Se connecter

Art

Livres

Sujet : Vos coups de coeur de 2019
1
Pogo25
Niveau 6
24 janvier 2020 à 02:20:16

Salut
Je vous propose de citer vos livres coup de coeur lus en 2019. Que le livre soit sorti en 2019 ou avant, peu importe!
J'en profite pour savoir si vous avez deja des prévisions pour vos lectures à venir? A vous.

oVnCMonroe
Niveau 1
25 janvier 2020 à 02:55:23

Jeune lecteur, j'ai reçu un Kindle pour Noel.

Depuis, je télécharge illégalement mes livres et c'est un régal pour mon portefeuille. Je vous conseille à tous, si vous ne l'avez pas encore lu, c'est un des meilleurs livres que j'ai pu lire, "Fille de l'Empire." Le genre, c'est Fantasy/Japon Féodal/Action/Amour, un pur régal ce livre. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire qui est très inspiré de l'époque des Samurais, avec tout l'héritage qui va avec, à savoir le code de l'honneur, un monde politique, des guerres... Là vous vous dites que vous allez rien comprendre parce que ça a l'air compliqué et que vous n'y connaissez rien à l'histoire du Japon, détrompez vous. Ça se lit très très facilement et une fois que vous avez commencé, vous ne vous arrêtez plus. C'est génial comme livre, je le conseille vivement.

Sinon pour les lectures à venir/en cours, je suis sur "Le Secret de Lomé", histoire sympathique à lire aux heures perdues, mais sans grand coup de coeur comme avec Fille de L'Empire. Je compte m'attaquer à Passe-Miroir et Les Gardiens des Cités perdues.

Everlasting
Niveau 15
25 janvier 2020 à 10:09:27

Toujours sympa de faire une rétrospective. Les favoris d'abord:

Céline - Mort à Crédit et Lettres à la NRF
Gontcharov - Oblomov
Cendrars - L'Or
Okri - The Famished Road
Tolstoi - Résurrection
Paton - Cry, the Beloved Country
Akutagawa - Rashomon
Bounine - La vie d'Arseniev
Moshfegh - My year of rest and relaxation
James - The Book of Night Women
Cortazar - Bestiario
Brontë - Jane Eyre

Content de les avoir lus car ils étaient spéciaux:

Jacques Abeille - Les Jardins Statuaires
Bolaño - Los Detectives Salvajes
Delany - Babel 17
Du Maurier - Trilby

Le Moshfegh était le plus récent (2018). Mon premier livre 2019 je l'ai lu il y a dix jours. Peut-être qu'il viendra un temps où je lirai des publications de l'année, mais je me méfie de ce qui est sélectionné par les journaux et les comités de prix: c'est toujours très calculé, très politiquement correct, curieusement assez détaché de la qualité réelle des oeuvres.

El_Topo
Niveau 35
25 janvier 2020 à 10:25:07

Précis de décomposition de Cioran, qu'est ce que c'est beau (et très juste aussi) !

Roman avec cocaïne d'Aguéev acheté dans ma librairie favorite au lendemain d'une cuite sévère, je ne regrette pas. Très court en plus, je l'ai lu quasiment d'une traite lors d'un voyage en train.

Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly. Excellent dans son genre, certaines des femmes dépeintes dans les nouvelles m'ont rappelé quelques demoiselles bien réelles de ma connaissance :hap:

Gagner la guerre de Jaworski, j'avais adoré Janua Vera du même auteur et je n'ai pas été déçu par ce roman, je me suis laissé tout de suite emporter par l'histoire.

Enfin j'ai relu avec beaucoup de plaisir L'Iliade et L'Odyssée ainsi que Voyage au bout de la nuit et je vais sans doute relire Mort à crédit cette année.

teji
Niveau 10
25 janvier 2020 à 16:11:11

C'est pas très original, mais en 2019 j'ai lu A la Recherche du temps perdu... c'est forcément un coup de coeur... j'ai également adoré Le Chiendent de Queneau et pour la littérature anglophone, To the Lighthouse de Virginia Woolf et A Handful of Dust de Evelyn Waugh (très belle surprise)

Chocolayte
Niveau 38
25 janvier 2020 à 20:38:58

La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa m'a subjugué. Bien qu'il souffre de quelques procédés littéraires malheureux, le périple de Musashi Miyamoto était exaltant et s'est lu tout seul. Ce roman est une véritable succession de décharges de dopamine et invite à une longue introspection, un pur plaisir.

Fastes et Rayonnement du Second Empire de Françoise Ravelle m'a connecté avec l'esthétisme bourgeois sous Napoléon III. Court mais particulièrement plaisant.

Le cycle des pièces thébaines de Sophocle, Œdipe roi, Œdipe à colonne et Antigone, une porte d'entrée à la tragédie grecque que j'ai longtemps ignoré. Je n'avais goûté jusqu'ici qu'à Racine, comprenez. Il m'a donné envie d'aller plus loin en 2020.

Nuremberg ou la Terre promise de Bardèche, qui ne fut pas forcément agréable mais qui marque un jalon dans ma construction politique suffisamment notable pour être souligné.

Le Roman de Tristan et Iseut de Joseph Bédier, un récit parmi d'autres de l'épopée Arthurienne que j'ai parcourue, mais qui s'en démarque par des similarités avec Roméo et Juliette et Zadig que j'ai aimé retrouver.

Histoire du carbone et du CO2 de Gérard Borvon, la lecture hasardeuse et ô combien passionnante de l'étude scientifique du CO2 au fil des siècles, des théories antiques aux chimistes du XVIIIe en passant par les alchimistes et autres biologistes qui du temps de Descartes en étaient encore à étudier si les plantes poussaient le dimanche, jour de repos du seigneur. Je remets le couvert cette semaine avec son Histoire de l'électricité que j'espère aussi captivant et accessible.

D'une manière générale j'aime très peu les livres que je lis. Beaucoup d'essais qui ne ressortent pas dans cette sélection.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 janvier 2020 à 01:24:41

Ismaïl Kadaré, il a un truc spécial. Inclassable.
Les créoles (Perse, Césaire, Glissant, Chamoiseau)
Les Africains (Hamidou Kane, Salih)
Les Pièces grinçantes de Anouilh
Les Juifs exilés (Bellow, Bashevis Singer)
Calvino (que je n'avais pas lu depuis très longtemps et que j'ai un peu approfondi) + Baricco
Les Irlandais du XXe (Millington Synge, Shaw, Yeats, Flann O'Brien, Heaney) et Ossian par la même occasion (ce qui m'a permis de redécouvrir la celtomanie de l'époque napoléonienne en France)
Le théâtre de Montherlant
Et toujours des surprises latino américaines (Cabrera Infante, Donoso, Onetti, encore du Cortazar, etc.)
Edit : et Claude Simon, j'ai bien fait d'insister pour La Route des Flandres

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 janvier 2020 à 01:26:08

Le 25 janvier 2020 à 16:11:11 teji a écrit :
C'est pas très original, mais en 2019 j'ai lu A la Recherche du temps perdu... c'est forcément un coup de coeur... j'ai également adoré Le Chiendent de Queneau et pour la littérature anglophone, To the Lighthouse de Virginia Woolf et A Handful of Dust de Evelyn Waugh (très belle surprise)

Difficile de rentrer et de rester dans un Woolf, mais une fois terminé, c'est toujours un sentiment extraordinaire.

1
Sujet : Vos coups de coeur de 2019
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page