Se connecter

Art

Livres

Sujet : [SONDAGE] Faites-vous attention à la présentation de votre Bibliothèque ? Montrez-nous !
Sondage : Y prêtez-vous attention ? L'ordre, la présentation de votre bibliothèque.
1
VieilleAme
Niveau 7
27 mars 2020 à 09:57:54

Personnellement aujourd'hui je vais m'occuper de ça, ranger toute mon étagère qui devait me servir de bibliothèque et ranger mes livres qui traînent un peu partout. :hap:

A vos photos ! :ok:

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 10:06:09

J'ai un classement que je qualifierais d'impressioniste utilitaire à fonctionnement stratifié.

Concrètement, si j'en ai eu besoin y a peu ou si j'aime bien, y a des chances que ce soit plutôt haut dans la pile, mais parfois c'est simplement que j'ai entassé par brassées inégales histoire de garder un peu de ce faux hasard qui fait le piment de la vie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585299836-20200327-095943.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585299837-20200327-095954.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585299837-20200327-100016.jpg

Ceruse
Niveau 7
27 mars 2020 à 10:19:39

Dans le film Le Mystère Henri Pick avec Luchini, j'ai apprécié la scène où il découvre la bibliothèque privée de la fille de Henri Pick.

— En revanche je ne comprends pas bien la logique de votre classement.
— Je les classe par thème selon la loi du bon voisinage. Bah oui parce que souvent quand on cherche un livre, celui dont on a réellement besoin c'est toujours celui qui est à côté.
— La méthode Warburg.
— Absolument. Ce qui permet de laisser Henri Mineur et Anaïs Nin côte à côte sans avoir Nietzsche au milieu.

Everlasting
Niveau 15
27 mars 2020 à 11:01:57

Miller n'était pas si mineur que ça...

Notre bibliothèque est le résultat chaotique de deux principes inconciliables. Si on me laissait faire, je diviserais par région et classerais (+/-) chronologiquement par auteurs. Mon épouse aime les bibliothèques esthétiques, rangées par région et par format (la hauteur, surtout, compte) quitte à séparer les auteurs.

-Zemmour-
Niveau 38
27 mars 2020 à 11:15:37

[10:06:09] <DevantJerusalem>
J'ai un classement que je qualifierais d'impressioniste utilitaire à fonctionnement stratifié.

Concrètement, si j'en ai eu besoin y a peu ou si j'aime bien, y a des chances que ce soit plutôt haut dans la pile, mais parfois c'est simplement que j'ai entassé par brassées inégales histoire de garder un peu de ce faux hasard qui fait le piment de la vie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585299836-20200327-095943.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585299837-20200327-095954.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585299837-20200327-100016.jpg

La rallonge :rire:

Sinon j'ai une bibliothèque pleine à craquer et les autres livres se répandent un peu partout chez moi, côtoyant mon oreiller d'un peu trop près, quand d'autres encore s'amourachent avec mon PQ.
J'aime moyennement les bibliothèques, je les trouve trop souvent désorganisées.

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 11:19:18

A la base c'était un genre de logo x-men pour la distinguer de mes autres rallonges qui avaient d'autres fonctions - je suis dans un appart de merde j'ai dû à moitié refaire l'électricité, en attendant j'avais ce système de câblage - mais j'avais pas cramé que sous cet angle à moitié effacé ça pouvait ressembler à autre chose.

-Zemmour-
Niveau 38
27 mars 2020 à 11:28:05

[11:19:18] <DevantJerusalem>
A la base c'était un genre de logo x-men pour la distinguer de mes autres rallonges qui avaient d'autres fonctions - je suis dans un appart de merde j'ai dû à moitié refaire l'électricité, en attendant j'avais ce système de câblage - mais j'avais pas cramé que sous cet angle à moitié effacé ça pouvait ressembler à autre chose.

Oui je me demandais pourquoi tu avais besoin de gaz jusqu'à ton bureau :o))

Le confinement se passe bien monsieur le professeur ? Les cours sont facilement distribués ?

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 11:37:48

C'est très chiant. Je considère si tu veux que si mon boulot c'était de proposer des synthèses de contenus trouvables sur internet, il n'y aurait pas besoin de prof, on serait moins compétitifs que des ordi et on pourrait largement étendre le principe du MOOC de manière universelle. Mais avec les gamins l'enseignement de savoirs purs c'est la partie minimale du boulot, le vrai taf c'est d'enseigner des compétences "techniques" et des manières de se comporter, à l'écrit ou à l'oral, et ça en télétravail je ne peux pas le faire. Personne forme ses apprentis à travers un téléphone.

Du coup je balance un peu de contenu et d'exercices, au mieux les deux tiers des élèves les traitent, au pire cinq sur trente, et en moyenne je dois être à 40% à peu près. Avec un seul ordi par famille, ils sont tous à se battre pour l'utiliser, et de toute façon un gosse de 11 ans est absolument incapable de travailler en autonomie, on ne lui a pas appris, ils sont livrés à eux-mêmes.

Donc je rustine, je bosse 1h30 max le matin pour balancer ce que j'ai à balancer, je me connecte toutes les heures pour répondre aux questions et débloquer ceux qui peinent. A part ça j'ai l'impression de rien faire d'utile et c'est particulièrement casse-couille, sans compter la nervosité des darons qui arrêtent pas d'envoyer des messages pour dire qu'on poste trop de travail. Moi par semaine je demande de lire deux ou trois pages de corrections et de répondre à maximum huit questions, je trouve pas ça hallucinant mais soit.

Faire un vrai boulot de prof dans ces conditions c'est impossible. La classe virtuelle à la limite ça aurait ptêtre marché mais outre le fait que la logistique derrière suit pas (faudrait que dans chaque famille chaque personne puisse avoir son créneau multiplié par toutes les situations particulières) mon chef veut pas qu'on le fasse.

Puis Pronote, qu'on se le dise, c'est vraiment un client designé avec les pieds en plus d'être totalement inadapté pour ce à quoi on se met à l'utiliser littéralement par millions.

Hoemazehn
Niveau 10
27 mars 2020 à 11:43:13

Comment tu les évalues dans ces conditions ?

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 11:46:06

Mon chef a bloqué le système d'évaluation, il prétend qu'il y a trop de différence de traitement entre les élèves pour pouvoir noter.

Je garde leurs taf sous le coude et je fais un peu d'évaluation par compétence du coup.

Pseudo supprimé
Niveau 5
27 mars 2020 à 11:48:41

La bibliothèque, mon être-là hégélien*, est organisée par type (ouvrages de référence, littérature, BD, philosophie, essais, catalogues d'art) puis par ordre alphabétique. J'ai également un fichier de tableur où je liste tout ce qu'elle contient.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585306020-20200327-113359-min.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585306020-20200327-113423-min.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585306020-20200327-113435-min.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585306020-20200327-113456-min.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585306019-20200327-113507-min.jpg

  • Hegel, Principes de la philosophie du droit, première partie, §§ 44 à 46, pp. 191 à 193, trad. Kervégan, PUF, coll.  Quadrige », 2013 [1820].
Pseudo supprimé
Niveau 5
27 mars 2020 à 11:52:56

Le 27 mars 2020 à 11:37:48 DevantJerusalem a écrit :
C'est très chiant. Je considère si tu veux que si mon boulot c'était de proposer des synthèses de contenus trouvables sur internet, il n'y aurait pas besoin de prof, on serait moins compétitifs que des ordi et on pourrait largement étendre le principe du MOOC de manière universelle. Mais avec les gamins l'enseignement de savoirs purs c'est la partie minimale du boulot, le vrai taf c'est d'enseigner des compétences "techniques" et des manières de se comporter, à l'écrit ou à l'oral, et ça en télétravail je ne peux pas le faire. Personne forme ses apprentis à travers un téléphone.

Du coup je balance un peu de contenu et d'exercices, au mieux les deux tiers des élèves les traitent, au pire cinq sur trente, et en moyenne je dois être à 40% à peu près. Avec un seul ordi par famille, ils sont tous à se battre pour l'utiliser, et de toute façon un gosse de 11 ans est absolument incapable de travailler en autonomie, on ne lui a pas appris, ils sont livrés à eux-mêmes.

Donc je rustine, je bosse 1h30 max le matin pour balancer ce que j'ai à balancer, je me connecte toutes les heures pour répondre aux questions et débloquer ceux qui peinent. A part ça j'ai l'impression de rien faire d'utile et c'est particulièrement casse-couille, sans compter la nervosité des darons qui arrêtent pas d'envoyer des messages pour dire qu'on poste trop de travail. Moi par semaine je demande de lire deux ou trois pages de corrections et de répondre à maximum huit questions, je trouve pas ça hallucinant mais soit.

Faire un vrai boulot de prof dans ces conditions c'est impossible. La classe virtuelle à la limite ça aurait ptêtre marché mais outre le fait que la logistique derrière suit pas (faudrait que dans chaque famille chaque personne puisse avoir son créneau multiplié par toutes les situations particulières) mon chef veut pas qu'on le fasse.

Puis Pronote, qu'on se le dise, c'est vraiment un client designé avec les pieds en plus d'être totalement inadapté pour ce à quoi on se met à l'utiliser littéralement par millions.

Tiens, tu dois avoir un principal pénible, nous les IPR et la Direction du bahut nous laisse nous organiser comme on le souhaite à peu près, en nous rappelant simplement qu'on doit privilégier les outils officiels. Comme rien ne fonctionne bien, ni côté matériel (accès pour chaque élève à un ordi etc), ni côté logiciel, ils ont compris qu'on fait ce qu'on peut.

Enseigner la philosophie à distance... :non2:

arzach07
Niveau 8
27 mars 2020 à 11:53:15

Je classe selon l’espace disponible, puis par auteur, puis par ordre chronologique (selon la diégèse de l’œuvre si il y en a une)

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 11:56:20

Le 27 mars 2020 à 11:52:56 W-N-S a écrit :

Le 27 mars 2020 à 11:37:48 DevantJerusalem a écrit :
C'est très chiant. Je considère si tu veux que si mon boulot c'était de proposer des synthèses de contenus trouvables sur internet, il n'y aurait pas besoin de prof, on serait moins compétitifs que des ordi et on pourrait largement étendre le principe du MOOC de manière universelle. Mais avec les gamins l'enseignement de savoirs purs c'est la partie minimale du boulot, le vrai taf c'est d'enseigner des compétences "techniques" et des manières de se comporter, à l'écrit ou à l'oral, et ça en télétravail je ne peux pas le faire. Personne forme ses apprentis à travers un téléphone.

Du coup je balance un peu de contenu et d'exercices, au mieux les deux tiers des élèves les traitent, au pire cinq sur trente, et en moyenne je dois être à 40% à peu près. Avec un seul ordi par famille, ils sont tous à se battre pour l'utiliser, et de toute façon un gosse de 11 ans est absolument incapable de travailler en autonomie, on ne lui a pas appris, ils sont livrés à eux-mêmes.

Donc je rustine, je bosse 1h30 max le matin pour balancer ce que j'ai à balancer, je me connecte toutes les heures pour répondre aux questions et débloquer ceux qui peinent. A part ça j'ai l'impression de rien faire d'utile et c'est particulièrement casse-couille, sans compter la nervosité des darons qui arrêtent pas d'envoyer des messages pour dire qu'on poste trop de travail. Moi par semaine je demande de lire deux ou trois pages de corrections et de répondre à maximum huit questions, je trouve pas ça hallucinant mais soit.

Faire un vrai boulot de prof dans ces conditions c'est impossible. La classe virtuelle à la limite ça aurait ptêtre marché mais outre le fait que la logistique derrière suit pas (faudrait que dans chaque famille chaque personne puisse avoir son créneau multiplié par toutes les situations particulières) mon chef veut pas qu'on le fasse.

Puis Pronote, qu'on se le dise, c'est vraiment un client designé avec les pieds en plus d'être totalement inadapté pour ce à quoi on se met à l'utiliser littéralement par millions.

Tiens, tu dois avoir un principal pénible, nous les IPR et la Direction du bahut nous laisse nous organiser comme on le souhaite à peu près, en nous rappelant simplement qu'on doit privilégier les outils officiels. Comme rien ne fonctionne bien, ni côté matériel (accès pour chaque élève à un ordi etc), ni côté logiciel, ils ont compris qu'on fait ce qu'on peut.

Enseigner la philosophie à distance... :non2:

Disons qu'il veut se la jouer capitaine du Titanic, ça a ses bons aspects quand il nous décharge d'une partie de l'administratif casse-bonbon en cette période, ça a ses moins bons aspects quand il décide unilatéralement de prendre des décisions qui ont un impact sur le pédagogique.

Après oui, de toute façon, tout le monde navigue à vue en cette période et je crois que personne va trop casser les couilles fondamentalement par rapport au boulot. On colmate.

Hoemazehn
Niveau 10
27 mars 2020 à 12:00:43

Le 27 mars 2020 à 11:46:06 DevantJerusalem a écrit :
Mon chef a bloqué le système d'évaluation, il prétend qu'il y a trop de différence de traitement entre les élèves pour pouvoir noter.

Je garde leurs taf sous le coude et je fais un peu d'évaluation par compétence du coup.

D'accord, étant donné que l'année scolaire se termine tard il me semble, ça n'a pas l'air aberrant. Bon courage en tout cas

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 12:03:52

On aurait pu se reposer sur des systèmes de notation alternatifs, ou utiliser des outils type QCM en ligne le temps de, pas idéaux mais qui constituent un substitut acceptable, je comprends tout à fait son idée et je la partage en partie mais j'aurais préféré qu'on puisse en parler entre nous avant, en débattre, plutôt que de bouffer ça d'un coup. Après, c'est comme ça.

Merci à toi et bon courage à tout le monde, c'est pénible pour tous.

Ceruse
Niveau 7
27 mars 2020 à 13:09:29

Au fait l'auteur, partage ton résultat ici
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-34-7701314-1-0-1-0-0.htm

-Zemmour-
Niveau 38
27 mars 2020 à 13:14:56

[12:03:52] <DevantJerusalem>
On aurait pu se reposer sur des systèmes de notation alternatifs, ou utiliser des outils type QCM en ligne le temps de, pas idéaux mais qui constituent un substitut acceptable, je comprends tout à fait son idée et je la partage en partie mais j'aurais préféré qu'on puisse en parler entre nous avant, en débattre, plutôt que de bouffer ça d'un coup. Après, c'est comme ça.

Merci à toi et bon courage à tout le monde, c'est pénible pour tous.

Ouais c'est la cata partout et chacun est à peu près laissé pour compte. T'es pas vraiment libre sur la manière que tu as de proposer tes cours si je comprends bien ? Moi qui pensais qu'il y avait quand même une sorte de confiance mutuelle dans l'organisation professorale..

DevantJerusalem
Niveau 10
27 mars 2020 à 13:26:20

Ben si, au fond si, mais y a beaucoup de plaintes comme quoi c'est trop et personne est d'accord sur la meilleure manière de bosser puisque la situation est inédite même pour les vieux profs.

Déjà on arrête pas de se foutre sur la gueule pour savoir s'il vaut mieux mettre tout le taf de la semaine le lundi ou le caler au jour le jour.

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2020 à 16:57:04

https://www.noelshack.com/2020-13-6-1585410906-img-0107.jpg Salon (favoris)

https://www.noelshack.com/2020-13-6-1585410937-img-0108.jpg Chambre (moins aimé, trop gros, pas lus depuis longtemps, pas finis ou pas commencés)

Qualité de merde mon appareil
Dans le salon oui je suis limite maniaque.

1
Sujet : [SONDAGE] Faites-vous attention à la présentation de votre Bibliothèque ? Montrez-nous !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page