Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : ASSAS / Dauphine / Sorbonne (BAC +1 Ingénieur)
1
Elerua
Niveau 6
14 décembre 2017 à 13:53:41

Bonjour,
Je suis actuellement en école d'ingénieur post bac en première année et je voulais savoir votre opinion sur plusieurs choses.
Tout d'abord mon école d'ingénieur est dans Paris mais je viens de Toulouse d'un lycée privée catholique assez stricte (c'est un très bon lycée mais qui note très sévèrement vous verrez pourquoi avec mes résultats au Bac). C'est une assez bonne école d'ingénieur pas la meilleure car post bac (top 25) cependant je trouve le niveau assez bas dans le sens où la charge de travail est très minime pour avoir de bonnes notes et la rigueur n'est pas trop de mise pour le prix qu'on paye. Je cherche donc une université où il y a un assez bon niveau et où les débouchés sont quasiment comparable au école d'ingé (en terme de revenus même si ce n'est pas là dessus que je me base principalement). J'étais un élève intéressé par à peu près toutes les matières autant scientifique que littéraire (que je ne retrouve logiquement mais malheureusement pas en école d'ingé) cependant ayant déjà eu mes résultats d'école d'ingé en mai-juin et pensant avoir fini le lycée je ne me suis pas trop forcé pour le bac car assez démoralisé par l'orientation choisie par mes professeurs. J'ai donc un Bac S Mention Très Bien (16.55) (j'étais considéré comme un élève assez moyen dans mon lycée) avec :
- 18/17 Français Ecrit / Oral
- 14 Maths (ma matière avec beaucoup de lacune que j'ai pu rattraper en école d'ingé)
- 16 Physique
- 15 SVT
- 14 Histoire
- 16 Philo
- 19 Espagnol LV1
- 19 Anglais LV2
- 15 EPS
- 17 DNL Espagnol
- 14 Art plastiques
- 15 TPE
En regardant différents post sur l'orientation et la réorientation j'ai été naturellement intéressé par Dauphine car au lycée j'hésitais entre économie - sciences politiques ou ingénierie. Cependant j'ai fais une demande pour entrer au deuxième semestre, en étant certain de ne pas être pris mais pour savoir ce qui pouvait "effrayer" les écoles/universités. Bien sûr on ne m'a pas pris mais on ne m'a pas expliqué.
Donc voilà maintenant les vrais questions, alors (bien sûr partez du principe que je repars pour une "deuxième" première année) :
- Est-ce que malgré le fait que je sois en Bac +1, il y aurait une chance pour que j'intègre le Collège d'Economie d'ASSAS (le droit n'étant pas ma finalité et la rigueur du Collège étant un atout majeur) ?
- Ma mention TB est-elle toujours valable pour être admis au Collège d'ASSAS ?
- Y aurait-il aussi une chance pour la licence de Sorbonne ?
- Y aurait-il aussi une chance pour Dauphine (cette dernière étant la moins probable des trois je pense).
- Etant de Toulouse, la TSE est-elle une bonne option mais encore, est-elle envisageable (bien que je préfère la vie à Paris désormais) ?
- Enfin j'aimerais connaître vos opinions sur chacune des universités citées au-dessus (si ce n'est pas trop demandé déjà) et sur d'autres que je n'ai pas cité (je connais pas encore assez ce milieu).
Et aussi après cette possible licence d'éco je voudrai tenter le master de Sciences Po en Affaires Internationales (qui est l'objectif le plus haut si je suis une licence éco et pour mon niveau, on peut qualifier cet objectif de "rêve").
Voilà merci pour ceux qui auront le courage de lire (et de répondre), cela sauverait la vie d'un pauvre étudiant et serait extrêmement important pendant cette période de doute assez oppressante.
(Bon j'ai déjà publié ce post sur un autre site plus concerné par ce type de demande mais je voulais quand même avoir des opinions de partout et donc JVC :coeur: ).

Kwns
Niveau 10
14 décembre 2017 à 14:13:55

Ça semble être compliqué d'intégrer une grosse universite en bac+1, les prioritaires sont ceux qui sortent du lycée. Après je connais pas Assas et l'autre mais je suis à Dauphine. Si tu veux à tout prix y entrer c'est pas impossible, par exemple il y a un concours qui te permet d'intégrer en L3 maths, puis tu peux basculer sur un master de finance. C'est pas impossible mais très très improbable.
Et honnêtement pour dauphine ça semble être mort, t'es pas prioritaire et ils ont une barre d'exigence assez haute (les coefficients appliqués pour le recrutement, les notes nécessaires...)

Après si t'es pas pris là où tu veux, va dans une bonne fac, fais toi un bon dossier en parallèle de ton école d'inge et selon tes dires, c'est possible. Puis envoie ton dossier dans telle ou telle filière de telle ou telle fac.

1
Sujet : ASSAS / Dauphine / Sorbonne (BAC +1 Ingénieur)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page