Se connecter

Art

Livres

Sujet : Livre comme "autant en emporte le vent"
1
Pseudo supprimé
Niveau 33
25 mars 2020 à 22:52:56

Je viens de regarder le film de Victor Fleming :noel: je l'ai trouvé génial. Je viens de voir que c'était basé sur un livre que j'achèterai probablement. Cependant connaissez-vous des livres dans le même style se passant dans l'époque des USA, dans les pays du sud avant et/ou pendant la guerre de sécession ou juste après pour évoquer les conséquences proches de la fin ?

Anti[]Parisiens
Niveau 7
25 mars 2020 à 23:40:15

La plupart des livres de Faulkner

Pseudo supprimé
Niveau 33
25 mars 2020 à 23:42:50

Le 25 mars 2020 à 23:40:15 Anti[]Parisiens a écrit :
La plupart des livres de Faulkner

Merci pour la réponse :noel: je vais regarder cette suggestion :oui:

"Bonjour à tous"

Je pensais l'avoir écrit en introduction de mon topic :(

Shohipse
Niveau 10
26 mars 2020 à 02:39:53

El Extranjero ?

Pseudo supprimé
Niveau 33
26 mars 2020 à 10:58:32

Le 26 mars 2020 à 02:39:53 Shohipse a écrit :
El Extranjero ?

L'étranger d'Albert Camus ?

Je l'ai déjà lu et non ce n'est pas ce que je recherche. Il n'y a pas l'ambiance de cette Amérique non unifié, ce mode de vie dans le Sud etc :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 mars 2020 à 17:06:27

Petite liste personnelle sur le Sud crasseux :d)

L'insigne rogue du courage - Stephen Crane
Le Seigneur des porcheries - Tristan Egolf
Kornwolf - Tristan Egolf
Tourbillon - Shelby Foote
Méridien de sang - Cormac McCarthy
Le Diable, tout le temps - Donald Ray Pollock
Une mort qui en vaut la peine - Donald Ray Pollock
Wilderness - Lance Weller
Une assemblée de chacals - S. Craig Zahler

Et voilà une liste sur la guerre de Sécession : https://www.babelio.com/liste/8960/LA-GUERRE-CIVILE-AMRICAINE-OU-GUERRE-DE-SCESSIO

Pseudo supprimé
Niveau 33
26 mars 2020 à 19:51:38

Oui je compte acheter le livre sur la guerre de Sécession James M. McPherson :oui:

Je viens de regarder ta liste :noel:

Le premier livre a l'air intéressant :oui: ça a plus l'air du côté du Nord mais ça correspond à la période historique :oui:

Le second livre j'ai plus l'impression que c'est sur l'époque contemporaine plus rapproché. Le troisième du même auteur également

La quatrième a l'air de correspondre à ce que je cherche du côté de la mentalité, culture que je cherche :oui:

Le cinquième m'intéresse même si pas vraiment comme ce que je cherchais. ça permet de voir le côté amérindien :noel:

Le sixième a des récompenses donc pourquoi pas même si plus récent également. Le côté spirituel semble présent

Le septième je verrai. Le huitième ça semble être exactement dans le style que je recherche :oui:

Le dernier pourquoi pas également

Merci pour la list :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 mars 2020 à 20:56:52

Le Sud des États-Unis....y a que ca de vrai :cool:

Pseudo supprimé
Niveau 33
26 mars 2020 à 20:59:54

Le 26 mars 2020 à 20:56:52 Heboidophrenia a écrit :
Le Sud des États-Unis....y a que ca de vrai :cool:

C'est une ambiance particulière :noel: mais ça m'a souvent attiré sur certain aspects notamment comme dans le film. Se sentiment d'une autre voie possible au niveau politique. Le sentiment de liberté des Etats avant d'être finalement unis au sein d'une même entité. Le coté rural, traditionnel, spirituel. L'attachement à la terre, la famille etc

Puis l'architecture et le style vestimentaire étaient jolies

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 mars 2020 à 21:23:24

Et puis le protestantisme américain qui est bien particulier :oui:
J'aime également beaucoup cet univers. Il y a aussi Harry Crews qui a beaucoup écrit sur la Géorgie, notamment son autobiographie "Des mules et des hommes". Et ce bonhomme était un pur freak comme on en trouve partout dans le Sud. Après l'imagerie des confédérés est intéressante. Il y a également ce livre sur le KKK qui pourrait te plaire : https://www.amazon.fr/Ku-Klux-Klan-Farid-Ameur/dp/281850497X/ref=tmm_other_meta_binding_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1585254030&sr=1-1

Et Shelby Foote a rédigé une trilogie sur la guerre civile américaine mais qui n'est toujours pas traduit en francais. Ainsi que son livre "Shiloh" :d) https://www.amazon.fr/Shiloh-fran%C3%A7ais-Shelby-Foote/dp/2743646241/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Là dans ce bouquin l'auteur donne la parole aussi bien aux unionistes qu'aux sudistes.

Pseudo supprimé
Niveau 33
26 mars 2020 à 21:28:03

Merci pour tes suggestions :noel: tu as l'air de t'être pas mal intéressé au sujet. Je prends notes. Le dernier livre c'est vrai qu'avoir la vision des deux camps c'est toujours intéressant :oui:

Des mules et des hommes ça a l'air intéressant. Ce titre me dit quelque chose :(Le livre sur le KKK peut également être intéressant :oui:

Siloh je ne connaissais pas. L'histoire de la guerre via la parole des soldats et officiers ça sera un bon complément du livre d'histoire :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 mars 2020 à 21:31:36

Le titre "Des mules et des hommes" fait référence à "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, un autre classique de la littérature américaine.

Quant à Shiloh, c'est un roman. Je ne pense pas que l'auteur retranscrit de véritable paroles qu'on pu tenir les confédérés. Mais je ne l'ai pas lu, j'attends sa mise sur le marché en format de poche. A vérifier donc mais il y a plusieurs articles sur le net assez élogieux sur le bouquin.

Pseudo supprimé
Niveau 33
26 mars 2020 à 21:35:48

Oui le livre "des sousirs et des hommes" je connais de nom. Il faudra que je le lise un jour. Je connais juste une scène :hap:
D'accord je vois pour le livre "le Shiloh". Il faudra que je me renseigne :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 mars 2020 à 21:38:39

Et si tu veux accompagner tes lectures avec de la musique, je te conseille la chanteuse folk Marissa Nadler. Surtout ses premiers albums. Sa voix m'a accompagné durant ma lecture de "Méridien de sang".

Pseudo supprimé
Niveau 33
26 mars 2020 à 21:40:15

Je l'écouterai pour voir ce que ça donne. Je ne la connais pas du tout :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 2
26 mars 2020 à 21:45:52

Si tu veux du ricain en gros regarde du coté des éditions Gallmeister. C'est une maison d'édition qui ne traduit que des romans américains de nature-writing en passant par du western sanglant à la Tarantino.

DNK696
Niveau 10
26 mars 2020 à 22:34:29

Le 26 mars 2020 à 17:06:27 Heboidophrenia a écrit :
Petite liste personnelle sur le Sud crasseux :d)

L'insigne rogue du courage - Stephen Crane
Le Seigneur des porcheries - Tristan Egolf
Kornwolf - Tristan Egolf
Tourbillon - Shelby Foote
Méridien de sang - Cormac McCarthy
Le Diable, tout le temps - Donald Ray Pollock
Une mort qui en vaut la peine - Donald Ray Pollock
Wilderness - Lance Weller
Une assemblée de chacals - S. Craig Zahler

Dans le genre crasseux (particulièrement D.R. Pollock) et qui se passe à l'époque de la Grande Dépression (années 30-40) :
Un Jardin de Sable (préfacé par Pollock d'ailleurs)
Tattoo (suite directe)
Les 2 de Earl Thompson et sortis chez Monsieur Toussaint Louverture.

Pseudo supprimé
Niveau 33
27 mars 2020 à 00:47:51

Je regarderais les propositions :noel: au final il y a une belle quantité d'oeuvre sur ce sujet ou sujet similaire :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 mars 2020 à 09:36:55

Le 25 mars 2020 à 22:52:56 FuturMageNoir a écrit :
Je viens de regarder le film de Victor Fleming :noel: je l'ai trouvé génial. Je viens de voir que c'était basé sur un livre que j'achèterai probablement. Cependant connaissez-vous des livres dans le même style se passant dans l'époque des USA, dans les pays du sud avant et/ou pendant la guerre de sécession ou juste après pour évoquer les conséquences proches de la fin ?

Bonjour, tu as la suite officielle de Autant en emporte le vent qui est Le clan Reth Butler de Donald McCaig et aussi Scarlett d'Alexandra Ripley.

Everlasting
Niveau 15
27 mars 2020 à 11:12:19

Crasseux c'est un cliché.

Je recommande Their Eyes Were Watching God (Zora Neale Hurston), La Conjuration des Imbéciles (J.K. Toole), A Good Man is Hard to Find (Flannery O'Connor), Mark Twain évidemment, To Kill a Mocking Bird évidemment (Harper Lee).

Je me réjouis aussi de lire The Underground Railroad (Colson Whitehead). J'ai aussi As I lay Dying quelque part. J'ai vu des gens aimer Lucius Shepard (pour basculer dans le fantastique).

Harry Crews ça m'intéresse, j'avais noté A Feast of Snakes il y a bien longtemps. Je veux aussi lire Penn Warren (All the King's Men).

1
Sujet : Livre comme "autant en emporte le vent"
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page