Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Ecoles, master, etc. après licence maths
1
FleurDeLys5
Niveau 7
15 janvier 2017 à 12:14:07

Bonjour,

En ce moment je commence doucement à réfléchir à ce que je pourrais faire à la suite de la licence de maths (je suis en L2, donc j'ai encore un peu le temps quand même). Je sais qu'on peut faire des écoles d'ingénieurs après la licence mais c'est un domaine qui ne m'attire pas du tout. Déjà, je me vois mal travailler en entreprise, et encore moins dans quelque chose de très "concret" (j'appelle "concret" les domaines du type travailler sur un projet pour améliorer le dernier tassimo qui vient de sortir chez Bosh).
Et puis j'aimerais continuer à faire vraiment des mathématiques.

Du coup je pensais soit à l'enseignement, soit à travailler dans la finance, des trucs du genre. Mais pour la finance je sais pas du tout, déjà si ça me plairait, en quoi ça consiste vraiment, le seul truc que je "sais" c'est que ça paie bien. Mais bon, du moment que je peux vivre convenablement sans passer ma vie dans un bureau pour Bosh, et que je peux continuer à faire réellement des maths, ce serait le top.

Je me renseignais pour les ENS (Lyon en fait, je crois que c'est la seule accessible après la licence), l'X, etc. (par voie universitaire), mais je connais pas vraiment le niveau demandé, c'est à dire que par rapport à ce qu'on peut avoir à l'Université, j'imagine que le niveau est vachement plus élevé, et du coup j'arrive pas à estimer le niveau demandé, à quel genre d'étudiant ça pourrait être accessible.

Si vous avez des retours d'expériences ou quoi, je veux bien ! :noel:

Dagnyr
Niveau 10
15 janvier 2017 à 17:35:11

Salut, je pense que pour aller en L3 à l'ENS Lyon en venant de Fac, il vaut mieux être major de sa promo ou vraiment pas loin. Tu peux notamment regarder les anales du second concours de l'ens Lyon (qui se passe normalement en L2 mais qui est souvent passé en L3).
Après, tu peux aussi demander à rentrer sur dossier, et ce dans toutes les ENS. Je ne sais pas exactement quelles sont les exigences de chacune.

En_Y
Niveau 10
15 janvier 2017 à 17:38:24

du moment que je peux vivre convenablement sans passer ma vie dans un bureau pour Bosh

ntm

Prauron
Niveau 11
15 janvier 2017 à 17:41:57

Je sais pas si c'est tellement mieux d'être l'esclave d'une banque, mais bon.

FleurDeLys5
Niveau 7
15 janvier 2017 à 19:53:18

Le 15 janvier 2017 à 17:35:11 Dagnyr a écrit :
Salut, je pense que pour aller en L3 à l'ENS Lyon en venant de Fac, il vaut mieux être major de sa promo ou vraiment pas loin. Tu peux notamment regarder les anales du second concours de l'ens Lyon (qui se passe normalement en L2 mais qui est souvent passé en L3).
Après, tu peux aussi demander à rentrer sur dossier, et ce dans toutes les ENS. Je ne sais pas exactement quelles sont les exigences de chacune.

Mais le truc c'est que c'est un concours. Et j'imagine que même en étant major ou dans les premiers, on peut se retrouver face à des génies bien plus balèzes. Du coup, j'imagine que la seule préparation du cursus universitaire ne suffit pas ?

Le 15 janvier 2017 à 17:38:24 En_Y a écrit :

du moment que je peux vivre convenablement sans passer ma vie dans un bureau pour Bosh

ntm

Désolé, si vraiment tu travailles chez Bosh, ce n'était pas péjoratif, juste un exemple de ce que je ne veux pas faire.

Le 15 janvier 2017 à 17:41:57 Prauron a écrit :
Je sais pas si c'est tellement mieux d'être l'esclave d'une banque, mais bon.

Je sais pas, c'est vrai qu'à part le salaire, le côté peu "éthique" (de MON point de vu) du métier joue pas mal... Et puis le système des banques doit pas être tout rose...

FleurDeLys5
Niveau 7
15 janvier 2017 à 20:09:07

Et autre question, quelles grandes différences pour la suite entre faire un parcours à l'ENS ou un master universitaire à l'UPMC par exemple ? (si on se base ici sur les mathématiques fondamentales)

WebcamPower
Niveau 38
15 janvier 2017 à 22:04:41

peu éthique peu éthique...
Sans finance y a pas de financement sans financement y a pu d'entreprise sans entreprise ya pu de boulot, à un moment faut rester sérieux

eulerien-bis
Niveau 12
15 janvier 2017 à 22:10:59

Le 15 janvier 2017 à 22:08:12 bluepoint_ a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:04:41 WebcamPower a écrit :
peu éthique peu éthique...
Sans finance y a pas de financement sans financement y a pu d'entreprise sans entreprise ya pu de boulot, à un moment faut rester sérieux

C'est sûr que le but premier du trading haute-fréquence c'est d'investir dans des entreprises prometteuses, tout en stabilisant la bourse au passage :)

Et après tu dis que c'est pas toi qui cherche la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

eulerien-bis
Niveau 12
15 janvier 2017 à 22:13:37

Le 15 janvier 2017 à 22:12:19 bluepoint_ a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:10:59 Eulerien-bis a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:08:12 bluepoint_ a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:04:41 WebcamPower a écrit :
peu éthique peu éthique...
Sans finance y a pas de financement sans financement y a pu d'entreprise sans entreprise ya pu de boulot, à un moment faut rester sérieux

C'est sûr que le but premier du trading haute-fréquence c'est d'investir dans des entreprises prometteuses, tout en stabilisant la bourse au passage :)

Et après tu dis que c'est pas toi qui cherche la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Parfaitement. T'as quelque chose contre la LEA, sombre chacal ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Non mais là tu viens clairement chercher la merde avec qqun dont tu sais très bien comment il va réagir quand tu critiques sa sacro-sainte finance de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

eulerien-bis
Niveau 12
15 janvier 2017 à 22:16:07

Le 15 janvier 2017 à 22:14:49 bluepoint_ a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:13:37 Eulerien-bis a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:12:19 bluepoint_ a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:10:59 Eulerien-bis a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:08:12 bluepoint_ a écrit :

> Le 15 janvier 2017 à 22:04:41 WebcamPower a écrit :

>peu éthique peu éthique...

> Sans finance y a pas de financement sans financement y a pu d'entreprise sans entreprise ya pu de boulot, à un moment faut rester sérieux

C'est sûr que le but premier du trading haute-fréquence c'est d'investir dans des entreprises prometteuses, tout en stabilisant la bourse au passage :)

Et après tu dis que c'est pas toi qui cherche la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Parfaitement. T'as quelque chose contre la LEA, sombre chacal ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Non mais là tu viens clairement chercher la merde avec qqun dont tu sais très bien comment il va réagir quand tu critiques sa sacro-sainte finance de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Simple constat innocent de ma part, d'ailleurs tu savais que les banquiers prennent beaucoup l'avion ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Oui je m'en doute : moi aussi je peux pas les voir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 janvier 2017 à 22:21:39

Avant ton patron pouvait te payer légalement en espèce, et on pouvait échanger un chèque contre du liquide. Plus maintenant.

Banque : 1
C&D : 0

Pseudo supprimé
Niveau 7
15 janvier 2017 à 22:27:48

Le 15 janvier 2017 à 22:22:54 bluepoint_ a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:21:39 Kalitopragie a écrit :
Avant ton patron pouvait te payer légalement en espèce, et on pouvait échanger un chèque contre du liquide. Plus maintenant.

Banque : 1
C&D : 0

T'as qu'à te faire payer en bitcoin https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

François risque de ne pas être d'accord. [[sticker:p/1lmk]]

Sinon, je peux faire comme un ancien collègue qui détournait l'argent de la fac pour acheter ses propres livres avec. Ce génie du crime ! [[sticker:p/1jnj]]

StrandedHorse
Niveau 10
15 janvier 2017 à 22:27:51

Salut,
J'ai intégré l'ENS Lyon par le second concours après une L2 maths :noel:
Pour ce qui est du concours, tu dois choisir deux matières et le programme des écrits est celui de prépa (MPSI/MP en maths et info, PCSI/PC en chimie et physique), c'est ça qui rend l'épreuve un peu plus tendue sachant qu'on a rarement l'occasion de faire autant de physique qu'en MPSI/MP quand on est en L1/L2 Maths (sauf double-cursus éventuellement).
Pour avoir une idée du niveau t'as juste à regarder les annales des écrits, pour les oraux je pourrais y répondre aussi mais c'est un plus dur que l'écrit. Le niveau de l'écrit est pas du tout infaisable, mais faut s'y préparer car y a souvent des questions classiques qui repassent souvent (de même à l'oral).

Donc clairement les cours à la fac ne suffisent pas du tout, on te prépare pas à un concours (encore qu'il a des filières dans certaines facs qui le font mais bon), donc le meilleur moyen de préparer l'écrit et l'oral c'est de faire beaucoup d'exos et d'annales de prépa (éventuellement les sujets écrits X/ENS si tu veux bien réfléchir :hap: )

FleurDeLys5
Niveau 7
15 janvier 2017 à 22:54:18

Le 15 janvier 2017 à 22:27:51 StrandedHorse a écrit :
Salut,
J'ai intégré l'ENS Lyon par le second concours après une L2 maths :noel:
Pour ce qui est du concours, tu dois choisir deux matières et le programme des écrits est celui de prépa (MPSI/MP en maths et info, PCSI/PC en chimie et physique), c'est ça qui rend l'épreuve un peu plus tendue sachant qu'on a rarement l'occasion de faire autant de physique qu'en MPSI/MP quand on est en L1/L2 Maths (sauf double-cursus éventuellement).
Pour avoir une idée du niveau t'as juste à regarder les annales des écrits, pour les oraux je pourrais y répondre aussi mais c'est un plus dur que l'écrit. Le niveau de l'écrit est pas du tout infaisable, mais faut s'y préparer car y a souvent des questions classiques qui repassent souvent (de même à l'oral).

Donc clairement les cours à la fac ne suffisent pas du tout, on te prépare pas à un concours (encore qu'il a des filières dans certaines facs qui le font mais bon), donc le meilleur moyen de préparer l'écrit et l'oral c'est de faire beaucoup d'exos et d'annales de prépa (éventuellement les sujets écrits X/ENS si tu veux bien réfléchir :hap: )

Typiquement, je fonctionne avec les exos du site prepa du puy de lome, et puis quand j'ai le temps, je fais des exos du bouquin Les maths en têtes de Xavier Gourdon, mais la différence entre puy de lome et Gourdon est quand même énorme je trouve, et je sais pas ce qui se rapproche le plus des concours du type ENS Lyon pour les Universitaires, du moins à l'écrit.

Oui le fait de choisir deux épreuves est un peu déstabilisant, même si je crois qu'on peut choisir Informatique à la place de Physique, mais disons que ça oblige à bosser autre chose que les maths pour le concours.

En tout cas merci de ton retour ! Et bravo pour ton admission après la L2 ! :oui:

StrandedHorse
Niveau 10
15 janvier 2017 à 23:23:15

Le 15 janvier 2017 à 22:54:18 FleurDeLys5 a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:27:51 StrandedHorse a écrit :
Salut,
J'ai intégré l'ENS Lyon par le second concours après une L2 maths :noel:
Pour ce qui est du concours, tu dois choisir deux matières et le programme des écrits est celui de prépa (MPSI/MP en maths et info, PCSI/PC en chimie et physique), c'est ça qui rend l'épreuve un peu plus tendue sachant qu'on a rarement l'occasion de faire autant de physique qu'en MPSI/MP quand on est en L1/L2 Maths (sauf double-cursus éventuellement).
Pour avoir une idée du niveau t'as juste à regarder les annales des écrits, pour les oraux je pourrais y répondre aussi mais c'est un plus dur que l'écrit. Le niveau de l'écrit est pas du tout infaisable, mais faut s'y préparer car y a souvent des questions classiques qui repassent souvent (de même à l'oral).

Donc clairement les cours à la fac ne suffisent pas du tout, on te prépare pas à un concours (encore qu'il a des filières dans certaines facs qui le font mais bon), donc le meilleur moyen de préparer l'écrit et l'oral c'est de faire beaucoup d'exos et d'annales de prépa (éventuellement les sujets écrits X/ENS si tu veux bien réfléchir :hap: )

Typiquement, je fonctionne avec les exos du site prepa du puy de lome, et puis quand j'ai le temps, je fais des exos du bouquin Les maths en têtes de Xavier Gourdon, mais la différence entre puy de lome et Gourdon est quand même énorme je trouve, et je sais pas ce qui se rapproche le plus des concours du type ENS Lyon pour les Universitaires, du moins à l'écrit.

Oui le fait de choisir deux épreuves est un peu déstabilisant, même si je crois qu'on peut choisir Informatique à la place de Physique, mais disons que ça oblige à bosser autre chose que les maths pour le concours.

En tout cas merci de ton retour ! Et bravo pour ton admission après la L2 ! :oui:

Je te recommande fortement sur le point de la seconde matière de choisir celle que tu as le plus vu à la fac, car y a pas mal de candidats qui prennent de l'informatique sans en avoir fait en L1/L2, et c'est très très tendu en général. Et aussi de préparer un projet solide et d'un niveau que tu maitrises et d'être au taquet sur tous les points abordés dans le rapport.

Fais les deux, à l'oral y a des questions très classiques qui peuvent sortir tout droit du Gourdon.

Bosse bien ça en vaut le coup [[sticker:p/1jnj]]

FleurDeLys5
Niveau 7
16 janvier 2017 à 18:50:12

Le 15 janvier 2017 à 23:23:15 StrandedHorse a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:54:18 FleurDeLys5 a écrit :

Le 15 janvier 2017 à 22:27:51 StrandedHorse a écrit :
Salut,
J'ai intégré l'ENS Lyon par le second concours après une L2 maths :noel:
Pour ce qui est du concours, tu dois choisir deux matières et le programme des écrits est celui de prépa (MPSI/MP en maths et info, PCSI/PC en chimie et physique), c'est ça qui rend l'épreuve un peu plus tendue sachant qu'on a rarement l'occasion de faire autant de physique qu'en MPSI/MP quand on est en L1/L2 Maths (sauf double-cursus éventuellement).
Pour avoir une idée du niveau t'as juste à regarder les annales des écrits, pour les oraux je pourrais y répondre aussi mais c'est un plus dur que l'écrit. Le niveau de l'écrit est pas du tout infaisable, mais faut s'y préparer car y a souvent des questions classiques qui repassent souvent (de même à l'oral).

Donc clairement les cours à la fac ne suffisent pas du tout, on te prépare pas à un concours (encore qu'il a des filières dans certaines facs qui le font mais bon), donc le meilleur moyen de préparer l'écrit et l'oral c'est de faire beaucoup d'exos et d'annales de prépa (éventuellement les sujets écrits X/ENS si tu veux bien réfléchir :hap: )

Typiquement, je fonctionne avec les exos du site prepa du puy de lome, et puis quand j'ai le temps, je fais des exos du bouquin Les maths en têtes de Xavier Gourdon, mais la différence entre puy de lome et Gourdon est quand même énorme je trouve, et je sais pas ce qui se rapproche le plus des concours du type ENS Lyon pour les Universitaires, du moins à l'écrit.

Oui le fait de choisir deux épreuves est un peu déstabilisant, même si je crois qu'on peut choisir Informatique à la place de Physique, mais disons que ça oblige à bosser autre chose que les maths pour le concours.

En tout cas merci de ton retour ! Et bravo pour ton admission après la L2 ! :oui:

Je te recommande fortement sur le point de la seconde matière de choisir celle que tu as le plus vu à la fac, car y a pas mal de candidats qui prennent de l'informatique sans en avoir fait en L1/L2, et c'est très très tendu en général. Et aussi de préparer un projet solide et d'un niveau que tu maitrises et d'être au taquet sur tous les points abordés dans le rapport.

Fais les deux, à l'oral y a des questions très classiques qui peuvent sortir tout droit du Gourdon.

Bosse bien ça en vaut le coup [[sticker:p/1jnj]]

Ca marche, merci ! :ok:

Pour la seconde matière, j'ai fais un semestre d'informatique, et après voulant faire exclusivement des maths et approfondir, je m'étais réorientée en licence simple de mathématiques. Et la physique j'en ai fais sur deux semestres, mais je suis loin d'être une lumière.

En tout cas je vais bosser, et je verrais bien. Sinon j'ai vu qu'il existait aussi une procédure d'admission sur dossier, mais auquel cas l'étudiant n'aura pas le statut de fonctionnaire. Mis à part le salaire, il y a d'autres inconvénients à entrer sur dossier ?

Hachino
Niveau 20
16 janvier 2017 à 18:53:22

Mis à part le salaire, il y a d'autres inconvénients à entrer sur dossier ?

Pas accès aux bourses de thèse distribuées par l'école, du moins en théorie. Dans son immense générosité et contrairement à ses trois cousines, Lyon a décidé que chaque département pouvait classer jusqu'à 1 auditeur en liste principale et autant que possible en liste secondaire. C'est une toute petite chance d'avoir sa bourse de thèse payée par l'école, mais vu qu'elle est censée être nulle, c'est mieux que rien.

M'enfin t'as largement le temps de voir venir avant de t'inquiéter de ça, tu pourras à Stranded comment ça évolue au fur et à mesure. Et au pire, venir d'une ENS fait toujours bien sur le dossier si tu dois candidater aux bourses de thèse "standard" des écoles doctorales, par exemple, donc tu seras pas démuni.

StrandedHorse
Niveau 10
16 janvier 2017 à 19:27:14

Et puis les auditeurs payent tout moins cher. :(
Samedi dernier y avait uen soirée et on a du payé les pizzas pour les auditeurs. :-((

FleurDeLys5
Niveau 7
16 janvier 2017 à 22:18:55

D'accord, merci des infos ! Je vais faire mon maximum pour le concours, et d'ici là je verrais pour à côté déposer la candidature sur dossier. Merci des infos StrandedHorse et Hachino ! :)

FleurDeLys5
Niveau 7
24 juin 2017 à 12:05:04

Je me pose pas mal de questions, qui peuvent paraître un peu cons, en ce moment concernant l'orientation après la L3. J'en avais un peu parlé ici et c'est pourquoi je remonte le sujet.

En fait, je sais pas trop quoi faire après la L3, et je commence à m'intéresser réellement à la question. Je veux continuer à étudier les mathématiques comme je le fait actuellement, je ne suis pas intéressée par les applications concrètes ou les métiers d'ingénieurs, mais je suis beaucoup plus intéressée par les mathématiques "fondamentales".

Je regardais les écoles accessibles par voie universitaire après la L3, et en gros dans ce que je recherche, il n'y a que l'ENS Lyon. Le problème étant qu'il faut gérer dans deux matières différentes, et à l'Université, mise à part un premier semestre en maths info (qui cependant c'était très bien passé en info), j'ai décidé de me réorienter en maths car c'est ce qui me plaisait vraiment. En physique, je suis vraiment nulle donc là, pas le choix. Est-ce que les notions d'info du concours sont abordables, en apprentissage autodidacte ou pas ?

Parce que sinon, c'est mort. Après j'ai vu qu'on peut intégrer l'ENS Cachan après le M1 et qu'il n'y a que des épreuves de maths, mais on en est pas encore là.

Sinon on peut intégrer sur dossier l'ENS Lyon (et Cachan ?), qu'en pensez-vous ? Vous m'aviez dit que la principale grosse différence était l'accès aux bourses de thèses (ce qui fait loin quand même, donc pour moi ça me parle pas trop), mais outre cela ? Est-ce vraiment un inconvénient d'intégrer sur dossier ? (j'imagine par ailleurs que ça ne doit pas être facile ?)

Sinon il y a les masters à l'Université, et c'est là la principale question, quelle est la différence entre un master maths fondamentale à l'Université, et les diplômes de l'ENS, par exemple ?

Ca fait un petit pavé et j'en suis désolée, mais j'ai pas mal de questions...

1
Sujet : Ecoles, master, etc. après licence maths
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page