Se connecter

Art

Livres

Sujet : Des livres similaires à "La conjuration des imbéciles" ?
1
Keybordcat
Niveau 17
27 mai 2020 à 17:13:36

Bonjour à tous !

Pendant le confinement, je me suis remis à lire et ça fait un bien fou !

Parmi les livres que j'ai lus, La conjuration des imbéciles de TOOLE m'a vraiment passionné, marqué et fait rire à voix haute.

Auriez-vous des livres similaires à me conseiller ?

Des choses assez drôles mais vraiment profondes avec derrière une véritable critique. Je lis en ce moment Karoo, qui lui aussi est vraiment très bon et qui y ressemble un peu sur certains points avec ses personnages hauts en couleurs. Malheureusement c'est à peu près le seul livre que j'ai pu trouver dans ce style. Vous pouvez peut-être m'aider !

Merci d'avance.

-Zemmour-
Niveau 38
27 mai 2020 à 20:18:15

Martin Eden de London

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2020 à 21:00:33

Eureka street, de robert mcliam wilson. Manque peut-être de la profondeur.

Sinon, L'homme dé à la limite.

Londinium
Niveau 10
27 mai 2020 à 21:23:59

Le seigneur des porcheries de Egolf

Pedrole
Niveau 10
02 juin 2020 à 22:57:24

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Vapor-wave
Niveau 3
02 juin 2020 à 23:14:16

Oblomov de Gontcharov

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 juin 2020 à 00:16:58

Mon idée du plaisr, Will Self

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juin 2020 à 00:55:03

L'Homme-dé de Rhinehart askip.

Everlasting
Niveau 15
03 juin 2020 à 11:17:40

En satire bien acide et bien drôle avec des personnages qui se croient plus grands qu'eux-mêmes:
Ottessa Moshfegh - My Year of Rest and Relaxation
Zadie Smith - White Teeth (ou Helen DeWitt - The Last Samurai)

Sinon, ben la grande tradition satirique qui va de Swift et Voltaire à Beckett, en passant par Sterne, Svevo.

Pogo25
Niveau 6
03 juin 2020 à 15:34:26

Le pingouin, de Kourkov :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 04:14:15

Le 03 juin 2020 à 11:17:40 Everlasting a écrit :
En satire bien acide et bien drôle avec des personnages qui se croient plus grands qu'eux-mêmes:
Ottessa Moshfegh - My Year of Rest and Relaxation
Zadie Smith - White Teeth (ou Helen DeWitt - The Last Samurai)

Sinon, ben la grande tradition satirique qui va de Swift et Voltaire à Beckett, en passant par Sterne, Svevo.

C'est si bon que ça Zadie Smith ? J'ai jamais testé, j'ai justement White Teeth qui traine (j'ai beaucoup de choses qui trainent)

PS : Quelle œuvre de Svevo est vraiment drôle ? Je n'ai lu que La Conscience de Zeno qui est formidable et drôlatique, sans être hilarant (ç'aurait été déplacé de toute manière)

Keybordcat
Niveau 17
04 juin 2020 à 12:27:02

Oh je ne m'attendais pas à tant de réponses ! Merci à tous.

Je lirai les livres que vous m'avez proposés. En commençant par Le seigneur des porcheries qui m'avait déjà été conseillé.
Je finis d'abord de lire Les particules élémentaires de Houellebecq, assez drôle aussi. Je le conseille à ceux qui, comme moi, aiment les personnages qui sont de gros losers.

En tout cas je vous tiens au courant !

Everlasting
Niveau 15
04 juin 2020 à 12:42:02

"Si bon que ça", non, mais elle est loin d'être médiocre, et j'aime l'humour grinçant autour de toutes les fractures générationelles, culturelles, identitaires et éducatives dans ces deux familles d'immigrés établis au UK (les enfants sont des secondos). C'est une cascade d'échecs individuels qui figure la fresque sociale. C'est très burlesque, inventif. Certains comparent son style hyperbolique, réaliste mais postmoderne, à DFW, mais on est plus proche d'Arundhati Roy, Jhumpa Lahiri, ou Updike si on remonte les décennies à mon avis. J'ai "On Beauty" dans ma pile, j'aurai bientôt l'occasion de confirmer ce que j'aime et ce qui m'énerve.

La Conscience de Zeno, je l'ai trouvé hilarant de bout en bout, spécialement la partie où il se marie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 12:59:15

Le 04 juin 2020 à 12:42:02 Everlasting a écrit :
"Si bon que ça", non, mais elle est loin d'être médiocre, et j'aime l'humour grinçant autour de toutes les fractures générationelles, culturelles, identitaires et éducatives dans ces deux familles d'immigrés établis au UK (les enfants sont des secondos). C'est une cascade d'échecs individuels qui figure la fresque sociale. C'est très burlesque, inventif. Certains comparent son style hyperbolique, réaliste mais postmoderne, à DFW, mais on est plus proche d'Arundhati Roy, Jhumpa Lahiri, ou Updike si on remonte les décennies à mon avis. J'ai "On Beauty" dans ma pile, j'aurai bientôt l'occasion de confirmer ce que j'aime et ce qui m'énerve.

La Conscience de Zeno, je l'ai trouvé hilarant de bout en bout, spécialement la partie où il se marie.

Ok merci. Oui j'adore Zeno sinon mais j'ai aussi ressenti beaucoup de mélancolie et d'occasions ratées. C'est rare les livres que je trouve hilarants (Céline, quand sa haine est tellement violente et bien tournée qu'on est obligé de rire, et O'Brien parfois, Cervantes, Rabelais, Joyce. Flaubert parfois)

Everlasting
Niveau 15
04 juin 2020 à 13:35:09

Ah oui vu que t'as cité 'Dice Man' l'autre jour et que je suis allé voir ce que c'était, il y a un personnage principal qui prend ses décisions en lançant une pièce dans White Teeth.

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juin 2020 à 13:36:29

Le 04 juin 2020 à 13:35:09 Everlasting a écrit :
Ah oui vu que t'as cité 'Dice Man' l'autre jour et que je suis allé voir ce que c'était, il y a un personnage principal qui prend ses décisions en lançant une pièce dans White Teeth.

Encore un qui traine chez moi.

Keybordcat
Niveau 17
17 juin 2020 à 12:19:27

Je viens de finir Le seigneur des procheries. Vraiment une excellente surprise, c'est exactement ce genre de romans que je cherchais. Merci !
J'hésite à m'attaquer tout de suite à L'homme dé ou à lire d'autres romans dans un style différent.
En tout cas je vous tiens au courant. (Ca up le topic et ca me permet d'avoir d'autres livres à ajouter dans ma liste de livres à lire :hap: )

Keybordcat
Niveau 17
30 juin 2020 à 13:28:25

J'ai lu L'homme dé de Rhinehart et je suis vraiment pas déçu. C'est bien écrit et c'est tellement prenant que je me suis surpris à lire les 500 pages en moins d'une semaine. Ca donne envie de faire comme le Dr Rhinehart et de tout miser sur la chance. Bon apparemment, un lecteur a essayé et ça l'a mené vers la case prison :hap:
Je suis tombé sur cette vidéo qui pourra peut-être vous donner envie de le lire https://www.youtube.com/watch?v=w1mogOeYB8o&t=2s

Je suis en train de lire Le pingouin de Kourkov. J'avoue que je le trouve beaucoup moins drôle, mais l'histoire est vraiment très intéressante. Assez bonne surprise aussi.

Je pense ensuite me laisser tenter par Herzog de Saul Bellow, qui a été proposé par @CharlesMarlow sur un autre topic.

Bisous

Dynad
Niveau 9
01 juillet 2020 à 16:03:26

Mais comment les dés peuvent commander ? Il faut bien attribuer un nombre limité d'actions possibles au départ, ça fait 12 choses à faire maximum et ces 12 choses au final c'est le lanceur de dés qui les choisit :(

mierlo
Niveau 2
02 juillet 2020 à 12:13:07

Très bon bouquin la conjuration des imbéciles, oui.

Un autre bouquin que j'ai trouvé très bon et que je vous conseille est "une saison blanche et sèche".

1
Sujet : Des livres similaires à "La conjuration des imbéciles" ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page