Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Dissertation sur l'aventure
1
[iamthedoctor]
Niveau 10
14 décembre 2017 à 21:02:59

Je dois préparer une dissertation sur l'aventure en 3 parties, à partir de la citation ci-dessous et en utilisant les oeuvres du programme de MPSI :(

Autant j'aime bien lire, autant les cours de philo-lettre m'enchantent pas spécialement et là je patauge pour trouver quoi dire...

VOilà la citation :
"Notre aventure est finie. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."

J'imagine qu'il faudrait faire des parties en rapport avec la mort...

merci [[sticker:p/1kki]]

recouerx
Niveau 4
15 décembre 2017 à 21:44:20

"Notre aventure est finie. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."

déjà t'as "aventure finie", qui peut faire référence à la condition humaine, donc développer sur la finitude de l'homme, (à opposer aux anges dans Jankélévitch, qui eux ne peuvent mourir et donc, ne peuvent vivre l'aventure)
pour la deuxième partie de la citation, sérieusement, j'ai beaucoup de mal à le raccrocher avec des notions approfondis dans les œuvres mais je vais essayer:
on vas déjà définir le sujet, soit "aventure manquée". cela peut ramener à deux notions, soit que l'aventure tombe dans le sérieux et se termine en une issue fatale, soit au contraire, que l'on soit rester spectateur tout du long, sans prendre de risques.
ainsi, la mort, dans le cas du spectateur, serait la solution pour celui-ci à plonger dans le sérieux et donc dans une dernière oscillation, à vivre l'aventure par l'expérience extra ordinaire que représente celle-ci etc...
ou bien, c'est le cas de l'aventure qui prendrait une issue fatale et alors là ... j'en ai aucune idées. après, si tu as eu un texte dessus a posteriori, je pense qu'il pourra t'aider à mieux comprendre le contexte de la citation et donc à trouver des pistes d'interprétations de cette citation.
après, essaie de trouver les rapports des mine ponts ou CCP ou encore X si tu en trouve pour savoir comment rédiger et comment procéder pour analyser une citation. tu verra, ce sera plus utile pour toi que de nous demander. (pas seulement les bonnes copies, mais aussi, ils fournissent des rapports avec des suggestions méthodologiques, qui je pense recourt plus de l'impératif de rédaction)
aussi, essaie de bien lire les œuvres et de les comprendre (surtout Jankélévitch) pour trouver quelles notions tu devra mettre en avant dans ta copie et ne pas partir hors sujet.

[iamthedoctor]
Niveau 10
17 décembre 2017 à 21:08:29

Je vois moi non plus pas le rapport entre mon cours de lettre sur l'aventure et le programme (quand je vois ce que font et proposent les autres prof de CPGE ça n'a aucun rapport) :( Et notre prof n'attend pas de méthode particulière (c'est pour une colle de lettre qu'on doit faire ça) on a pas fait la méthode de la dissertation :hap:

Apparemment, la problématique serait "La mort est elle extérieure ou intérieure" à l'aventure
I La mort est extérieure
II La mort est intérieure à l'aventure
III La mort n'est pas intérieure à l'aventure, mais transforme en aventure

Au fait y'avait un [...] entre la 1ere phrase et la 2e phase de la citation, je sais pas si c'est important :(

Mais déjà merci pour ton aide

[iamthedoctor]
Niveau 10
18 décembre 2017 à 20:29:08

:up: [[sticker:p/1kks]]

1
Sujet : Dissertation sur l'aventure
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page