Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Notation dx/dt
1
Rapasteque
Niveau 25
20 octobre 2017 à 19:24:20

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez m'expliquer à quoi correspond cette notation exactement?
Le prof de maths a commencé à écrire des choses du genre dx/dt=1 <=> dx=dt sans expliquer vraiment à quoi ça correspondait.

Pour moi, c'était juste une autre manière d'écrire x'(t), à laquelle on doit pas toucher sauf quand on remplace par la dérivée. Du coup, ces "dx" et "dt" correspondent à quoi exactement?

WaylonJennings
Niveau 10
20 octobre 2017 à 19:36:26

Oui c'est une notation pour x'(t).
La notation dx désigne un infiniment petit de x, différence de deux valeurs de x très très voisines.
Idem pour dt mais avec le temps.

Rapasteque
Niveau 25
20 octobre 2017 à 19:49:39

D'accord, merci.

Prauron
Niveau 12
20 octobre 2017 à 21:13:57

Il est horrible ton prof de maths d'écrire des choses pareilles. T'es sûr qu'il est pas physicien ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 octobre 2017 à 23:41:35

[21:13:57] <Prauron>
Il est horrible ton prof de maths d'écrire des choses pareilles. T'es sûr qu'il est pas physicien ?

Les économistes font ça aussi, plus facile pour visualiser

Prauron
Niveau 12
21 octobre 2017 à 09:47:27

Je veux bien qu'on fasse ça quand on réfléchit sur son brouillon, mais enseigner ça à ses élèves...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 octobre 2017 à 12:07:46

Je ne vois pas le problème :(

Djeckt
Niveau 10
21 octobre 2017 à 12:59:37

Traiter la notation dx/dt comme une fraction ça conduit à des trucs faux, elle se comporte certe comme une fraction dans de nombreux cas mais il existe de nombreux contre exemple

Prauron
Niveau 12
21 octobre 2017 à 13:28:02

Le problème c'est que ça n'a pas de sens.

Rapasteque
Niveau 25
21 octobre 2017 à 13:40:03

En fait, le prof a écrit ça dans le cadre d'un changement de variable pour une intégrale (la dérivée valait pas 1, mais ça revient au même)
Par contre, il en a pas parlé comme un truc à faire au brouillon, juste qu'il fallait tout remplacer en même temps après avoir posé ça.

Niverolle
Niveau 10
21 octobre 2017 à 21:59:25

Le théorème que tu utilises quand tu fais un changement de variable, c'est celui ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intégration_par_changement_de_variable (edit: le lien à l'air foireux cherche intégration par changement de variable sur wikipédia)

Tu vois que ton f(φ(t)) devient un f(x) comme on s'y attend, mais il reste un φ'(t) qui traine. On "peut voir ça" comme une égalité "dx = φ'(t) dt" qui rappelle la notation dx/dt pour noter la dérivée par rapport à t.
Vois ça comme un moyen mnémotechnique. Dans l'énoncé du théorème et dans sa preuve, on n'a jamais besoin de manipuler dx/dt comme une fraction. Ce qui se passe "vraiment" c'est que tu appliques le théorème.

1
Sujet : Notation dx/dt
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page