Se connecter

Art

Livres

Sujet : Les 4 livres extraordinaires
1
dufourain
Niveau 11
20 janvier 2020 à 12:22:27

Les Quatre livres extraordinaires de la littérature chinoise sont quatre romans communément considérés comme étant les œuvres de fiction de la Chine pré-moderne les plus grandes et les plus influentes. Il existe une première liste de ces quatre chefs-d'œuvre due à Feng Menlong, au début du xviie siècle, sous la dynastie Ming : ce sont Les Trois Royaumes, Au bord de l'eau, La Pérégrination vers l'Ouest et le Jin Ping Mei. Une autre liste de quatre chefs-d'œuvre date de la dynastie Qing : ce sont les mêmes ouvrages, à l'exception du Jin Ping Mei, remplacé par le Rêve dans le pavillon rouge. (Wikipedia)

Est ce que vous en avez déjà lu ? Est-ce vraiment une expérience littéraire intéressante par rapport au temps de lecture et l’implication ?

Eloy_1er
Niveau 10
20 janvier 2020 à 14:05:09

Je les ai déjà tous lu :oui:

Je ne suis pas très objectif mais je ne peux que t'encourager à les lire. Il faut néanmoins bien entendu une certaine connaissance de l'histoire et la culture chinoise pour que ça soit vraiment intéressant et enrichissant.

Si tu te demande par lequel commencer, je te conseille Au Bord de L'Eau, avec la traduction de Jacques Dars (disponible chez folio en format poche) :ok:

BaupLeponge
Niveau 8
20 janvier 2020 à 14:37:47

Pas lu "La pérégrination vers l'ouest" ni "Les 3 royaumes".

Lu "Fleur en fiole d'or" (1er tome y'a pas mal de tps maintenant), "Au bord de l'eau" et "Le rêve dans le pavillon rouge". Chacun dans leur genre j'ai tout simplement trouvé ça au pire très bon et au mieux exceptionnel, surtout le rêve dans le pavillon rouge.

Everlasting
Niveau 15
20 janvier 2020 à 19:02:38

J'ai lu le premier volume du Pavillon Rouge. C'était... particulier, j'imaginais quelque chose de plus spectaculaire qu'un minutieux compte-rendu des allers et venues des personnes de la famille d'une grande maison. C'est comme un très long tissage de relations. J'envisage de lire un jour le second, mais ça risque pas de me faire avancer très rapidement si le but était de lire les quatre (c'est pas le cas).

J'étais aussi intéressé par La pérégrination vers l'ouest mais je doute de pouvoir le trouver à moins de 60 balles. J'ai entendu dire du bien d'Au bord de l'eau que récemment sur ce forum, mais je veux pas lire un Chrétien de Troyes chinois. Enfin, Jin Ping Mei si c'est bien une suite des aventures érotiques de moines, ça s'annonce joyeux, mais 2000 pages...

farglory88
Niveau 10
20 janvier 2020 à 21:48:31

Le 20 janvier 2020 à 19:02:38 Everlasting a écrit :

J'ai entendu dire du bien d'Au bord de l'eau que récemment sur ce forum, mais je veux pas lire un Chrétien de Troyes chinois. ...

C'est plus un Alexandre Dumas chinois je pense

dufourain
Niveau 11
20 janvier 2020 à 21:54:13

Merci pour vos commentaires, je pense que je vais acheter au bord de l’eau car il me parait plus accessible que les autres. Les chinois sont quand même fort dans la présentation de leur littérature, ils se permettent même une quasi sacralisation de certains de leurs œuvres...

Enfin bref, en tout cas, ça m’a piqué au vif et j’ai quand même bien envie de les lire, surtout qu’un ami vient de me dire qu’il peut me prêter le pavillon rouge en pléiade. Ce serait bête de s’en priver...

Je reuperai ce topic assez régulièrement je pense pour donner mes impressions et pour aider les prochains qui veulent se lancer dans cette grande aventure littéraire chinoise

1
Sujet : Les 4 livres extraordinaires
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page