Se connecter

Art

Livres

Sujet : Des conseils pour la lecture de "Finnegans Wake" ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
02 juin 2020 à 16:33:50

Salutation à tous !

Je me suis renseigné sur ce livre avant d'en faire l'acquisition et si j'ai bien compris l'histoire (ocrrigez-moi si je me trompe) on a affaire à un macon qui tombe de son échelle, se fracasse le crane, meurt et revient à la vie grâce à de l'alcool qu'on lui asperge sur le corps ?

Je viens de lire les premières pages et c'est assez marrant pour l'instant. Mais j'ai surtout fait l'achat de cet OLNI car apparemment James Joyce disait que c'est le livre parfait pour les insomnies ou les moments où l'on se fait chier.

Mais vous avez des conseils à me donner pour bien appréhender cette œuvre étrange ?

PS : Je voulais lire "Ulysse" mais il n'était plus disponible donc j'ai pris "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Finnegans Wake" :hap:

Everlasting
Niveau 15
02 juin 2020 à 16:52:51

Attends qu'Ulysse soit de nouveau disponible.

"Portrait" est pas mal cela dit, mais au mieux ça reste une préparation au magnum opus.

L'histoire de FW est ultra-cryptique, au mieux je m'attacherais aux figures des personnages, et évidemment aux inventions langagières. J'ai pas lu mieux que l'extrait d'Annabelle Plurabelle.
Bonne chronique du bouquin: https://www.goodreads.com/review/show/2282690001
Lecture par Joyce: https://www.youtube.com/watch?v=M8kFqiv8Vww

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juin 2020 à 19:06:31

Le 02 juin 2020 à 16:33:50 CafardCeleste a écrit :
Salutation à tous !

Je me suis renseigné sur ce livre avant d'en faire l'acquisition et si j'ai bien compris l'histoire (ocrrigez-moi si je me trompe) on a affaire à un macon qui tombe de son échelle, se fracasse le crane, meurt et revient à la vie grâce à de l'alcool qu'on lui asperge sur le corps ?

Je viens de lire les premières pages et c'est assez marrant pour l'instant. Mais j'ai surtout fait l'achat de cet OLNI car apparemment James Joyce disait que c'est le livre parfait pour les insomnies ou les moments où l'on se fait chier.

Mais vous avez des conseils à me donner pour bien appréhender cette œuvre étrange ?

PS : Je voulais lire "Ulysse" mais il n'était plus disponible donc j'ai pris "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Finnegans Wake" :hap:

Tu lis en V.O. ?

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 juin 2020 à 19:51:41

Le 02 juin 2020 à 19:06:31 CharlesMarlow a écrit :

Le 02 juin 2020 à 16:33:50 CafardCeleste a écrit :
Salutation à tous !

Je me suis renseigné sur ce livre avant d'en faire l'acquisition et si j'ai bien compris l'histoire (ocrrigez-moi si je me trompe) on a affaire à un macon qui tombe de son échelle, se fracasse le crane, meurt et revient à la vie grâce à de l'alcool qu'on lui asperge sur le corps ?

Je viens de lire les premières pages et c'est assez marrant pour l'instant. Mais j'ai surtout fait l'achat de cet OLNI car apparemment James Joyce disait que c'est le livre parfait pour les insomnies ou les moments où l'on se fait chier.

Mais vous avez des conseils à me donner pour bien appréhender cette œuvre étrange ?

PS : Je voulais lire "Ulysse" mais il n'était plus disponible donc j'ai pris "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Finnegans Wake" :hap:

Tu lis en V.O. ?

Malheureusement non. Je lis en VF. Je prends malgré tout du plaisir il y a des trouvailles qui sont très drôles. Je me suis dit en l'ouvrant :"Ne cherche pas de sens là-dedans, il n'y en a pas ou très peu".

Puis je sais qu'il se base sur un système philosophique du Moyen-Age et que le bouquin se veut comme un ouroboros, cyclique.

Pseudo supprimé
Niveau 4
02 juin 2020 à 21:51:47

Le 02 juin 2020 à 19:55:58 CharlesMarlow a écrit :

Le 02 juin 2020 à 19:51:41 CafardCeleste a écrit :

Le 02 juin 2020 à 19:06:31 CharlesMarlow a écrit :

Le 02 juin 2020 à 16:33:50 CafardCeleste a écrit :
Salutation à tous !

Je me suis renseigné sur ce livre avant d'en faire l'acquisition et si j'ai bien compris l'histoire (ocrrigez-moi si je me trompe) on a affaire à un macon qui tombe de son échelle, se fracasse le crane, meurt et revient à la vie grâce à de l'alcool qu'on lui asperge sur le corps ?

Je viens de lire les premières pages et c'est assez marrant pour l'instant. Mais j'ai surtout fait l'achat de cet OLNI car apparemment James Joyce disait que c'est le livre parfait pour les insomnies ou les moments où l'on se fait chier.

Mais vous avez des conseils à me donner pour bien appréhender cette œuvre étrange ?

PS : Je voulais lire "Ulysse" mais il n'était plus disponible donc j'ai pris "Portrait de l'artiste en jeune homme" et "Finnegans Wake" :hap:

Tu lis en V.O. ?

Malheureusement non. Je lis en VF. Je prends malgré tout du plaisir il y a des trouvailles qui sont très drôles. Je me suis dit en l'ouvrant :"Ne cherche pas de sens là-dedans, il n'y en a pas ou très peu".

Puis je sais qu'il se base sur un système philosophique du Moyen-Age et que le bouquin se veut comme un ouroboros, cyclique.

Ok c'était rapport aux jeux de langage, et je pense que Everlasting a cru que tu lisais en V.O.
J'ai jamais tenté en V.F. Autant Portrait de l'artiste en jeune homme et Ulysse ça se lit très bien en V.F. (8 ou 9 traducteurs sur le deuxième), autant sur Finnegan's Wake je crois qu'on est surtout dans la réinvention d'une langue niveau plaisir de lecture, mais je peux me tromper.

Je ne te cache pas que quand j'ai acheté le livre je me suis dit "Si j'ai une insomnie, je sais quoi faire" :(

Et finalement il y a un réel plaisir de lecture même si c'est évidemment très brouillon. Mon niveau d'anglais étant horriblement indécent, je ne peux me permettre de le lire en VO.

Everlasting
Niveau 15
03 juin 2020 à 11:34:58

Non j'ai bien pensé qu'il lisait en VF. La traduisibilité est un gros point d'interrogation, surtout pour les jeux sémantiques - référence qui ont l'air d'être la méthode principale d'écriture, j'aurais peur des libertés prises mais admettons que ça soit bien rendu. Le lire avant Ulysse, c'est atypique quand même. Lire par gorgée me paraît bien, s'appuyer sur les passages qui évoquent / inspirent / sonnent, se faire aider d'un guide en sachant que même alors c'est juste pour fixer des repères. Et puis quand t'en as marre, savoir qu'Ulysse est lisible, compréhensible et joliment structuré.

Pseudo supprimé
Niveau 4
03 juin 2020 à 12:17:46

Le 03 juin 2020 à 11:34:58 Everlasting a écrit :
Non j'ai bien pensé qu'il lisait en VF. La traduisibilité est un gros point d'interrogation, surtout pour les jeux sémantiques - référence qui ont l'air d'être la méthode principale d'écriture, j'aurais peur des libertés prises mais admettons que ça soit bien rendu. Le lire avant Ulysse, c'est atypique quand même. Lire par gorgée me paraît bien, s'appuyer sur les passages qui évoquent / inspirent / sonnent, se faire aider d'un guide en sachant que même alors c'est juste pour fixer des repères. Et puis quand t'en as marre, savoir qu'Ulysse est lisible, compréhensible et joliment structuré.

Ne t'inquiète pas, je vais me procurer Ulysse. C'est une question de temps :sournois:

1
Sujet : Des conseils pour la lecture de "Finnegans Wake" ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page