Se connecter

Art

Livres

Sujet : Cherche livres et textes grecs/romains antiques
1
Diogene49
Niveau 6
26 mars 2020 à 20:56:13

Bonjour, je suis en train de lire l'Illiade et l'Odyssée d'Homère. Je souhaite continuer dans cette lancée et lire des ouvrages ou textes grecs et romains de l'Antiquité. Pour commencer je voudrais lire des œuvres un peu "connus". Malgré mes recherches sur Internet je ne trouve aucune liste avec ces textes ou livres...

Est-ce que vous auriez une telle liste ou des ouvrages à recommander svp ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
26 mars 2020 à 21:17:30

En théâtre t'as Eschyle, Euripide et Sophocle.

psuche
Niveau 27
27 mars 2020 à 09:44:41

Les Guêpes, d'Aristophane ! Pas forcément sa pièce la plus connue mais je trouve que c'est de loin sa meilleure
La Théogonie, d'Hésiode (+ Les travaux et les jours)

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 09:58:00

Je suis pas solide sur l'antique mais directement je pense au Satiricon, aux Voyages Extraordinaires de Lucien, à l'Enéide, aux Héroïdes, aux Amours, aux Métamorphoses, à tout ce qui est histoire (suétone, tacite, tite live etc), tout ce qui est discours et lettres (cicéron), tout ce qui est "philo" au sens large genre Pline ou Lucrèce etc ou plus spécifiquement des penseurs qui ont laissé des écrits. Il y aussi de nombreux fragments de poètes.

Sinon un truc facile c'est de regarder des collections dédiées, genre "classique en poche" chez Les Belles Lettres, et tu vois ce qu'ils ont publié.

Diogene49
Niveau 6
27 mars 2020 à 10:01:19

Le 27 mars 2020 à 09:58:00 DevantJerusalem a écrit :
Je suis pas solide sur l'antique mais directement je pense au Satiricon, aux Voyages Extraordinaires de Lucien, à l'Enéide, aux Héroïdes, aux Amours, aux Métamorphoses, à tout ce qui est histoire (suétone, tacite, tite live etc), tout ce qui est discours et lettres (cicéron), tout ce qui est "philo" au sens large genre Pline ou Lucrèce etc ou plus spécifiquement des penseurs qui ont laissé des écrits. Il y aussi de nombreux fragments de poètes.

Sinon un truc facile c'est de regarder des collections dédiées, genre "classique en poche" chez Les Belles Lettres, et tu vois ce qu'ils ont publié.

Merci beaucoup je vais regarder tout ça :)

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 10:07:57

Pour Lucien je recommande, c'est vraiment fendard et d'une modernité intéressante pour l'époque. C'est le premier à avoir mongolisé par exemple avec le voyage lunaire pour se moquer de la terre, principe narratif qui a été redécouvert que bien plus tard en Occident, au XVIIe.

HydreDeChambre
Niveau 9
28 mars 2020 à 02:35:09

Le 26 mars 2020 à 20:56:13 Diogene49 a écrit :
Bonjour, je suis en train de lire l'Illiade et l'Odyssée d'Homère.

J'ai L'Iliade comme lecture au long cours pour ce mois-ci. Tu les lis dans quelle traduction ?
Comme d'autres je te recommande L'Enéide après ça, ainsi que la Théogonie d'Hésiode et les Métamorphoses d'Ovide.

Pour ma part cette année je voulais commencer à lire les philosophes et le théâtre grecs antiques, pour palier un peu mes grosses lacunes en ces domaines.

Pseudo supprimé
Niveau 5
28 mars 2020 à 10:20:54

Tu peux regarder la période de l'Antiquité en littérature sur ce document que j'ai créé : https://we.tl/t-H5f4HDM01d (pense aussi à regarder dans les documents d'époque pour les historiens grecs et romains et autres traités).

Diogene49
Niveau 6
28 mars 2020 à 14:10:40

Le 28 mars 2020 à 02:35:09 HydreDeChambre a écrit :

Le 26 mars 2020 à 20:56:13 Diogene49 a écrit :
Bonjour, je suis en train de lire l'Illiade et l'Odyssée d'Homère.

J'ai L'Iliade comme lecture au long cours pour ce mois-ci. Tu les lis dans quelle traduction ?
Comme d'autres je te recommande L'Enéide après ça, ainsi que la Théogonie d'Hésiode et les Métamorphoses d'Ovide.

Pour ma part cette année je voulais commencer à lire les philosophes et le théâtre grecs antiques, pour palier un peu mes grosses lacunes en ces domaines.

je les lis dans la nouvelle édition "Tout Homère" aux Belles Lettres : l'Iliade traduit par Pierre Judet de La Combe et l'Odyssée par Victor Bérard. Je pense enchaîner sur l'Eneide après cela :)

Diogene49
Niveau 6
28 mars 2020 à 14:11:17

Le 28 mars 2020 à 10:20:54 W-N-S a écrit :
Tu peux regarder la période de l'Antiquité en littérature sur ce document que j'ai créé : https://we.tl/t-H5f4HDM01d (pense aussi à regarder dans les documents d'époque pour les historiens grecs et romains et autres traités).

Wahou merci beaucoup ! Incroyable ce document

Ceruse
Niveau 7
28 mars 2020 à 15:50:18

Ce que tu veux, c'est La Guerre du Péloponnèse de Thuycidide.

1
Sujet : Cherche livres et textes grecs/romains antiques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page