Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Intégrer Cambridge après la prépa : passer par la fac ou par une "Grande école" ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 5
14 décembre 2017 à 21:15:07

Bonjour,

Je suis actuellement en prépa, et j'ai envie de me lancer dans des études de physique théorique.
Je ne me vois pas faire 5/2, donc si je n'ai pas les ENS, je vais sûrement aller dans une école d'ingénieur ou à la fac. C'est donc pour cela que j'aurai besoin de conseils :

J'ai vu sur le site de Cambridge que le minimum requis pour y entrer en "graduated" (en gros, post licence) correspond à, je cite :

A Diplôme or Licence (obtained post-2008) from a a Grande École with an overall grade of 14.5/20 or GPA 3.9. For a Licence from elsewhere (post-2008) we require an overall grade of 16/20

Il demandent donc une moyenne de 14,5 mini pour une licence dans une grande école. Mais c'est là où je comprend pas trop :

- N'importe quelle licence ?
- N'importe quelle grande école ? Je suppose qu'il vaut mieux être dans une bonne école d'ingénieur pour être pris.

Voilà, si vous avez des informations, des connaissances qui ont fait ce parcours, ou du moins qui ont essayé après une licence, je suis preneur !

Je vous remercie par avance :) !

spf1
Niveau 10
15 décembre 2017 à 08:23:24

T'es sur stack exchange toi non ? Tu fais un TIPE sur la percolation ? :)

T'as une licence à la fin de la première année d'école. Si tu veux candidater, il te faut une école avec une certaine visibilité et dont le domaine d'étude est en accord avec le programme qui t'intéresse

Saseokay
Niveau 10
16 décembre 2017 à 16:48:23

Oublie pas de demander les ENS sur dossier cette année ! Pour faire de la physique théorique c'est pas super de passer par une école d'ingénieur.

Tu peux même rentrer à l'ENS après prépa puis licence 3, à Lyon en tout cas.
Et renseignes toi sur le coût des études à cambridge aussi

Pseudo supprimé
Niveau 5
16 décembre 2017 à 17:46:30

Merci pour vos réponses !

Ouais j'ai un stack exchange :) ; Et oui je fais un TIPE sur une variante de la percolation.

A vrai dire, j'aimerai vraiment les ENS, mais je suis pas sûr d'avoir le niveau cette année (peut être en 5/2 par contre, mais on verra à la fin de l'année si je me sens encore capable de bosser une année de plus, et si j'ai raté les concours, je compte quand même les avoirs cette année).
Mais du coup, candidater en étant dans une bonne école d'ingénieur, ça peut marcher ? J'ai surtout envie de maximiser mes chances d'intégrer le meilleur endroit possible pour faire de la physique théorique. (j'aimerai surtout candidater pour "Applied Mathematics and Theoretical Physic" à Cambridge).

Saseokay
Niveau 10
17 décembre 2017 à 13:01:09

Pour Cambridge je connais pas, mais à l'ens de Lyon en physique avec un bon dossier, de bonnes recommendations et une admissibilité petites mines par exemple tu rentres sur dossier.

Le problème de l'école d'ingé c'est que si t'es pas pris à Cambridge et que tu dois rester dans ton école, ça sera difficile d'avoir des bases solides pour faire ensuite un M2 physique théorique. Il te faudra revenir en L3 ou M1 selon ton niveau et ce que tu as fait en école.
La 5/2 ça augmente énormément ton niveau pour la suite aussi. :oui:

Vistiche
Niveau 10
17 décembre 2017 à 15:05:02

Le 17 décembre 2017 à 13:01:09 Saseokay a écrit :
Pour Cambridge je connais pas, mais à l'ens de Lyon en physique avec un bon dossier, de bonnes recommendations et une admissibilité petites mines par exemple tu rentres sur dossier.

Le problème de l'école d'ingé c'est que si t'es pas pris à Cambridge et que tu dois rester dans ton école, ça sera difficile d'avoir des bases solides pour faire ensuite un M2 physique théorique. Il te faudra revenir en L3 ou M1 selon ton niveau et ce que tu as fait en école.
La 5/2 ça augmente énormément ton niveau pour la suite aussi. :oui:

Admissibilité petites mines c'est suffisant ? :(

Saseokay
Niveau 10
18 décembre 2017 à 21:10:44

J'ai un pote qui a été accepté, il est pas passé loin de la barre des grandes mines, et majorait sa classe en prépa aussi.

spf1
Niveau 10
18 décembre 2017 à 23:20:26

Les gpa en école d'ingénieur n'ont aucune valeur :rire:

Le mode de calcul diffère d'une école à l'autre, certaines écoles trichent, ...

W_Wenders
Niveau 10
19 décembre 2017 à 00:59:36

Le 18 décembre 2017 à 23:20:26 spf1 a écrit :
Les gpa en école d'ingénieur n'ont aucune valeur :rire:

Le mode de calcul diffère d'une école à l'autre, certaines écoles trichent, ...

Ouais puis certaines écoles ont des partiels/cours encore plus bidon que d'autres [[sticker:p/1lmb]]

1
Sujet : Intégrer Cambridge après la prépa : passer par la fac ou par une "Grande école" ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page