Se connecter

Art

Livres

Sujet : Journal intime
1
Pseudo supprimé
Niveau 6
25 mars 2020 à 17:46:45

Bonjour, j'aimerais m'adonner à l'écriture d'un journal de bord quotidien et je cherche des inspirations sur la forme.
Connaissez-vous des auteurs qui vu leurs propres journaux publiés par la suite sans que ce soit intentionnellement prévu pour le grand publique à la base?

Merci

-Zemmour-
Niveau 38
25 mars 2020 à 18:10:54

Jules Renard

Ceruse
Niveau 7
25 mars 2020 à 19:58:09

Mémoires de Saint-Simon, qui racontent 32 années de vie à la cour de Louis XIV. A sa mort, ses écrits étaient supposés rester dans sa famille. Mais ils furent récupéré par le pouvoir. M. de Choiseul, pendant son ministère, en prêta des volumes à Mme du Deffand. Il commença à se faire connaître au fil des années, des extraits furent publiés des décennies plus tard, puis des tomes entiers. Toutefois, l'absence de volonté de parution chez Saint Simon (normal pour l'époque) n'en a pas fait un journal de bord très intimiste pour autant.

Le journal d'Anne Frank bien sûr.
Les correspondances de Proust, de Kafka, sûrement celles de Flaubert et d'un paquet de monde, si ton intérêt va jusque là.

-Zemmour-
Niveau 38
25 mars 2020 à 21:10:58

Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle

HeirmanHesse
Niveau 10
25 mars 2020 à 21:12:30

Le 25 mars 2020 à 18:10:54 -Zemmour- a écrit :
Jules Renard

Il savait très bien que ça allait être publié et on le ressent à la lecture. Triste que sa femme est supprimée des parties d'ailleurs :snif:

HeirmanHesse
Niveau 10
25 mars 2020 à 21:15:58

Si tu veux un journal bien chiant comme il faut tu as celui de Thoreau sinon :) Très agréable pendant 150 pages puis cela se répète à l'infini.

"Je sors, oh mon dieu, une hirondelle."
"Ce matin j'ai vu une tortue sortir du lac."
"J'ai recueilli des pinsons. L'herbe est belle ce matin."

C'est une boucle à en devenir zinzin ce truc :peur: Jamais compris le succès de Thoreau d'ailleurs même son Walden m'a laissé de marbre.

DevantJerusalem
Niveau 10
25 mars 2020 à 21:22:34

Kafka.

-Zemmour-
Niveau 38
25 mars 2020 à 21:47:43

[21:12:30] <HeirmanHesse>

Le 25 mars 2020 à 18:10:54 -Zemmour- a écrit :
Jules Renard

Il savait très bien que ça allait être publié et on le ressent à la lecture. Triste que sa femme est supprimée des parties d'ailleurs :snif:

Effectivement oui. Comme pour Alain d'ailleurs.
Sinon le journal de Bloy est excellent également. (Pas tout lu) :oui:

DevantJerusalem
Niveau 10
25 mars 2020 à 22:05:20

Le journal de bloy que la plupart des gens lisent, celui avec les tomes titrés, est sans doute sa plus grande oeuvre littéraire et elle est ultra pensée pour la publication et la diffusion publique.

Si on parle du journal inédit chez l'âge d'homme, d'accord.

teji
Niveau 10
25 mars 2020 à 23:34:23

Gide, Stendhal, Virginia Woolf... y en a à la pelle, ça dépend de ce que tu cherches exactement, mais le mieux c'est de lire des extraits sur internet pour te faire une idée !

1
Sujet : Journal intime
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page