Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Statique
1
Corentin13147
Niveau 6
13 mars 2018 à 16:40:36

Bonjour j'ai un devoir en physique pour lundi en vue du contrôle pour mardi sur la statique (moment ,..)

J'ai pas compris comment faut faire le schéma et les forces à faire . Quelles sont les étapes à faire pour les ex ? Voici les intitulés :

1° Une barre métallique est posé sur une balance . l'extrémité de la barre est posé sur la balance et l'autre extrémité es tenu par une main : la balance affiche 64N , quel est le poids de la barre?

2°Un arbre de machine (càd un axe) est constitué d'une tige homogène de 500N.Il passe dans 2 colliers A et B fixés à un mur et distants de 1m .
Ses extrémités libres dépassent d'une même longueur. Un volant de 1000N est attaché, en porte à faux , à 50cm de B. Déterminer en grandeur et sens , les réactions des 2 colliers A et B .

Je n'arrive pas à dessiner les forces sur le 1° et le 2° j'ai dessiné juste le poids , le poids de l'arbre c la tige ou le volant ? Elle nous aussi dit qu'il faut dessiné la force de réaction de l'axe , c'est quoi?

-IceTea-
Niveau 8
13 mars 2018 à 18:05:45

Dans tous les Cas, tu dois appliquer le PFS. N'oublies pas, une liaison de type appui simple a une seule inconnue de liaison ( vers le haut ), une rotule deux ( horizontale et verticale ), et un encastrement trois ( horizontale, verticale, et un moment de réaction ).

En faisant le bilan des forces horizontales, verticales et des moments ( forces x bras de leviers ), tu obtiens l'expression de tes inconnues de liaison.

Après, tout ça n'est valable qu'en statique 2D avec un système isostatique.

Corentin13147
Niveau 6
13 mars 2018 à 20:06:13

Pour le 1er on ne dit pas la longueur de la barre comment calculer les bras? il y a le poids P--> à trouver mais on nous donnes 64 N quels sont les forces de cet ex? ou sont elle place et surtout si elles sont vers le haut ou vers le bas? comment savoir?

2) Moment de la tige : -500X0,5 = -250?
Moment du volant : -1000×1,5 = -1500?

Puis je suis bloque quels sont les forces en a et b yen a t ils d'autres? Et qu'est-ce la reaction de laxe ?

Dans un ex avec une boule hyper lourde qui roulait et puis un rebord de 5 xm faisai monter la boule on cherchait les forces qui font monter la boule et la reaction de laxe partait du pt A lendroit ou la boule rencontre le rebort et cette réaction etait oblique pk?

un ex avec un biceps qui soulevait un objet celle ci etait verticale vers la bas ? Cela parait tellement simple jsuis en sciences fortes jsp si cest pr ça que je galere 😭😭😭

Redsparks
Niveau 10
17 mars 2018 à 10:45:44

Pour l'exo 1 tu n'as pas besoin du bras de levier puisque le poids de la barre de longueur L s'applique en son centre de gravité G, c'est à dire son milieu.
Les forces sont toutes verticales. Il y a le poids P, vertical descendant au milieu de la barre, la force exercée par la balance (64 N) à l'une des extrémités (droite) C de la barre, verticale ascendante, et la force F exercée par l'opérateur à l'autre extrémité A (gauche), verticale ascendant également. Le PFS entraîne que les deux forces exercées sont égales à la moitié du poids de la barre.
PFS : F - P + 64 = 0
Moment en A : (L/2) * (-P) + L * F = 0

Pour l'exo 2 tu as une réaction verticale RA en A, une réaction verticale RB en B, le poids vertical descendant de 500 N en G milieu de AB et le poids du volant vertical descendant de 1000 N en C (BC = 50 cm).
PFS = RA + RB - 500 - 1000 = 0
Moment en A : AG * (-500) + AB * RB + AC * (-1000) = 0 avec AG = 50, AB = 100 et AC = 150

Avec ça tu devrais t'en sortir.

Corentin13147
Niveau 6
18 mars 2018 à 12:14:41

Bonjour j'ai trouvé un ex dans mon cahier qui m'intéresse :

Une grue est composée d'un treuil (longueur de la manivelle = 60cm et rayon du tambour 12 cm ) d'une poulie mobile qui pèse 60N et d'une poulie fixe . Quelle charge peut soulever cette grue sachant que l'ouvrier qui l'actionne peut exercer une force motrice de 300N?

(force motrice = Fm et force resistante = poids de lobjet = Fr et r=rayon et l = longueur de la manivelle + rayon

On sait que dans la poulie fixe : Fm = Fr
Poulie mobile : Fm = Fr/2
Treuil : Fm =Fr× r/l

alors 300N = 300N
300 N = 600/2
et 300= 1800 × 12/72

Corrigez moi si cest faux merci

1
Sujet : Statique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page