de pouvoir améliorer mon anglais en meme temps).
Si vous avez des recommandations n'étant pas dans la liste, n'hésitez pas! (Et merci de vos réponses qui m'ont été utiles)

Ben il n y a pas ou peu de romans modernes/modernistes (fin XIXe-XXe), à part Français. Ça pose un certain problème. Hamsun, Henry James, Mann, Conrad, Woolf, Joyce, Faulkner, Borges, Rulfo, Cortazar, Pynchon, Beckett (ses romans), Flann O'Brien, Gracq, Giono, Svevo, Calvino, Heddayat, Bellow, Yourcenar, Kawabata, Oe, Gombrowicz, Kadaré, Pavese, Tournier, etc.

Pas de Tchekhov, pas le Anouilh d'après guerre, etc. C'est une liste de Classiques, mais pas nécessairement les plus grands, juste ceux qui ont marqué à l'époque (de Hugo, même Lucrèce Borgia est supérieur à Hernani). Et souvent pas les meilleurs des auteurs cités (MacBeth et Hamlet rigolent)

SyniCX
Niveau 9
19 janvier 2020 à 20:24:59

Je prends note des auteurs cités dans ta réponse CharlesMarlow ! Le problème est que je ne sais pas vraiment ce que je veux, je me sens pas d'aller directement vers un type de livre ou un livre précis, Je veux juste prendre un roman/nouvelle (a la limite du théâtre cela peut passer mais pas de poésie pour l'instant ca ne m'intéresse pas) et le lire... Il y a tellement de livre,je préfère voir ce que les gens ont en général apprécier ou considère comme "classique" et en choisir un parmis ceux la. (C'est pour cela que la liste me semblait être un bon point de départ pour des livres français)

Et concernant l'histoire de l'achat en ligne,mes professeurs me l'ont souvent dit qu'ils fallait privilégier l'indépendant à amazon/fnac donc je pense aller en librairie effectivement

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 janvier 2020 à 20:30:53

Le 19 janvier 2020 à 20:24:59 SyniCX a écrit :
Je prends note des auteurs cités dans ta réponse CharlesMarlow ! Le problème est que je ne sais pas vraiment ce que je veux, je me sens pas d'aller directement vers un type de livre ou un livre précis, Je veux juste prendre un roman/nouvelle (a la limite du théâtre cela peut passer mais pas de poésie pour l'instant ca ne m'intéresse pas) et le lire... Il y a tellement de livre,je préfère voir ce que les gens ont en général apprécier ou considère comme "classique" et en choisir un parmis ceux la. (C'est pour cela que la liste me semblait être un bon point de départ pour des livres français)

Et concernant l'histoire de l'achat en ligne,mes professeurs me l'ont souvent dit qu'ils fallait privilégier l'indépendant à amazon/fnac donc je pense aller en librairie effectivement

Parfois, ce ne sont pas les plus marquants de leur époque qui sont les plus accessibles. Par exemple, je te recommanderais plus facilement de te diriger vers La Rabouilleuse pour cerner Balzac.

Le truc de la librairie, je suis d'accord, après c'est une affaire personnelle, un choix de la société dans laquelle on veut vivre. Et pour peu que tu habites dans une ville, les vendeurs en librairie sont parfois compétents et connaisseurs, voire vraiment intéressants.

-Zemmour-
Niveau 37
19 janvier 2020 à 20:39:06

Il y a bien un auteur qui t'intrigue, un sujet qui t'intéresse, non ? Le seul conseil que tu dois recevoir vienr de toi (au départ). La curiosité est l'origine de tout.
Moi je te conseille de commencer directement sur du Classique, pas trop court et pas vraiment compliqué. Va voir du côté de Maupassant et ses nouvelles, c'est pas bien compliqué et c'est une belle porte d'entrée qui s'ouvre à tous novices ! Lis des pages wikipédia d'un auteur qui t'entend par exemple, fouille sur youtube et/ou podcasts pour en savoir plus etc.

HydreDeChambre
Niveau 9
19 janvier 2020 à 21:29:12

Ne lis pas forcément les grands textes avant d'autres œuvres. En fait je pense que l'un des problèmes qu'on peut rencontrer quand on débute en lecture, c'est que pour apprécier / comprendre certaines œuvres il vaut mieux approfondir un peu sa culture littéraire (voire philosophique) au préalable. Bien sûr, beaucoup d'œuvres requièrent un petit bagage pour être comprises au mieux, mais certaines davantage que d'autres. Je pense par exemple à Don Quichotte, à tout hasard.
Ceci dit, je dis pour être comprises au mieux, et pas forcément pour être lues, et il ne faut pas que ça devienne une obsession bloquante > à mon avis tu peux tenter n'importe quel bouquin en premier, quitte à abandonner / le reprendre plus tard si tu as l'impression de passer à côté de sa compréhension, de même que tu peux apprécier une oeuvre sans forcément en comprendre tous les enjeux sur le moment ; ce n'est pas grave, car il y a toujours possibilité d'y retourner ou de mieux comprendre rétrospectivement. On ne peut pas attendre d'avoir toutes les clefs en main pour ouvrir chaque bouquin, et une culture ça se fait peu à peu et infiniment.
Il y a pas mal de bouquins qui peuvent rebuter spontanément les débutants parce que ceux-ci auront des idées reçues sur les classiques, ou parce que le bouquin est un pavé, par exemple, alors qu'ils ne sont pas forcément d'un abord difficile et ennuyeux ; c'est pourquoi il faut être curieux, et tenter divers auteurs, même ceux qui te semblent ardus ou chiants. Pour le côté pratique, inscris-toi en bibli et choisis-en quelques uns de temps en temps.

Sinon, comme mon VDD je propose souvent aux débutants de lire des nouvelles de Maupassant.
Le Frankenstein de Shelley est très sympa à lire. En terme de dystopie : Fahrenheit 451.
Je ne suis pas fort fan de Voltaire, perso, mais Candide ou Zadig, pourquoi pas ; je crois que Candide est quasi incontournable quand on étudie les lettres.
Thérèse Raquin me semble un Zola très abordable. Pour Balzac, tu as par exemple Eugénie Grandet. Mon préféré de lui pour le moment c'est Illusions perdues, mais c'est plus dense :noel:
Molière : indémodable :oui: :bave:
Si tu es curieux d'aller voir du côté de la merveille médiévale et des commencements du roman, Chrétien de Troyes, très plaisant à lire (Perceval ou le Conte du Graal par exemple, inachevé).

Tu peux jeter un œil à certaines œuvres sur Wikisource.

1
Sujet : "Débutant" en lecture
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page