Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Ecoles, master, etc. après licence maths
1
FleurDeLys5
Niveau 7
15 janvier 2017 à 12:14:07

Bonjour,

En ce moment je commence doucement à réfléchir à ce que je pourrais faire à la suite de la licence de maths (je suis en L2, donc j'ai encore un peu le temps quand même). Je sais qu'on peut faire des écoles d'ingénieurs après la licence mais c'est un domaine qui ne m'attire pas du tout. Déjà, je me vois mal travailler en entreprise, et encore moins dans quelque chose de très "concret" (j'appelle "concret" les domaines du type travailler sur un projet pour améliorer le dernier tassimo qui vient de sortir chez Bosh).
Et puis j'aimerais continuer à faire vraiment des mathématiques.

Du coup je pensais soit à l'enseignement, soit à travailler dans la finance, des trucs du genre. Mais pour la finance je sais pas du tout, déjà si ça me plairait, en quoi ça consiste vraiment, le seul truc que je "sais" c'est que ça paie bien. Mais bon, du moment que je peux vivre convenablement sans passer ma vie dans un bureau pour Bosh, et que je peux continuer à faire réellement des maths, ce serait le top.

Je me renseignais pour les ENS (Lyon en fait, je crois que c'est la seule accessible après la licence), l'X, etc. (par voie universitaire), mais je connais pas vraiment le niveau demandé, c'est à dire que par rapport à ce qu'on peut avoir à l'Université, j'imagine que le niveau est vachement plus élevé, et du coup j'arrive pas à estimer le niveau demandé, à quel genre d'étudiant ça pourrait être accessible.

Si vous avez des retours d'expériences ou quoi, je veux bien ! :noel:

Dagnyr
Niveau 10
15 janvier 2017 à 17:35:11

Salut, je pense que pour aller en L3 à l'ENS Lyon en venant de Fac, il vaut mieux être major de sa promo ou vraiment pas loin. Tu peux notamment regarder les anales du second concours de l'ens Lyon (qui se passe normalement en L2 mais qui est souvent passé en L3).